Stimulante du système immunitaire
L’huile essentielle de giroflier renforce le système immunitaire affaibli. Son action dopante intervient en cas de convalescence ou de fatigue physique. Elle stimule également les fonctions psychiques, ce qui la rend intéressante dans les cas de dépression, d’impuissance, de frigidité ou de libido défaillante.
Amincissante
Elle est une alliée incontournable pour ceux qui suivent une diète. Son odeur caractéristique a la particularité de couper la faim. Il suffit de l’inhaler à même le flacon pour ne pas succomber au grignotage.
Antifongique, anti-infectieuse, antibactérienne et antivirale
L’huile essentielle de giroflier est dotée de propriétés antibactériennes, fongicides et parasiticides. Elle est redoutable contre les poux, les insectes et les acariens. Ses vertus lui sont conférées par l’eugénol, son composant majoritaire.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de giroflier
L’huile de Syzygium aromaticum est irritante et ne doit pas être utilisée pure. Avant de l’appliquer sur la peau, il convient de la diluer dans une huile végétale.
Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de six ans. Elle est également à éviter chez les asthmatiques, les épileptiques ou les personnes présentant des antécédents de troubles convulsifs.
La prise de cette huile est proscrite aux personnes qui souffrent d’insuffisance hépatique et d’hypertension artérielle. Cet extrait est aussi déconseillé pour celle ont des problèmes hépatiques. Les produits à base de girofle ne conviennent pas aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Myrtaceae.
En raison de sa teneur en géraniol, en linalol, en benzoate de benzyle et en salicate de benzyle, un dermo test s’impose avant tout usage. Pour cela, versez quelques gouttes dans le pli du coude. Si aucune réaction allergique n’apparaît, le produit peut être utilisé en toute sécurité.
Quelle que soit l’utilisation, l’avis d’un professionnel de santé est toujours de mise.