X

Huile essentielle de giroflier

huile-essentielle-giroflier

Caractéristiques du Giroflier

  • Nom : Giroflier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Myrtales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lythraceae
  • Sous-Famille : Myrtoideae
  • Genre : Syzygium
  • Espèce : Syzygium aromaticum

L’huile essentielle de giroflier : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et description botanique du giroflier

Le mot grec zyzygos signifiant « uni » a donné le nom latin du genre Zyzygium. Le terme Aromaticum veut dire « aromatique »

Son origine 

Les récits mentionnant le giroflier remontent en 1700 av. J.C.. Il faisait partie des épices importées depuis la Mésopotamie et du port d’Aden. Il est aussi cité dans l’épopée indienne du Ramayana vers 200 av. J.C.. Pour avoir une haleine parfumée, les officiers de la cour de la dynastie Han mâchaient le clou de girofle avant de parler à l’empereur. Selon l’écrivain Pline l’Ancien, ses propriétés médicinales et culinaires avaient déjà été exploitées dans l’Antiquité grecque et romaine.

Au XVe siècle, le navigateur vénitien Nicolo de Conti a introduit cette épice en Occident.  Elle fut d’abord réservée aux riches avant d’être popularisée.

huile-essentielle-giroflier-caracteristiques

Sa description botanique

Cette espèce buissonnante à feuillage persistant est originaire de l’archipel des Moluques en Indonésie, mais il s’est abondamment répandu à travers le monde. Aujourd’hui, il se retrouve au Brésil, au Zanzibar et à Madagascar.

Appareil végétatif

À maturité, sa hauteur peut varier entre 8 et 20 m. Ses feuilles sont simples et de forme allongée avec un rétrécissement à leur extrémité. Les nervures sur le limbe sont peu visibles et présentent une teinte rose cuivrée qui varie au vert lustré par la suite. Les racines peu développées restent partiellement en surface. Certaines sont traçantes et mesurent 4 à 5 mètres de long, permettant à l’arbre d’absorber les minéraux présents dans la couche supérieure du sol. En revanche, ses branches sont relativement courtes.

Appareil reproducteur

L’inflorescence se présente sous forme de cymes terminales opposées deux par deux. Elles donnent naissance à des boutons floraux de 12 à 18 mm de long, appelés « clous de girofle ». Ces derniers sont particulièrement communs dans les cabinets de dentistes et dans le monde culinaire. Ils sont utilisés comme épices et agrémentent de nombreuses recettes. À cet effet, il convient de les cueillir avant l’éclosion de la fleur pour être séchés.

La fleur renferme des glandes sécrétrices dont la couleur s’intensifie lorsque la « tête du clou » apparaît. Il s’agit d’une sorte de capuchon à quatre pétales. Des étamines jaunes entourent le pistil à deux loges qui contient de nombreux ovules.

Les fruits sont connus sous les noms de « mères de girofle » ou « anthofles ». Ils sont rouges et mesurent 3 cm de longueur et 1 cm de largeur. Ces fruits renferment une à deux graines, enveloppées dans une chair pourpre. En Indonésie, ils sont consommés vers la fin de l’été, confits dans du sucre.

huile-essentielle-giroflier-utilisation

Propriétés de l’huile essentielle de giroflier

Les composés actifs tels que l’acétate d’eugényle, l’eugénol et la béta caryophyllène présents dans l’huile essentielle de giroflier lui confèrent de nombreuses propriétés. Ses vertus contribuent au traitement d’un large spectre de pathologies. Elle a toujours été employée pour calmer les douleurs dentaires.

Antidouleur

Riche en eugénol, cette huile possède une puissante vertu antalgique qui soulage les poussées douloureuses, car son effet rubéfiant chauffe la peau. Le produit est largement utilisé par les dentistes pour faire office d’anesthésiant. Il est également conseillé pour atténuer les élancements des rhumatismes, des inflammations, de l’arthrite et l’arthrose.

Action intestinale et digestive

Cet extrait facilite la digestion et prévient la constipation. Il soulage les spasmes intestinaux et les diarrhées bactériennes, grâce à sa propriété antispasmodique.

Stimulante du système immunitaire

L’huile essentielle de giroflier renforce le système immunitaire affaibli. Son action dopante intervient en cas de convalescence ou de fatigue physique. Elle stimule également les fonctions psychiques, ce qui la rend intéressante dans les cas de dépression, d’impuissance, de frigidité ou de libido défaillante.

Amincissante

Elle est une alliée incontournable pour ceux qui suivent une diète. Son odeur caractéristique a la particularité de couper la faim. Il suffit de l’inhaler à même le flacon pour ne pas succomber au grignotage.

Antifongique, anti-infectieuse, antibactérienne et antivirale

L’huile essentielle de giroflier est dotée de propriétés antibactériennes, fongicides et parasiticides. Elle est redoutable contre les poux, les insectes et les acariens. Ses vertus lui sont conférées par l’eugénol, son composant majoritaire. 

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de giroflier

L’huile de Syzygium aromaticum est irritante et ne doit pas être utilisée pure. Avant de l’appliquer sur la peau, il convient de la diluer dans une huile végétale.

Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de six ans. Elle est également à éviter chez les asthmatiques, les épileptiques ou les personnes présentant des antécédents de troubles convulsifs.

La prise de cette huile est proscrite aux personnes qui souffrent d’insuffisance hépatique et d’hypertension artérielle. Cet extrait est aussi déconseillé pour celle ont des problèmes hépatiques. Les produits à base de girofle ne conviennent pas aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Myrtaceae.

En raison de sa teneur en géraniol, en linalol, en benzoate de benzyle et en salicate de benzyle, un dermo test s’impose avant tout usage. Pour cela, versez quelques gouttes dans le pli du coude. Si aucune réaction allergique n’apparaît, le produit peut être utilisé en toute sécurité.

Quelle que soit l’utilisation, l’avis d’un professionnel de santé est toujours de mise.

Utilisations de l’huile essentielle de giroflier

L’huile essentielle de giroflier s’utilise de diverses façons. Son association avec d’autres huiles est aussi envisageable afin de maximiser ses effets.

Application cutanée

En cas d’aphte, de carie, de pulpite ou d’abcès dentaire, déposez 1 goutte d’HE de girofle sur un coton-tige. Puis appliquez à la base de la dent ou sur la plaie. Cette méthode peut être utilisée à partir de 12 ans.

Cette HE est efficace pour traiter les problèmes de digestion. Mélangez-la à une huile végétale comme l’huile de jojoba ou d’amande douce. Massez votre ventre et votre plexus solaire en réalisant de petits mouvements circulaires. 

Afin de calmer les démangeaisons cutanées et les piqûres d’insectes, faites un mélange d’HE de giroflier (20 %) et une autre huile végétale (80 %). Frictionnez légèrement la zone concernée jusqu’à ce qu’un effet de chaleur se fasse ressentir. Couvrez-la ensuite dans un linge propre et doux.

Pour profiter de l’effet coupe-faim de ce produit, il convient d’en diluer 60 gouttes avec la même quantité d’huile essentielle de cannelle de Ceylan. Respirez dans le flacon en prenant une longue inspiration en cas de fringale.

huile-essentielle-giroflier-huile-essentielle

Application locale

Dans le traitement des infections respiratoires et ORL, mélangez 1 goutte d’huile de giroflier et 1 cuillère à café de miel dans une tisane. Cette décoction peut être prise à partir de 15 ans. Il est conseillé de ne pas en boire plus de 7 jours sans interruption.

L’ingestion par voie orale nécessite l’avis d’un thérapeute au préalable.

En inhalation, en diffusion et en olfaction

En cas d’angoisse, de fatigue, de déprime latente, d’épuisement, d’impuissance ou de somnolence, diluez 3-4 gouttes d’huile dans un bol d’eau chaude. Couvrez-vous d’une serviette et inhalez le maximum de vapeur. Vous pouvez l’associer à une huile de thym, de lavande ou de camomille pour renforcer ses bienfaits. 

Versez quelques gouttes dans un diffuseur et laissez agir durant 30 min pour tenir les insectes à l’écart. Ils disparaîtront petit à petit de votre maison.

Utilisations possibles avec les minéraux

Vous pouvez consulter un lithothérapeute pour connaître la synergie possible entre l’huile essentielle de giroflier et les minéraux.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier