X

Huile essentielle de girofle

huile-essentielle-girofle

Caractéristiques du Girofle

  • Nom : Girofle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Myrtales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lythraceae
  • Sous-Famille : Myrtoideae
  • Genre : Syzygium
  • Espèce : Syzygium aromaticum

L’huile essentielle de girofle : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du giroflier

Le giroflier, de son nom scientifique Syzygium aromaticum, est une plante du genre Syzygium. Cette espèce appartient à la famille des Myrtaceae. Il s’agit d’un arbre touffu originaire d’Indonésie. Il mesure entre 8 à 20 m, et donne des boutons floraux appelés « clous de girofle ». Son utilisation en cuisine a commencé dès le IVe siècle dans les pays occidentaux.

Ses feuilles vert vif sont aussi aromatiques. Les glandes d’huile aromatique se trouvent sur leur partie inférieure. Son inflorescence se présente en petites grappes, les fleurs sont charnues et brillantes. Par la suite, elles perdent leur couleur pâle, puis deviennent vertes et rouge vif.

Les clous de girofle se reconnaissent à un ovaire long, mesurant entre 1,5 et 2 cm. Ils sont dotés de quatre petits sépales triangulaires.

Le giroflier est une plante à croissance lente. Actuellement, il est essentiellement cultivé en Indonésie, à Madagascar et en Chine. Outre son intérêt thérapeutique, le girofle est l’une des épices les plus connues dans le monde.

huile-essentielle-girofle-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de girofle

L’huile essentielle de girofle est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Elle possède les propriétés suivantes :

  • anti-infectieuse : antivirale, antibactérienne, antifongique et antiparasitaire ;
  • stimulante pour la digestion ;
  • hypertensive ;
  • anesthésiante : rage de dents, maux de tête, etc. ;
  • tonique musculaire et utérine.

Par ailleurs, elle renforce le système immunitaire.

Elle soutient le système immunitaire

L’huile essentielle de girofle est un antioxydant puissant qui soutient les défenses immunitaires. Elle contribue à la protection de l’organisme contre les agressions extérieures. Elle est utilisée pendant la convalescence ou en cas de fatigue passagère. En outre, sa propriété anti-infectieuse permet de lutter contre les bactéries, les virus et les champignons.

Elle agit contre les troubles digestifs

Grâce à ses propriétés antispasmodiques, l’huile essentielle de giroflier est efficace contre :

  • l’inflammation de l’intestin grêle ou du côlon ;
  • les ballonnements et les gaz ;
  • les fermentations intestinales ;
  • les spasmes intestinaux ;
  • les infections intestinales ;
  • les diarrhées.

Le produit atténue les symptômes et accélère la guérison.

Elle atténue les douleurs musculaires

Cet extrait végétal constitue un analgésique efficace. Il atténue les douleurs liées à des affections chroniques ou aiguës. Les patients l’utilisent en cas d’inflammation. Ce produit est aussi efficace contre les symptômes liés à l’arthrite, au rhumatisme, à l’arthrose et aux douleurs musculaires (courbatures).

huile-essentielle-girofle-utilisation

Elle agit contre les infections en oto-rhino-laryngologie

Des études ont révélé l’efficacité de l’huile essentielle de girofle contre la bronchite, la sinusite, le rhume et les infections rhinopharyngées. En effet, les différentes parties de la plante sont dotées de propriétés antibactériennes et antioxydantes puissantes.

Elle apaise douleurs dentaires

Ce produit est utilisé par les dentistes dans les différents soins dentaires. En effet, il est à la fois antalgique et anti-inflammatoire. Il atténue efficacement les douleurs dentaires, et lutte contre les caries.

Elle favorise les contractions pendant l’accouchement

Chez les femmes enceintes, l’usage de cette huile essentielle est restreint au moment du travail. En effet, l’eugénol qu’elle contient possède des effets toniques sur l’utérus et favorise les contractions. Ce composant entraîne ainsi le relâchement des muscles, dont ceux du col de l’utérus.

Conditions et les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de girofle

Il est fortement recommandé de demander l’avis d’un médecin avant tout usage de l’huile essentielle de girofle.

En cas de douleur dentaire, le produit est utilisé pur, en versant une goutte sur la dent douloureuse. Il est aussi possible de préparer un bain de bouche en mélangeant 1 à 3 gouttes dans 100 ml d’eau.

Pour soulager les douleurs musculaires et les troubles digestifs, diluer à la dose de référence : 1 goutte d’huile essentielle de girofle pour 5 gouttes d’huile végétale.

Quel que soit le mode d’utilisation, des effets indésirables peuvent survenir en cas de surdosage ou d’intolérance. 

  • Des irritations mineures.
  • Des sensations de brûlure.
  • Des rougeurs.

Si l’un de ces symptômes apparaît, il est recommandé d’arrêter immédiatement son utilisation. Il est également conseillé de rincer la peau à l’eau savonneuse afin d’atténuer les sensations de brûlure.

Une personne allergique à la cannelle peut également développer une allergie à l’huile essentielle de girofle. Cette réaction est due à la présence de composants chimiques similaires dans les deux huiles essentielles. L’usage de ce produit est donc déconseillé en cas d’allergie à la cannelle. Il en est de même pour les personnes qui ont de l’eczéma, des antécédents de gastrite ou d’ulcères gastroduodénaux.

Par ailleurs, l’huile essentielle de girofle ne doit pas être utilisée chez les jeunes enfants. Chez les femmes enceintes, elle ne peut être employée qu’au moment de l’accouchement.

Ce produit est aussi déconseillé aux personnes hypertensives. En effet, il agit sur le système cardiovasculaire en augmentant la pression artérielle.

Enfin, éviter le contact avec les yeux.

Il est conseillé de réaliser un test d’application dans le pli du coude pour déceler une intolérance ou une allergie.

Utilisations de l’huile essentielle de girofle

L’utilisation de l’huile essentielle de girofle diffère selon les actions recherchées et les symptômes. Elle peut être prise par voie orale, en application cutanée ou par diffusion.

Par voie orale

Afin de profiter de ses bienfaits, il est possible de la consommer mélangée à différents aliments. Comme pour toutes les épices, une toute petite quantité suffit. Il est recommandé de la diluer dans de l’huile, du miel, de la crème ou du sirop.

La prise par voie orale est possible dans le but de stimuler les défenses immunitaires, sur prescription médicale. Tel est également le cas pour les infections intestinales.

La diffusion

Plusieurs modes de diffusion sont possibles :

  • la diffusion par nébulisation ;
  • la diffusion à ultra-sons ou par brumisation, à privilégier dans une pièce fermée ;
  • la diffusion par chaleur douce, idéale dans une petite pièce.

La diffusion est déconseillée si de jeunes enfants sont présents dans la pièce. Elle peut irriter les voies respiratoires. Afin d’éviter cet effet secondaire, penser à diluer le produit  dans une autre huile essentielle (entre 5 à 10 %).

Autres utilisations                              

Si vous voulez réaliser un massage, la posologie habituelle est de 1 à 5 gouttes, à répéter 3 fois par jour. Le produit peut être utilisé seul ou combiné à une autre huile végétale pour plus de fluidité. Vous pouvez utiliser des extraits de noisette, de sésame, de coco, de tournesol, d’amande douce ou de jojoba. Il est également possible d’incorporer les gouttes dans un baume ou une crème.

Si vous faites face à un problème de peau, cette essence végétale concentrée doit être diluée à 20 % au maximum. Son application ne doit pas dépasser 7 jours.

En cas de douleurs dentaires, l’application s’effectue avec un coton-tige. Afin d’atténuer un mal de tête, appliquer une petite quantité de la substance sur la localisation de la migraine.

Par ailleurs, afin de soulager les symptômes liés aux troubles d’oto-rhino-laryngologie, un massage du dos, de la colonne vertébrale et des voûtes plantaires est préconisé. L’huile de massage est constituée d’huile essentielle de girofle mélangée à de l’huile végétale.

Enfin, au moment de l’accouchement, il doit être dilué dans une huile végétale, à raison de 10 %. Ensuite, faire un massage du bas du dos.

Utilisations possibles avec les minéraux

À ce jour, aucune utilisation de l’huile essentielle de girofle avec les minéraux n’est connue.

huile-essentielle-girofle-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier