Conditions et les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de girofle
Il est fortement recommandé de demander l’avis d’un médecin avant tout usage de l’huile essentielle de girofle.
En cas de douleur dentaire, le produit est utilisé pur, en versant une goutte sur la dent douloureuse. Il est aussi possible de préparer un bain de bouche en mélangeant 1 à 3 gouttes dans 100 ml d’eau.
Pour soulager les douleurs musculaires et les troubles digestifs, diluer à la dose de référence : 1 goutte d’huile essentielle de girofle pour 5 gouttes d’huile végétale.
Quel que soit le mode d’utilisation, des effets indésirables peuvent survenir en cas de surdosage ou d’intolérance.
- Des irritations mineures.
- Des sensations de brûlure.
- Des rougeurs.
Si l’un de ces symptômes apparaît, il est recommandé d’arrêter immédiatement son utilisation. Il est également conseillé de rincer la peau à l’eau savonneuse afin d’atténuer les sensations de brûlure.
Une personne allergique à la cannelle peut également développer une allergie à l’huile essentielle de girofle. Cette réaction est due à la présence de composants chimiques similaires dans les deux huiles essentielles. L’usage de ce produit est donc déconseillé en cas d’allergie à la cannelle. Il en est de même pour les personnes qui ont de l’eczéma, des antécédents de gastrite ou d’ulcères gastroduodénaux.
Par ailleurs, l’huile essentielle de girofle ne doit pas être utilisée chez les jeunes enfants. Chez les femmes enceintes, elle ne peut être employée qu’au moment de l’accouchement.
Ce produit est aussi déconseillé aux personnes hypertensives. En effet, il agit sur le système cardiovasculaire en augmentant la pression artérielle.
Enfin, éviter le contact avec les yeux.
Il est conseillé de réaliser un test d’application dans le pli du coude pour déceler une intolérance ou une allergie.
Utilisations de l’huile essentielle de girofle
L’utilisation de l’huile essentielle de girofle diffère selon les actions recherchées et les symptômes. Elle peut être prise par voie orale, en application cutanée ou par diffusion.
Par voie orale
Afin de profiter de ses bienfaits, il est possible de la consommer mélangée à différents aliments. Comme pour toutes les épices, une toute petite quantité suffit. Il est recommandé de la diluer dans de l’huile, du miel, de la crème ou du sirop.
La prise par voie orale est possible dans le but de stimuler les défenses immunitaires, sur prescription médicale. Tel est également le cas pour les infections intestinales.
La diffusion
Plusieurs modes de diffusion sont possibles :
- la diffusion par nébulisation ;
- la diffusion à ultra-sons ou par brumisation, à privilégier dans une pièce fermée ;
- la diffusion par chaleur douce, idéale dans une petite pièce.
La diffusion est déconseillée si de jeunes enfants sont présents dans la pièce. Elle peut irriter les voies respiratoires. Afin d’éviter cet effet secondaire, penser à diluer le produit dans une autre huile essentielle (entre 5 à 10 %).