X

Huile essentielle de gingembre papillon

huile-essentielle-gingembre-papillon

Caractéristiques du gingembre papillon

  • Nom : Gingembre papillon
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Zingiberidae
  • Ordre : Zingiberales
  • Famille : Zingiberaceae
  • Sous-Famille : Zingiberoideae
  • Genre : Hedychium
  • Espèce : Hedychium coronarium

L’huile essentielle de gingembre papillon : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Tout comme le curcuma et le gingembre, le gingembre papillon appartient à la famille des Zingiberaceae. Son appellation fait référence à sa fleur qui ressemble à un papillon. 

Origine

Originaire d’Asie, ce végétal pousse dans les régions subtropicales chaudes et tempérées du monde comme plante ornementale. La Chine le cultive afin d’en faire usage en médecine. L’odeur intense et jasminée de ses fleurs est également appréciée pour produire une huile aromatique. Cette espèce pousse aussi dans les forêts humides et denses de l’est de Madagascar. D’ailleurs, la plante utilisée pour produire l’hydrolat de gingembre papillon, généralement proposé sur le marché, provient de ce pays.

gingembre-papillon-caracteristiques

À Cuba, l’Hedychium coronarium, appelée « Mariposa » (papillon en français) est la fleur nationale. À l’époque coloniale espagnole, les femmes portaient ces fleurs pour se cacher et porter d’importants messages secrets liés à l’indépendance. Le gingembre papillon s’est entre autres naturalisé dans :

  • la région ouest de Pinar del Río ; 
  • les montagnes pluvieuses et fraîches de la Sierra del Rosario ;
  • l’est de Sierra Maestra. 

Elle pousse également dans les montagnes Escambray, au centre de l’île.

Description

Cette plante vivace peut atteindre 3 m de haut, s’accroît à partir du rhizome et pousse en touffes. Des épis apparaissent à la base des tiges et portent des fleurs blanches avec des bases jaunes. 

Ses feuilles sont longues et pointues. Dans les climats chauds, elles sont persistantes. Dans les régions tempérées d’hiver doux d’Europe et d’Amérique du Nord, celles-ci sont caduques. Son feuillage permet notamment d’extraire l’huile essentielle de gingembre papillon. 

Les feuilles, le rhizome et la fleur possèdent des arômes avec des composés différents. 

Propriétés de l’huile essentielle de gingembre papillon

L’huile essentielle de gingembre papillon est un équilibrant et peut être utilisé comme anti-stress. Ce produit est traditionnellement réputé pour renforcer la volonté. Tonique, il stimule également la confiance en soi et l’ancrage. 

L’hydrolat de gingembre papillon possède des propriétés anti-dépressive, relaxante, revitalisante et anti-inflammatoire. Sur le système nerveux, elle agit comme stabilisant et soutien. Ce remède est d’une grande aide en cas de sevrage tabagique, déprime, troubles addictifs ou fatigue nerveuse.

Son parfum doux, épicé et boisé, avec une base délicatement terreuse rappelant le curcuma, a un effet psycho-émotionnel puissant.

gingembre-papillon-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de gingembre papillon

Aucune utilisation interne n’est connue pour l’huile essentielle de gingembre papillon. Son ingestion et sa pénétration dans les voies respiratoires peuvent être mortelles. En cas de consommation accidentelle, il est déconseillé de vomir. 

Cet hydrolat ne convient pas aux enfants âgés de moins de 6 ans. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas non plus s’en servir. 

Son usage à l’état pur n’est pas recommandé. Pour une application cutanée, il est conseillé de mélanger cette huile essentielle à une préparation telle qu’une huile végétale.

Le contact avec les muqueuses et les yeux est à éviter. Ce produit doit également être tenu hors de la portée des enfants.

Cette huile essentielle contient des composés naturels, comme le limonène, pouvant provoquer des allergies si elle est utilisée dans une composition cosmétique. Les personnes sensibles doivent alors l’employer avec précautions. Afin d’éviter les effets indésirables, il est plus judicieux de tester la préparation dans le creux du coude. Si un problème se manifeste dans les 48 h, arrêtez immédiatement son utilisation.

Utilisations de l’huile essentielle de gingembre papillon

L’huile essentielle de gingembre papillon est utilisée en olfaction pour apaiser les états dépressifs. Elle favorise l’épanouissement personnel de ceux qui, souvent préoccupés par leur vie quotidienne, ont du mal à s’affirmer. Riche en monoterpènes, ses propriétés toniques et stimulantes générales ont un effet « cortison-like », aidant à lutter contre la fatigue.

Application cutanée pour ses bienfaits psycho-émotionnels

Appliquez 3 gouttes d’huile essentielle à base de gingembre papillon le long de la colonne vertébrale ou de la voûte plantaire. Elle peut également être utilisée sur le plexus solaire ou la face interne des poignets. 

Pour les peaux sensibles, ajoutez quelques gouttes d’huile végétale au produit. En massage (sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale), cette préparation est efficace pour se reconnecter à soi. Elle aide également à retrouver un sommeil réparateur.

En diffusion

Cet hydrolat peut être diffusé en guise de purifiant aérien.

Utilisations possibles avec les minéraux

Aucune information n’est disponible pour un usage avec les minéraux.

Pour bénéficier de plus de renseignements, il est conseillé de consulter un lithothérapeute.

gingembre-papillon-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier