À Cuba, l’Hedychium coronarium, appelée « Mariposa » (papillon en français) est la fleur nationale. À l’époque coloniale espagnole, les femmes portaient ces fleurs pour se cacher et porter d’importants messages secrets liés à l’indépendance. Le gingembre papillon s’est entre autres naturalisé dans :
- la région ouest de Pinar del Río ;
- les montagnes pluvieuses et fraîches de la Sierra del Rosario ;
- l’est de Sierra Maestra.
Elle pousse également dans les montagnes Escambray, au centre de l’île.
Description
Cette plante vivace peut atteindre 3 m de haut, s’accroît à partir du rhizome et pousse en touffes. Des épis apparaissent à la base des tiges et portent des fleurs blanches avec des bases jaunes.
Ses feuilles sont longues et pointues. Dans les climats chauds, elles sont persistantes. Dans les régions tempérées d’hiver doux d’Europe et d’Amérique du Nord, celles-ci sont caduques. Son feuillage permet notamment d’extraire l’huile essentielle de gingembre papillon.
Les feuilles, le rhizome et la fleur possèdent des arômes avec des composés différents.
Propriétés de l’huile essentielle de gingembre papillon
L’huile essentielle de gingembre papillon est un équilibrant et peut être utilisé comme anti-stress. Ce produit est traditionnellement réputé pour renforcer la volonté. Tonique, il stimule également la confiance en soi et l’ancrage.
L’hydrolat de gingembre papillon possède des propriétés anti-dépressive, relaxante, revitalisante et anti-inflammatoire. Sur le système nerveux, elle agit comme stabilisant et soutien. Ce remède est d’une grande aide en cas de sevrage tabagique, déprime, troubles addictifs ou fatigue nerveuse.
Son parfum doux, épicé et boisé, avec une base délicatement terreuse rappelant le curcuma, a un effet psycho-émotionnel puissant.