X

Huile essentielle de gingembre

huile-essentielle-gingembre

Caractéristiques du gingembre

  • Nom : Gingembre
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Zingiberidae
  • Ordre : Zingiberales
  • Famille : Zingiberaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Zingiber
  • Espèce : Zingiber officinale

Voir les produits associés au gingembre.

Huile essentielle de gingembre : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du gingembre

L’aromathérapie est une discipline de la médecine holistique qui consiste à soulager des maux grâce à des huiles essentielles. Ces dernières, extraites de plantes aux multiples vertus, aident à atténuer les douleurs, les symptômes et les effets secondaires de certaines maladies.

Le gingembre, entre autres, possède des propriétés spécifiques bénéfiques dans divers problèmes de santé. Il s’agit d’un légume racine originaire d’Asie du Sud-Est dont le nom scientifique du genre est Zingiber. Ce genre de plante est principalement réputé pour son arôme et ses pouvoirs curatifs. Son rhizome est utilisé en cuisine et dans les médecines douces asiatique et indienne.

gingembre-caracteristiques

Espèces de gingembre

Il existe deux espèces particulièrement connues, et largement consommées par l’Homme : le Zingiber officinale et le Zingiber mioga.

Le premier est employé dans le milieu culinaire dans les pays occidentaux. Il est apprécié pour ses qualités médicinales et gustatives. En outre, il se cultive généralement pendant la fin de l’hiver, entre le mois de février et mars.

La seconde espèce est beaucoup plus populaire dans la gastronomie japonaise. En principe, sa plantation se réalise entre mars et mai.

Description botanique du gingembre

D’une hauteur maximum d’un mètre et demie, le gingembre possède des feuilles qui restent vertes toute l’année. Celles-ci sont allongées, disposées en deux rangées, et dégagent une odeur fraîche, légèrement citronnée. Ses fleurs sont de couleur blanche avec des touches de jaune et des taches de rouge sur les pétales. Elles sont entourées par des bractées de teinte verte et jaune. Après leur épanouissement, de courtes tiges axillaires se forment, renfermant des graines noires à l’intérieur de capsules trivalves.

Cette plante herbacée vivace est plutôt facile à faire pousser, elle ne demande que peu d’entretien. Elle se développe généralement sur des sols terreaux et bien drainés, dans un environnement dans lequel règne une humidité ambiante. Cependant, un emplacement ensoleillé lui permet de  croître de façon optimale et d’éviter l’excès en hydratation. Elle pousse rapidement, et peut être multipliée en divisant les rhizomes.

gingembre-utilisation

Propriétés de l’huile essentielle de gingembre

Outre son utilisation fréquente en cuisine, les caractéristiques du Zingiber officinale sont aussi particulièrement appréciées en aromathérapie.

L’huile essentielle extraite de cette espèce doit principalement ses bienfaits sur la santé aux composés actifs présents dans les tiges souterraines de la plante. Ceux-ci présentent des proportions qui varient généralement d’un produit à un autre. Néanmoins, ils incluent généralement 55 à 60 % de sesquiterpènes, 15 à 20 % de monoterpènes et 2 à 3 % de monoterpénols. La production de 1 kg de cette huile nécessite environ 50kg de rhizome de gingembre.

Les caractéristiques organoleptiques de cette huile aromatique sont remarquables. Son odeur extrêmement épicée, fraîche et légèrement citronnée est bénéfique pour faire face à la dépression, et chasser les idées noires. De même, elle aide à lever les inhibitions mentales, et à exprimer les émotions refoulées.

Elle est également indiquée en cas de déficiences immunitaires ou de crises de spasmes. D’autres effets bénéfiques lui sont connus en cas de problèmes respiratoires ou en oto-rhino-laryngologie. Il s’agit notamment d’un expectorant efficace : il contribue à l’évacuation du mucus encombrant les bronches ou les trachées.

Par ailleurs, l’huile essentielle de gingembre est considérée comme un puissant tonique digestif. En effet, elle permet de stimuler le métabolisme et d’accélérer le transit intestinal. Elle présente aussi des effets laxatifs. De même, elle atténue les douleurs articulaires et musculaires, en plus de posséder une action anti-inflammatoire.

Antibactérien et antifongique, cet extrait végétal volatile participe à la lutte contre les germes à l’origine de nombreuses infections. En cas de fortes nausées dues au mal des transports, il peut se présenter comme un remède naturel assez efficace.

Enfin, cette huile puissamment odorante favorise le bien-être psychologique et le calme grâce à ses propriétés relaxantes. Il s’agit, en outre, d’un soutien naturel au manque de concentration ou de créativité.

Conditions d’utilisation de l’huile essentielle de gingembre

Il existe plusieurs manières de se servir de l’huile essentielle de gingembre en aromathérapie. Par diffusion, elle apporte de la fraîcheur à un espace de vie, et aide à créer une atmosphère aussi bien apaisante que reposante. L’inhalation est surtout privilégiée en oto-rhino-laryngologie (ORL). Il suffit de verser une ou deux gouttes de la substance dans un bol d’eau extrêmement chaude, puis d’inspirer profondément par le nez la vapeur qui s’en dégage.

Elle peut s’utiliser de manière sèche, en versant 2 à 3 gouttes dans un mouchoir, et d’en respirer le parfum. Il est possible de l’appliquer directement sur la peau pour atténuer des douleurs physiques. Elle peut se consommer avec des biscuits pour calmer les problèmes digestifs.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de gingembre

Bien que l’huile essentielle de gingembre soit plutôt facile d’utilisation, certaines précautions restent à prendre pour assurer un usage optimal et sécurisé.

Ainsi, il est notamment déconseillé de l’utiliser en application cutanée sur des enfants de moins de trois ans. Cette même mesure de prévention s’applique aux femmes enceintes et allaitantes. Seul l’usage par diffusion est conseillé après les trois premiers mois, en cas de grossesse. Autrement, un avis médical est requis.

Ce concentré de substances volatiles reste généralement nocif pour les nourrissons. Par conséquent, son usage est absolument proscrit chez ces derniers.

Par ailleurs, ce produit dermocaustique doit être employé avec prudence : il est susceptible de provoquer une irritation de la peau. De ce fait, il doit être préalablement dilué à 20 % dans un solvant végétal.

gingembre-huile-essentielle

Utilisations de l’huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre s’utilise aussi bien seule qu’en association avec d’autres huiles essentielles.

Modes d’utilisation de l’huile seule

Lorsqu’elle est prise seule, elle peut être prise de différentes façons, selon les pathologies et les effets recherchés.

Per os

Cet extrait végétal permet de lutter contre la constipation en favorisant la digestion, et en améliorant le transit. Dans ce cas, sa consommation peut se faire par voie orale dès 6 ans. En l’occurrence, une goutte suffit, qu’il convient de mélanger avec une huile végétale, de préférence à base d’olive. La préparation est à prendre avant chaque repas pendant 3 jours maximum.

En inhalation

Cette essence végétale est aussi extrêmement réputée pour dégager les voies respiratoires. Elle est particulièrement efficace pour traiter la toux, la sinusite, la bronchite et le catarrhe chronique.

En outre, l’inhalation aide à remédier aux vomissements, aux nausées et au mal de transport. Ce mode d’emploi peut s’appliquer aux enfants âgés de plus de trois ans.

Par voie cutanée

Il est possible de recourir à l’application sur la peau dès 3 ans. Pour ce mode d’utilisation, 2 gouttes sont à diluer dans 8 gouttes d’une substance oléagineuse végétale. Le mélange est employé pour effectuer un massage sur le ventre. Cette opération s’effectue avant les repas, pour une durée de 5 à 7 jours.

L’huile essentielle de gingembre constitue un remède naturel au manque d’appétit chez les adolescents et les adultes. Elle s’utilise dans ce cas de la même manière que pour traiter les problèmes de constipation. Il en va de même lorsqu’il s’agit de lutter contre les flatulences, les ballonnements, l’aérophagie et la digestion difficile.

Efficace contre les douleurs musculaires et articulaires, ce produit aide à atténuer les effets du rhumatisme, de l’arthrose et des fatigues. Dans ces cas, son usage peut être conseillé dès trois ans, et se fait par la voie cutanée. Pour une goutte de ce concentré de substances volatiles, prévoir quatre doses d’une substance oléagineuse de massage, puis appliquer le tout sur la zone douloureuse.

Synergie avec d’autres huiles essentielles

Pour profiter des vertus aphrodisiaques de l’huile essentielle de gingembre, elle peut être mélangée avec d’autres extraits végétaux.

  • L’HE d’ylang-ylang.
  • L’HE de cannelle de Chine.  
  • L’HE d’orange douce.

Pour remédier aux nausées et aux vomissements, elle peut être associée à l’essence de citron. En revanche, pour lutter contre la constipation, privilégier les substances oléagineuses à base d’estragon ou de basilic. Opter pour les produits extraits de mandarine pour favoriser la digestion.

gingembre-proprietes

Utilisations possibles avec les minéraux

Pour augmenter les effets dans le soulagement des maux, la combinaison de l’huile essentielle de gingembre avec des minéraux est possible. L’association de l’aromathérapie à la lithothérapie est parfaitement en mesure d’amplifier les résultats recherchés.

Pour traiter la constipation, choisir du jaspe sanguin. Celui-ci permet de détoxifier le corps, et de renforcer l’énergie vitale. Pour soulager les inflammations, le lapis-lazuli peut être employé. Afin d’atténuer les douleurs musculaires et articulaires, le quartz rose se présente comme l’élément complémentaire parfait à l’huile essentielle de gingembre.

Cependant, avant d’utiliser cette substance concentrée avec des pierres ou des cristaux, il est recommandé de s’adresser préalablement à un expert en lithothérapie.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier