Utilisations de l’huile essentielle de gingembre
L’huile essentielle de gingembre s’utilise aussi bien seule qu’en association avec d’autres huiles essentielles.
Modes d’utilisation de l’huile seule
Lorsqu’elle est prise seule, elle peut être prise de différentes façons, selon les pathologies et les effets recherchés.
Per os
Cet extrait végétal permet de lutter contre la constipation en favorisant la digestion, et en améliorant le transit. Dans ce cas, sa consommation peut se faire par voie orale dès 6 ans. En l’occurrence, une goutte suffit, qu’il convient de mélanger avec une huile végétale, de préférence à base d’olive. La préparation est à prendre avant chaque repas pendant 3 jours maximum.
En inhalation
Cette essence végétale est aussi extrêmement réputée pour dégager les voies respiratoires. Elle est particulièrement efficace pour traiter la toux, la sinusite, la bronchite et le catarrhe chronique.
En outre, l’inhalation aide à remédier aux vomissements, aux nausées et au mal de transport. Ce mode d’emploi peut s’appliquer aux enfants âgés de plus de trois ans.
Par voie cutanée
Il est possible de recourir à l’application sur la peau dès 3 ans. Pour ce mode d’utilisation, 2 gouttes sont à diluer dans 8 gouttes d’une substance oléagineuse végétale. Le mélange est employé pour effectuer un massage sur le ventre. Cette opération s’effectue avant les repas, pour une durée de 5 à 7 jours.
L’huile essentielle de gingembre constitue un remède naturel au manque d’appétit chez les adolescents et les adultes. Elle s’utilise dans ce cas de la même manière que pour traiter les problèmes de constipation. Il en va de même lorsqu’il s’agit de lutter contre les flatulences, les ballonnements, l’aérophagie et la digestion difficile.
Efficace contre les douleurs musculaires et articulaires, ce produit aide à atténuer les effets du rhumatisme, de l’arthrose et des fatigues. Dans ces cas, son usage peut être conseillé dès trois ans, et se fait par la voie cutanée. Pour une goutte de ce concentré de substances volatiles, prévoir quatre doses d’une substance oléagineuse de massage, puis appliquer le tout sur la zone douloureuse.
Synergie avec d’autres huiles essentielles
Pour profiter des vertus aphrodisiaques de l’huile essentielle de gingembre, elle peut être mélangée avec d’autres extraits végétaux.
- L’HE d’ylang-ylang.
- L’HE de cannelle de Chine.
- L’HE d’orange douce.
Pour remédier aux nausées et aux vomissements, elle peut être associée à l’essence de citron. En revanche, pour lutter contre la constipation, privilégier les substances oléagineuses à base d’estragon ou de basilic. Opter pour les produits extraits de mandarine pour favoriser la digestion.