Pour soulager les veines hémorroïdaires, diluez 1 goutte d’HE dans 19 gouttes d’huile végétale, et étalez-en une fine couche après chaque douche et chaque défécation.
Contre la mycose cutanée, appliquez 1 goutte tous les matins et soirs.
Suite à une piqûre d’insecte, mettez 1 goutte sur le bouton toutes les 15 minutes jusqu’à disparition.
En cas de saignement au niveau des gencives, versez 1 goutte sur le dentifrice avant de vous brosser les dents. En revanche, lors d’un saignement de nez, déposez 2 gouttes sur un mouchoir, et introduisez celui-ci dans la narine.
Cette huile essentielle aide au traitement du molluscum contagiosum, une maladie virale. Ajoutez 4 gouttes d’HE et 2 poignées de gros sel dans l’eau de bain. Répétez cette opération jusqu’à 2 fois par semaine. Cette technique ne doit pas être employée avec des bébés de moins de 18 mois.
En inhalation
Contre le stress, versez une goutte sur le poignet et inspirez profondément. Répétez 3 fois au cours de la journée, et ce, pendant 3 semaines.
En ingestion
Pour le traitement du diabète, déposez 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat sur un comprimé neutre et avalez ce dernier. Renouvelez la prise 2 à 3 fois par jour. Après 3 semaines, faites une pause pendant 1 semaine avant de continuer, si besoin.
En diffusion atmosphérique
Dans un diffuseur, mettez la quantité indiquée par plage de 30 min. Cette méthode repousse les insectes et favorise l’évacuation du stress.
En synergie
L’huile essentielle peut être utilisée seule, mais son utilisation synergique réduit le risque d’apparition d’effets secondaires.
Le diabète
Une combinaison des HE de géranium rosat, de citron et de romarin à verbénone contribue au traitement du diabète. Ce mélange est souvent pris avec une cuillerée à café d’huile d’olive avant le petit-déjeuner et le déjeuner. Après 3 semaines, laissez 1 semaine de pause avant de reprendre.
Les rides
Afin de bénéficier de son caractère antiride, elle est associée aux huiles essentielles de ciste, de palmarosa et de lavande aspic, qui seront diluées dans l’huile de rose musquée. Mettez-en quelques gouttes tous les matins et soirs.
L’eczéma
Pour apaiser les affections cutanées, l’huile aromatique extraite du géranium rosat est généralement mélangée à celle de la camomille matricaire, de la lavande fine, de la menthe poivrée. Le tout est incorporé dans du macérat huileux de millepertuis. L’application locale s’effectue 3 fois quotidiennement, pendant 5 jours.
Les vergetures
Dans le but d’atténuer les vergetures, diluez les huiles essentielles suivantes dans de l’huile végétale de rose musquée : hélichryse italienne, romarin à verbénone et géranium rosat. Le mélange est à appliquer par pincement de la peau, 3 fois par jour.
La séborrhée
Pour réguler la sécrétion du sébum, concoctez un mélange d’huiles essentielles d’arbre à thé, de lavande aspic et de géranium rosat dans de l’huile d’argan. Étalez-en en fine couche sur la zone concernée.
La perlèche
Contre l’inflammation des lèvres (chéilite angulaire), le mélange préconisé contient de l’huile essentielle de Pelargonium rosat, de laurier noble et d’arbre à thé, et de l’huile de nigelle. Frottez doucement la lèvre touchée avec cette préparation. Répétez ce geste 3 fois au cours de la journée. Si les symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas au bout de 20 jours, prenez rendez-vous chez un médecin.
Les acnés
Afin de faire disparaître les acnés, utilisez en synergie les HE d’arbre à thé, de clou de girofle, de lavande aspic et de géranium rosat, avec de l’huile de jojoba.
La cicatrisation des plaies
Pour bénéficier de sa qualité astringente, mélangez-la à de l’huile essentielle d’arbre à thé, de clou de girofle et de millepertuis.