X

Huile essentielle de géranium rosat

huile-essentielle-geranium-rosat

Caractéristiques du géranium rosat

  • Nom : Géranium rosat
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Geraniales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Geraniaceae
  • Sous-Famille : Apioideae
  • Genre : Pelargonium
  • Espèce : Pelargonium graveolens

L’huile essentielle de géranium rosat : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du géranium rosat

Le géranium rosat est originaire de la région française de Grasse, en Provence. Traditionnellement, cette commune est réputée pour la culture des plantes aromatiques telles que la lavande ou le jasmin. Ce cultivar provient du croisement entre les espèces sauvages importées d’Afrique du Sud aux alentours de 1600. Ensuite, sa culture s’est répandue de la France en Afrique du Nord, puis de l’Afrique australe jusqu’à l’île de La Réunion. Ce savoir-faire en matière de parfumerie a été développé depuis la Renaissance, tandis que la commercialisation des produits commença au XIXsiècle. 

Les pélargoniums du groupe rosat sont des arbrisseaux qui possèdent plusieurs ramifications. Leur hauteur peut atteindre 1,4 m, et ils s’étalent sur 1 m de diamètre. Leurs racines s’étendent plus en largeur qu’en profondeur. En effet, elles ne sont qu’exceptionnellement enfouies à plus de 30 cm. 

Les tiges sont originellement de couleur gris-vert, mais deviennent de plus en plus sombres et ligneuses en se développant. Les feuilles sont tombantes, et dégagent un parfum de rose. Elles présentent un pétiole long de 3 cm. Leur limbe a un contour de forme ovale. Celui-ci est subdivisé en cinq à sept palmes.

huile-essentielle-geranium-rosat-caracteristiques

Les fleurs sont portées par des pédoncules partant d’un même point, mais montant de manière divergente, formant une pseudo-ombelle. Une inflorescence comporte cinq à dix fleurs de petite taille. La corolle est constituée de cinq pétales de couleur rose-violet. Le même nombre de sépales forme le calice. La période de floraison s’étend de mars à septembre. 

L’huile essentielle est extraite des feuilles de la plante. Celles-ci sont distillées à la vapeur d’eau. Le liquide en phase mobile obtenu est de couleur vert jaunâtre à vert brunâtre. 

Propriétés de l’huile essentielle de géranium rosat

Étant donné sa concentration en citronellol et en géraniol, l’huile essentielle (HE) de géranium rosat présente de nombreuses propriétés exploitables en aromathérapie. 

Elle favorise le raffermissement des tissus au niveau des muqueuses. Grâce à la présence d’alcools monoterpéniques, ce remède naturel intervient dans la réparation et le resserrement de la peau. Ainsi, il accélère la cicatrisation.

En éliminant les bactéries, il réduit le risque d’infection, notamment au niveau de la peau. Par ailleurs, ces molécules empêchent la prolifération des champignons provoquant les mycoses.

Les monoterpènes agissent lors des inflammations aiguës et chroniques. Ces mêmes composants inhibent la sécrétion d’acétylcholine, molécule responsable des spasmes musculaires. 

Cette HE est également connue pour son action calmante et relaxante sur le système nerveux. 

Le géraniol et le citronellol agissent comme des répulsifs contre les insectes.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de géranium rosat 

Les femmes enceintes de moins de trois mois ainsi que les bébés âgés de moins de trois ans ne sont pas autorisés à consommer de l’HE de géranium rosat

Les personnes asthmatiques et les épileptiques sont invitées à demander un avis médical au préalable. 

En raison de sa caractéristique irritante, elle est diluée à 20 % dans une huile végétale avant une application cutanée. 

Elle contient des composés allergènes en grande quantité tels que le citronellol, le géraniol, le linalol, le citral et le limonène. Par conséquent, il est conseillé de réaliser un test avant toute utilisation. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes dans le pli du coude. Après 48 heures, vérifiez que l’organisme ne présente pas de réactions allergiques. 

Par précaution, tenez ce produit hors de portée des enfants, et évitez tout contact avec les yeux. Ainsi, le lavage des mains après un usage cutané est nécessaire.

huile-essentielle-geranium-rosat-utilisation

Utilisations de l’huile essentielle de géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat s’utilise de plusieurs façons différentes selon la pathologie à traiter. 

En usage cutané

Pour une application par voie cutanée, mélangez 1 goutte d’HE avec 4 gouttes d’huile végétale. D’une manière générale, le traitement dure 3 semaines, et la fréquence d’usage de ce mélange est de 2 fois par jour. Si un prolongement du traitement est utile, marquez une pause d’une semaine avant de continuer. 

Cette méthode est recommandée contre l’eczéma, les rides, les vergetures et la séborrhée. Elle repousse aussi les insectes. 

Contre la perlèche, diluez 15 gouttes d’HE dans 9,5 mL d’huile végétale de nigelle. Appliquez sur la lèvre touchée, à raison de 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Si des signes d’aggravation se présentent, consultez un médecin. 

Pour se débarrasser de l’acné, nettoyez votre visage le matin et le soir. Appliquez 1 goutte sur chaque bouton jusqu’à ce qu’il disparaisse. Toutefois, une pause de 7 jours est à respecter après 3 semaines d’utilisation. 

Afin d’accélérer la cicatrisation d’une plaie, appliquez-y 1 goutte 3 fois dans la journée.

Pour soulager les veines hémorroïdaires, diluez 1 goutte d’HE dans 19 gouttes d’huile végétale, et étalez-en une fine couche après chaque douche et chaque défécation. 

Contre la mycose cutanée, appliquez 1 goutte tous les matins et soirs. 

Suite à une piqûre d’insecte, mettez 1 goutte sur le bouton toutes les 15 minutes jusqu’à disparition. 

En cas de saignement au niveau des gencives, versez 1 goutte sur le dentifrice avant de vous brosser les dents. En revanche, lors d’un saignement de nez, déposez 2 gouttes sur un mouchoir, et introduisez celui-ci dans la narine. 

Cette huile essentielle aide au traitement du molluscum contagiosum, une maladie virale. Ajoutez 4 gouttes d’HE et 2 poignées de gros sel dans l’eau de bain. Répétez cette opération jusqu’à 2 fois par semaine. Cette technique ne doit pas être employée avec des bébés de moins de 18 mois.

En inhalation 

Contre le stress, versez une goutte sur le poignet et inspirez profondément. Répétez 3 fois au cours de la journée, et ce, pendant 3 semaines. 

En ingestion

Pour le traitement du diabète, déposez 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat sur un comprimé neutre et avalez ce dernier. Renouvelez la prise 2 à 3 fois par jour. Après 3 semaines, faites une pause pendant 1 semaine avant de continuer, si besoin. 

En diffusion atmosphérique 

Dans un diffuseur, mettez la quantité indiquée par plage de 30 min. Cette méthode repousse les insectes et favorise l’évacuation du stress. 

En synergie

L’huile essentielle peut être utilisée seule, mais son utilisation synergique réduit le risque d’apparition d’effets secondaires. 

Le diabète

Une combinaison des HE de géranium rosat, de citron et de romarin à verbénone contribue au traitement du diabète. Ce mélange est souvent pris avec une cuillerée à café d’huile d’olive avant le petit-déjeuner et le déjeuner. Après 3 semaines, laissez 1 semaine de pause avant de reprendre. 

Les rides

Afin de bénéficier de son caractère antiride, elle est associée aux huiles essentielles de ciste, de palmarosa et de lavande aspic, qui seront diluées dans l’huile de rose musquée. Mettez-en quelques gouttes tous les matins et soirs. 

L’eczéma

Pour apaiser les affections cutanées, l’huile aromatique extraite du géranium rosat est généralement mélangée à celle de la camomille matricaire, de la lavande fine, de la menthe poivrée. Le tout est incorporé dans du macérat huileux de millepertuis. L’application locale s’effectue 3 fois quotidiennement, pendant 5 jours. 

Les vergetures

Dans le but d’atténuer les vergetures, diluez les huiles essentielles suivantes dans de l’huile végétale de rose musquée : hélichryse italienne, romarin à verbénone et géranium rosat. Le mélange est à appliquer par pincement de la peau, 3 fois par jour. 

La séborrhée 

Pour réguler la sécrétion du sébum, concoctez un mélange d’huiles essentielles d’arbre à thé, de lavande aspic et de géranium rosat dans de l’huile d’argan. Étalez-en en fine couche sur la zone concernée. 

La perlèche

Contre l’inflammation des lèvres (chéilite angulaire), le mélange préconisé contient de l’huile essentielle de Pelargonium rosat, de laurier noble et d’arbre à thé, et de l’huile de nigelle. Frottez doucement la lèvre touchée avec cette préparation. Répétez ce geste 3 fois au cours de la journée. Si les symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas au bout de 20 jours, prenez rendez-vous chez un médecin. 

Les acnés

Afin de faire disparaître les acnés, utilisez en synergie les HE d’arbre à thé, de clou de girofle, de lavande aspic et de géranium rosat, avec de l’huile de jojoba. 

La cicatrisation des plaies

Pour bénéficier de sa qualité astringente, mélangez-la à de l’huile essentielle d’arbre à thé, de clou de girofle et de millepertuis.

La mycose cutanée

Contre la mycose causée par les champignons, son association avec les huiles aromatiques de laurier noble, de palmarosa, d’arbre à thé et d’huile de neem stimule son action antifongique. 

Les insectes

L’huile essentielle de géranium rosat repousse naturellement les insectes. Cette propriété est accrue lorsqu’elle est combinée aux extraits liquides et aromatiques de combava, de citronnelle de java, de menthe poivrée et à l’huile d’argan. Ne pas dépasser plus de 4 applications quotidiennes. 

Le saignement de gencive

Si la gencive saigne pendant le brossage, appliquez-y une mixture composée d’huiles essentielles de gingembre, de citron et de géranium rosat et d’huile de sésame. Ce traitement ne doit pas excéder une durée de 5 jours. La répétition journalière est de 3 fois maximum. 

Le saignement du nez

Afin d’arrêter les saignements du nez, elle est utilisée avec l’huile essentielle de ciste. 

Utilisation avec des minéraux

Dans le but de connaître les utilisations possibles de l’huile essentielle de géranium rosat avec des minéraux, il est recommandé de consulter un lithothérapeute.

huile-essentielle-geranium-rosat-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier