X

Huile essentielle de gaulthérie odorante

huile-essentielle-gaultherie-odorante

Caractéristiques de la gaulthérie odorante

  • Nom : Gaulthérie odorante
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopside
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Ericales
  • Famille : Ericaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Gaultheria
  • Espèce : Gaultheria fragrantissima

L’huile essentielle de gaulthérie couchée : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de l’arbre

La gaulthérie odorante est un arbuste à feuilles persistantes qui appartient à la famille des Ericaceae. Elle atteint une hauteur de 1 à 3 m à l’âge adulte. Cette plante est appréciée pour ses baies charnues et comestibles. Elle est utilisée pour l’extraction de l’essence de wintergreen, largement utilisée en parfumerie et pour l’hygiène buccale. Connue sous le nom scientifique Gaultheria fragrantissima, elle produit également de l’huile essentielle pour l’entretien du mieux-être et de la santé.

Habitat et conditions de croissance

La gaulthérie odorante est un arbuste originaire de l’Asie : Népal, Malaisie, Inde, Himalaya, Bhoutan… Elle pousse à une altitude de 1 000 à 3 200 m dans les montagnes, les sous-bois et les forêts sempervirentes.

Cet arbuste apprécie un sol acide, humifère et bien drainé. Il a besoin d’une exposition à mi-ombre pour se développer correctement. Il est rustique, car il peut supporter une température allant jusqu’à -25 °C.

gaultherie-odorante-caracteristiques

Description

La gaulthérie odorante présente un port dressé ou rampant, avec une ramure touffue.

Les feuilles sont alternes. Leur face supérieure est vert foncé. La partie en dessous est vert-blanchâtre. Le pétiole mesure entre 3 et 5 mm. Revêtant plusieurs formes (ovales, elliptiques, lancéolées…), les limbes sont coriaces et à apex aigu. Elles ont une longueur comprise entre 5 et 17 cm.

Cet arbre produit une inflorescence simple de 3 à 9 cm avec des fleurs blanc crème. La corolle est entourée de lobes courts. Le calice présente 5 lobes triangulaires.

Après la pollinisation, le Gaultheria fragrantissima produit des fruits ovoïdes ayant 4 à 6 cm de diamètre. Ce sont des baies rouge violacé qui confèrent un charme particulier à cet arbuste.

Vous pouvez cultiver la gaulthérie odorante par semis de graines. Elle se reproduit aussi par drageonnement. Il vous suffit alors de séparer les drageons de l’arbre mère pour permettre à celui-ci de continuer à se développer dans de bonnes conditions.

Propriétés de l’huile essentielle de gaulthérie odorante

L’huile essentielle de gaulthérie odorante est incontournable dans l’entretien du bien-être. Elle possède des vertus thérapeutiques et permet le traitement de nombreux troubles physiques et émotionnels.

Extraction

Cette huile essentielle provient de la distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des feuilles de la gaulthérie odorante. Après la condensation, le liquide obtenu est laissé au repos pendant plusieurs heures. Cette opération de décantation permet de laisser flotter l’huile précieuse à la surface, ce qui facilite la récupération.

Caractéristiques organoleptiques

Ce remède naturel à base de gaulthérie odorante est d’aspect liquide. Il dégage une odeur phénolique et médicamenteuse. Sa couleur varie du jaune pâle au rouge en fonction de la quantité de feuilles utilisées pour la distillation.

gaultherie-odorante-utilisations

Vertus thérapeutiques

L’huile essentielle de gaulthérie odorante contient plus de 95 % de salicylate de méthyle. Dérivé de l’acide salicylique, ce principe actif possède des vertus anti-inflammatoires. Il permet de traiter des troubles comme la fièvre, la migraine, la névralgie…

Ce remède naturel est apprécié dans le domaine sportif pour ses propriétés antalgiques et antispasmodiques. Il soulage les crampes, les douleurs musculaires, la tendinite, l’arthrite, le rhumatisme, l’arthrose, etc.

Cette solution possède des propriétés vasodilatatrices et hypotensives. Elle fluidifie la circulation sanguine et prévient l’obstruction des vaisseaux sanguins par des dépôts lipidiques. L’huile essentielle à base de gaulthérie odorante est recommandée pour le traitement de l’hypertension. Elle prévient aussi l’AVC ou accident vasculaire cérébral.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie odorante

Renseignez-vous sur les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie odorante pour mieux garantir son efficacité. Cette vigilance permet aussi d’éviter certains effets indésirables pouvant résulter d’un usage déraisonnable de ce remède naturel.

Précautions

Effectuez un test cutané avant d’utiliser cette huile essentielle. Pour ce faire, diluez deux gouttes de cette solution dans de l’huile végétale. Appliquez ce mélange dans le pli de votre coude. Attendez au moins 24 heures pour mieux vérifier la tolérance de votre organisme vis-à-vis de ce remède naturel.

Cette formule thérapeutique pour l’entretien de la santé est à conserver dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Veillez aussi à la tenir hors de la portée des enfants pour mieux prévenir les accidents.

Interactions médicamenteuses

Si vous suivez un traitement médicamenteux, consultez un médecin avant d’utiliser cette huile essentielle. Cette consigne est aussi valable pour les personnes souffrant d’un trouble chronique comme l’hypertension, le diabète…

Contre-indications

L’huile essentielle de gaulthérie ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ni celles qui sont allaitantes. Elle est contre-indiquée aux enfants de moins de 6 ans.

Cette solution n’est pas à administrer à des personnes souffrant d’asthme, d’ulcère, d’hémorragie, d’eczéma ou de reflux gastro-œsophagien.

Elle est contre-indiquée en cas d’allergie aux salicylés. Évitez aussi de l’utiliser si vous suivez un traitement anticoagulant.

Ce remède naturel n’est ni à inhaler, ni à ingérer, ni à diffuser dans l’atmosphère.

Utilisations de l’huile essentielle de gaulthérie odorante

L’huile essentielle de gaulthérie odorante peut être utilisée seule ou en association avec d’autres remèdes naturels. Tout dépend de la nature et de l’ampleur des troubles à traiter.

Usage topique

La dilution de ce remède naturel dans de l’huile végétale est recommandée avant toute application cutanée.

Pour un usage ponctuel sur une petite surface de la peau, le taux de dilution est de 20 % d’huile essentielle dans 80 % d’huile végétale. Pour un usage prolongé, diluez cette solution à 10 %. Si vous comptez l’utiliser sur une surface étendue de votre peau, le ratio de dilution est de 5 % dans 95 % d’huile végétale.

Pour le traitement des douleurs articulaires, ce remède peut être utilisé en synergie avec de l’huile essentielle de katrafay.

L’association avec de l’huile essentielle d’ylang-ylang est recommandée pour le traitement des spasmes, des douleurs musculaires et de la névralgie.

Pour traiter la migraine, vous pouvez l’utiliser en synergie avec de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Utilisations possibles avec les minéraux

Des thérapeutes combinent l’aromathérapie et la phytothérapie pour viser davantage d’efficacité dans la préservation de la santé. Consultez un expert dans ces domaines pour connaître les possibles combinaisons de l’huile essentielle de gaulthérie odorante avec des minéraux.

gaultherie-odorante-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier