Les propriétés de l’huile essentielle de gaulthérie couchée
L’huile essentielle de gaulthérie couchée contient plus de 99,5 % de salicylate de méthyle. D’autres composants biochimiques tels que l’alpha-pinène sont présents en très faible quantité. Tous ces composants lui confèrent des vertus utiles pour le traitement d’un large spectre de symptômes et de maladies.
Cette HE possède des propriétés anti-inflammatoire, antispasmodique, et antidouleur musculaire et articulaire. Elle est aussi reconnue pour posséder une vertu stimulante du foie.
Grâce à ses actions stimulantes du système sympathique et psychique, elle se révèle particulièrement efficace en cas d’angoisse, d’émotivité et d’énervement.
Les conditions et les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie couchée
Comme pour toute utilisation d’HE, l’avis d’un professionnel de l’aromathérapie est indispensable avant de commencer un traitement.
Un test d’allergie est recommandé. Pour ce faire, il convient de déposer quelques gouttes dans le creux du coude et de vérifier après 48 h si une réaction cutanée se manifeste.
Ce test est particulièrement conseillé aux personnes allergiques et celles sujettes à des dermatites.
À l’instar des autres huiles essentielles, celle de gaulthérie doit être diluée dans une huile végétale pour éviter tout risque d’irritation. Chez l’adulte, la dilution est de l’ordre de 10 %.
Elle ne doit pas être appliquée sous un patch occlusif, sous un bandage trop serré ni sur une peau lésée.
L’application sur des zones étendues requiert l’avis d’un spécialiste de l’aromathérapie ou du pharmacien.
L’usage d’une source de chaleur telle qu’une bouillotte ou un coussin chauffant augmente le risque d’irritation.
Dans le cas d’un usage régulier, ne pas appliquer en continu, mais le faire 5 jours sur 7. La durée d’un traitement ne doit pas dépasser 8 à 10 jours pour éviter une intoxication générée par les salicylates.
En vue d’une chirurgie, l’utilisation doit être arrêtée 48 h avant.
L’huile essentielle de gaulthérie couchée est contre-indiquée chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
Elle l’est aussi chez les personnes allergiques à l’aspirine et celles sous traitement anticoagulant.