X

Huile essentielle de gaulthérie couchée

huile-essentielle-gaultherie-couchee

Caractéristiques de la gaulthérie couchée

  • Nom : Gaulthérie couchée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopside
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Ericales
  • Famille : Ericaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Gaultheria
  • Espèce : Gaultheria procumbens

L’huile essentielle de gaulthérie couchée : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

L’origine et la description botanique de la plante

De son nom scientifique Gaultheria procumbens, la plante est du genre Gaultheria et appartient à la famille des Ericaceae. Aussi appelée thé rouge, thé des bois ou thé du Canada, elle est principalement originaire des forêts d’Amérique du Nord. Elle pousse aussi dans celles du Canada et de Chine. 

Elle apprécie les sols acides et secs des coteaux sablonneux, des pinèdes, ainsi que des forêts résineuses et mixtes. Elle prospère dans les provinces maritimes et au Québec. Elle doit son nom au médecin du roi de Québec, Jean-François Gaulthier, qui fut le premier à l’étudier. 

Cet arbuste ne dépassant pas les 15 cm de hauteur est doté d’une tige souterraine se transformant en rameaux aériens. Celle-ci porte des feuilles alternes, simples et épaisses, de couleur vert lustré foncé et de forme lancéolée. Leur longueur varie entre 3 et 5 cm et elles présentent la particularité de rester vertes tout au long de l’année. 

Ses fleurs blanches solitaires apparaissent à l’aisselle des feuilles sous la forme de petites cloches. Sur les pieds femelles, elles se transforment en baies de couleur rouge écarlate dégageant une forte odeur caractéristique.

gaultherie-couchee-caracteristiques

Les propriétés de l’huile essentielle de gaulthérie couchée

L’huile essentielle de gaulthérie couchée contient plus de 99,5 % de salicylate de méthyle. D’autres composants biochimiques tels que l’alpha-pinène sont présents en très faible quantité. Tous ces composants lui confèrent des vertus utiles pour le traitement d’un large spectre de symptômes et de maladies. 

Cette HE possède des propriétés anti-inflammatoire, antispasmodique, et antidouleur musculaire et articulaire. Elle est aussi reconnue pour posséder une vertu stimulante du foie.

Grâce à ses actions stimulantes du système sympathique et psychique, elle se révèle particulièrement efficace en cas d’angoisse, d’émotivité et d’énervement.

Les conditions et les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie couchée

Comme pour toute utilisation d’HE, l’avis d’un professionnel de l’aromathérapie est indispensable avant de commencer un traitement.

Un test d’allergie est recommandé. Pour ce faire, il convient de déposer quelques gouttes dans le creux du coude et de vérifier après 48 h si une réaction cutanée se manifeste. 

Ce test est particulièrement conseillé aux personnes allergiques et celles sujettes à des dermatites.

À l’instar des autres huiles essentielles, celle de gaulthérie doit être diluée dans une huile végétale pour éviter tout risque d’irritation. Chez l’adulte, la dilution est de l’ordre de 10 %.

Elle ne doit pas être appliquée sous un patch occlusif, sous un bandage trop serré ni sur une peau lésée.

L’application sur des zones étendues requiert l’avis d’un spécialiste de l’aromathérapie ou du pharmacien.

L’usage d’une source de chaleur telle qu’une bouillotte ou un coussin chauffant augmente le risque d’irritation.

Dans le cas d’un usage régulier, ne pas appliquer en continu, mais le faire 5 jours sur 7. La durée d’un traitement ne doit pas dépasser 8 à 10 jours pour éviter une intoxication générée par les salicylates.

En vue d’une chirurgie, l’utilisation doit être arrêtée 48 h avant.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée est contre-indiquée chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Elle l’est aussi chez les personnes allergiques à l’aspirine et celles sous traitement anticoagulant.

gaultherie-couchee-utilisations

Les utilisations de l’huile essentielle de gaulthérie couchée

Cette substance spécifique est utilisée fréquemment pour traiter des problèmes digestifs,  musculaires ou cardiovasculaires, mais aussi pour favoriser le bien-être.

Les différentes situations et les modes d’utilisation

Les modes d’utilisation varient en fonction des situations dans lesquelles l’huile est employée.

En relation avec ses bienfaits cardiovasculaires et circulatoires

Pour traiter l’hypertension artérielle et les palpitations, trois options sont envisageables.

L’utilisation par voie olfactive consiste à inspirer 2 fois au-dessus du flacon. Pour la deuxième solution, il suffit d’ajouter quelques gouttes diluées sur la plante des pieds, le haut du dos, la colonne vertébrale et le plexus solaire. La troisième option repose sur l’ajout de quelques gouttes diluées dans une base neutre à l’eau du bain.

Pour améliorer une mauvaise circulation sanguine, il convient de masser les jambes dans un mouvement remontant avec l’HE diluée dans une huile végétale.

En relation avec ses bienfaits digestifs

En cas d’insuffisance hépatique légère, il est possible d’effectuer un massage de la zone du foie avec de l’HE diluée.

En relation avec ses bienfaits musculaires et articulaires

L’huile est préconisée pour traiter les douleurs musculaires, la tendinite, les rhumatismes, la polyarthrite, l’arthrite inflammatoire ou encore les courbatures. Elle l’est aussi en cas de contracture et d’arthrose vertébrale. Il convient de masser la zone douloureuse avec l’huile essentielle de gaulthérie couchée diluée dans une huile végétale. Une autre alternative est d’en diluer 5 gouttes dans une base neutre et de verser le mélange dans l’eau du bain.

En relation avec d’autres bienfaits

Cette HE s’avère aussi efficace en cas de migraine ou de céphalée d’origine hépatique. Il suffit d’en déposer 1 goutte sur la zone douloureuse ou de masser le dos avec la substance diluée dans une huile végétale.

En relation avec ses bienfaits pour le bien-être psychologique 

L’huile essentielle de gaulthérie couchée peut venir à bout de problèmes psychologiques tels que la tension psychique, le surmenage ou le stress. Elle est aussi utile en cas de pulsions alimentaires, de nervosité, de manque de concentration, d’irritabilité et d’humeur changeante. Dans le même ordre d’idée, elle permet de traiter la fatigue, l’énervement, l’émotivité, l’angoisse et l’agitation. Il suffit de l’utiliser en olfaction : 2 inspirations directement au-dessus du flacon.

Les utilisations possibles avec les minéraux

Associer la lithothérapie avec l’aromathérapie consiste à combiner les vertus minérales des pierres avec les bienfaits organiques des végétaux. Dans les deux thérapies, les soins prodigués sont concentrés en onde vibratoire ou en énergie. Si les deux pratiques présentent des propriétés bien distinctes, leur association permet de décupler les bienfaits respectifs des éléments.

Plusieurs associations de minéraux et d’huiles essentielles sont possibles, mais l’efficacité repose sur la compatibilité entre ces éléments. À titre d’exemple, l’améthyste peut se marier avec la camomille, le quartz rose avec la bergamote et la citrine avec le pamplemousse. En revanche, certaines pierres sont compatibles avec toutes les huiles essentielles, dont celle de gaulthérie couchée.

La pierre de lave fait partie de cette catégorie de minéraux. En tant que pierre magmatique, elle est fréquemment utilisée dans les séances de méditation. Elle aide à soulager les problèmes inhérents aux émotions tels que les doutes et les angoisses. L’association dont il est question ici évacue le  stress et renforce la confiance en soi, tout en optimisant la motivation.

Le cristal de roche présente la même particularité. Cette pierre peut être associée à n’importe quelle HE. Ce minéral favorise l’énergie et la clarté, tout en induisant le calme et l’harmonie. Son association avec l’huile essentielle de gaulthérie couchée chasse la nervosité et les idées noires. Le corps et l’esprit sont apaisés, favorisant ainsi la prise de bonnes décisions.

En dehors de ces deux minéraux, aucun n’est spécifiquement compatible avec la gaulthérie couchée. Pour en savoir plus, il convient de consulter une spécialiste en lithothérapie et en aromathérapie.

gaultherie-couchee-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier