Descriptif
Le giroflier se présente comme un arbre relativement imposant, mesurant entre 8 et 20 m de haut. Il possède un feuillage persistant et ne prospère que sur les zones littorales.
Il s’agit d’une plante aromatique, notamment grâce à son feuillage et à son écorce. Elle possède des feuilles simples vert lustré, de forme elliptique et dotées de pétioles. Elles sont disposées en paires sur de courtes branches et peuvent atteindre une longueur de 13 cm. De petites glandes transparentes, qui renferment l’huile essentielle, viennent s’y accrocher.
L’inflorescence ressemble à de petites grappes. Au début, les boutons floraux charnus ont une couleur pâle. Par la suite, ils passent du vert au rouge vif, signe qu’ils sont arrivés à maturité. Chaque fleur renferme un ovaire long de 1,5 à 2 cm. Celui-ci est accompagné de 4 sépales de petite taille qui enlacent une petite boule de 4 pétales. À vrai dire, ces dernières protègent le fruit qui se développe à l’intérieur des fleurs. Le clou de girofle est récolté et séché sous cette forme.
Composition chimique
La composition chimique de l’huile essentielle de feuilles de girofle est variable. En effet, elle est influencée par ses conditions de production et sa qualité. Quoi qu’il en soit, celle-ci est constituée de 70 à 85 % d’eugénol. Cet extrait est plus abordable par rapport à celui à base de clous de girofle. En revanche, il cause moins d’allergies grâce à la présence de l’acétate d’eugényle.
Propriétés de l’huile essentielle de feuilles de girofle
De manière générale, ses composés permettent à l’HE de feuilles de girofle de remédier à plusieurs troubles de la santé. De plus, elle renforce le système immunitaire.
Anti-infectieuse
Le composé majoritaire du remède, l’eugénol, aide à faire face à de nombreuses bactéries. Il ralentit leur propagation dans l’organisme.
Stimulant digestif
Cette préparation est recommandée en cas de digestion difficile. Elle donne la possibilité de soulager les ballonnements ainsi que les spasmes intestinaux. De plus, elle combat les fermentations intestinales afin de réduire les flatulences.