X

Huile essentielle de feuilles de girofle

huile-essentielle-feuille-girofle

Caractéristiques du Girofle

  • Nom : Girofle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Myrtales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lythraceae
  • Sous-Famille : Myrtoideae
  • Genre : Syzygium
  • Espèce : Syzygium aromaticum

L’huile essentielle de feuilles de girofle : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

La date de la découverte du girofle imprécise. En effet, les ouvrages existants ont chacun leur version.

Histoire

Le giroflier est un arbre originaire de l’archipel indonésien des Moluques du Nord. D’après le Ramayana, une épopée rédigée en sanskrit, cette épice était commercialisée vers 200 av. J.-C.. En outre, les Chinois la consommaient déjà entre 206 av. J.-C. et 220 apr. J.-C.. Ils la privilégiaient pour ses propriétés médicinales et pour accompagner certains plats culinaires. Au Ier siècle, l’écrivain et naturaliste romain Pline l’Ancien avait décrit cette plante dans ses œuvres. Cependant, de récentes études archéologiques assurent que le girofle aurait déjà été exporté en Occident plus tôt, vers 1700 av. J.-C.

Il aura fallu attendre le Moyen Âge pour que la plante conquière réellement l’Europe. Son succès a été tel que les Portugais monopolisèrent le marché en 1511, après leur arrivée dans l’archipel des Moluques. Les Hollandais ont, par la suite, pris le relais.Au XVIIIe siècle, le botaniste français Pierre Poivre est parvenu à ramener quelques plants lors de son séjour à Batavia. Il les a d’abord introduits à l’île Maurice, avant de les envoyer aux îles des Mascareignes et aux Seychelles. Ces plants sont finalement arrivés en Guyane.

huile-essentielle-feuilles-girofle-caracteristiques

Descriptif

Le giroflier se présente comme un arbre relativement imposant, mesurant entre 8 et 20 m de haut. Il possède un feuillage persistant et ne prospère que sur les zones littorales.

Il s’agit d’une plante aromatique, notamment grâce à son feuillage et à son écorce. Elle possède des feuilles simples vert lustré, de forme elliptique et dotées de pétioles. Elles sont disposées en paires sur de courtes branches et peuvent atteindre une longueur de 13 cm. De petites glandes transparentes, qui renferment l’huile essentielle, viennent s’y accrocher.

L’inflorescence ressemble à de petites grappes. Au début, les boutons floraux charnus ont une couleur pâle. Par la suite, ils passent du vert au rouge vif, signe qu’ils sont arrivés à maturité. Chaque fleur renferme un ovaire long de 1,5 à 2 cm. Celui-ci est accompagné de 4 sépales de petite taille qui enlacent une petite boule de 4 pétales. À vrai dire, ces dernières protègent le fruit qui se développe à l’intérieur des fleurs. Le clou de girofle est récolté et séché sous cette forme.

Composition chimique

La composition chimique de l’huile essentielle de feuilles de girofle est variable. En effet, elle est influencée par ses conditions de production et sa qualité. Quoi qu’il en soit, celle-ci est constituée de 70 à 85 % d’eugénol. Cet extrait est plus abordable par rapport à celui à base de clous de girofle. En revanche, il cause moins d’allergies grâce à la présence de l’acétate d’eugényle.

Propriétés de l’huile essentielle de feuilles de girofle

De manière générale, ses composés permettent à l’HE de feuilles de girofle de remédier à plusieurs troubles de la santé. De plus, elle renforce le système immunitaire.

Anti-infectieuse

Le composé majoritaire du remède, l’eugénol, aide à faire face à de nombreuses bactéries. Il ralentit leur propagation dans l’organisme.

Stimulant digestif

Cette préparation est recommandée en cas de digestion difficile. Elle donne la possibilité de soulager les ballonnements ainsi que les spasmes intestinaux. De plus, elle combat les fermentations intestinales afin de réduire les flatulences.

huile-essentielle-feuilles-girofle-utilisation

Cautérisant cutané et pulpaire

Cette HE est idéale pour limiter la prolifération des bactéries due à une blessure. En parallèle, elle cautérise les plaies de la pulpe dentaire. Il suffit de l’appliquer régulièrement sur la zone lésée afin d’atténuer les dégâts.

Anesthésiant dentaire

L’huile essentielle de feuilles de girofle est indiquée pour soulager les douleurs bucco-dentaires. Grâce à elle, il devient plus facile de faire face aux gingivites, aux aphtes et aux caries dentaires. Cet extrait aromatique a la capacité de remédier à une mauvaise haleine.

Action tonique utérine et générale

La consommation de cette préparation favorise la dilatation du col de l’utérus. Elle est une solution pour les femmes sur le point d’accoucher qui cherchent à réduire autant que possible les douleurs.

Réduction de l’hypertension

L’eugénol présent dans ce remède régule la production d’adrénaline dans l’organisme et, par conséquent, réduit les risques d’hypertension.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de feuilles de girofle

Ce remède huileux est à utiliser avec minutie. Il est préférable d’avoir un avis médical avant de le manipuler.

Dosage et posologie

Il est tout à fait envisageable d’utiliser cette solution par voie cutanée. Cependant, elle doit être diluée dans une huile végétale et ne pas dépasser 10 % du mélange. Exceptionnellement pour soulager les douleurs bucco-dentaires, sa teneur est réduite à 5 %. En diffusion, il est nécessaire de le diluer dans d’autres HE, avec une concentration de 5 à 10 %.

Les prises journalières ne doivent pas excéder 3 gouttes. En outre, le traitement se fait sur de brèves périodes, allant de 5 à 7 jours.

Effets indésirables

Bien que l’eugénol possède de nombreuses vertus, cette substance est aussi susceptible de causer des allergies quand elle est associée à des produits cosmétiques.

Contre-indications

L’extrait aromatique de feuilles de girofle ne convient pas aux femmes enceintes, sauf au moment d’accoucher afin de dilater le col utérin. Il n’est pas recommandé aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Enfin, les personnes souffrant d’insuffisance hépatique ne doivent pas le consommer.

Il est recommandé d’effectuer un test d’application avant de recourir à cette HE. Le procédé consiste à en verser 1 goutte dans le pli du coude et de surveiller toute réaction allergique éventuelle pendant au moins 24 heures.

Utilisations de l’huile essentielle de feuilles de girofle

L’huile essentielle de feuilles de girofle peut être combinée avec d’autres produits afin de la rendre plus efficace. Ces compléments sont en général des préparations huileuses.

Utilisation en synergie

Ce remède est en mesure de purifier et d’assainir l’organisme lorsqu’il est mélangé à aux HE de camomille romaine, de palmarosa, de tea tree et de niaouli.

Il est également possible d’améliorer le confort respiratoire avec d’autres associations. Les extraits aromatiques de niaouli et d’inule odorante sont recommandés dans cette optique.

L’HE de camomille romaine se mélange avec l’HE de feuilles de girofles pour réduire la fatigue, grâce à leur propriété calmante.

Utilisations possibles avec les minéraux

À ce jour, aucune synergie avec les pierres n’est connue pour l’huile essentielle de feuilles de girofles. Pour en savoir davantage, informez-vous auprès d’un lithothérapeute.

huile-essentielle-feuilles-girofle-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier