Soulager les troubles respiratoires et ORL
L’huile à base de Foeniculum vulgare var. dulce est tonique respiratoire et antispasmodique. Elle aide à soulager la toux spasmodique, la congestion pulmonaire, les rhumes, etc.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de fenouil doux
L’huile essentielle de fenouil doux est extrêmement concentrée. Son usage est contre-indiqué chez les personnes souffrant de crises d’épilepsie, d’ulcères gastroduodénaux ou encore de gastrites. En raison de son effet œstrogène-like, elle est déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant ou de mastose. Tout comme les autres produits d’aromathérapie, elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes. Les enfants de plus de six ans peuvent l’utiliser sur avis médical.
Utilisée à forte dose, l’huile essentielle de fenouil doux peut devenir convulsivante. Elle risque aussi de provoquer des effets indésirables comme les nausées, la somnolence et les tremblements. Respectez la posologie recommandée afin d’éviter ces désagréments.
Ce produit peut contenir des composants allergènes tels que le linalol et le limonène. N’hésitez pas à réaliser un test préalable en vue d’écarter tous risques de réactions cutanées.
Cette huile est photosensibilisante. Ainsi, si vous l’appliquez sur votre peau, ne vous exposez pas au soleil pendant au moins huit heures après l’application. Afin de conserver ses différentes propriétés, gardez le produit hors de la chaleur, de l’humidité, de la lumière et de l’air.
Pour bénéficier de tous les bienfaits de l’huile essentielle à base de fenouil commun, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie. Le tabagisme excessif et l’alcoolisme sont à proscrire durant le traitement.
Utilisations de l’huile essentielle de fenouil doux
L’huile essentielle de fenouil doux peut être utilisée seule ou en association avec d’autres HE.