Caractéristiques du Cyprès bleu
- Nom : Cyprès bleu
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Pinophyta
- Classe : Pinopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Pinales
- Famille : Apiaceae
- Sous-famille :–
- Genre : Cupressus
- Espèce : Cupressus arizonica
Le cyprès bleu présente un port majestueux avec un houppier pyramidal ou conique dense. À l’âge adulte, il peut atteindre une hauteur de 20 à 30 m.
Le cyprès bleu pousse dans des régions de l’ouest des États-Unis, notamment en Arizona, au Nouveau-Mexique et en Californie. Il est aussi présent au Texas et au Mexique.
Ce conifère est introduit en Europe en 1 900. Il se développe notamment dans les régions méditerranéennes caractérisées par des étés chauds et des hivers doux. Il est cultivé comme arbre d’ornement dans des pays comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce et la France.
Le cyprès de l’Arizona se rencontre en montagnes, à une altitude entre 1 800 et 2 500 m. Il pousse dans un sol sablonneux, limoneux ou graveleux. Ses racines aiment l’humidité, mais le sol doit être bien drainé.
Ce conifère prospère en plein soleil. Il tolère également une exposition à mi-ombre.
Il résiste à la sécheresse et aux vents violents. Rustique, il peut supporter une température descendant jusqu’à -15 °C.
Le tronc du cyprès bleu est robuste et rectiligne. Il a un diamètre d’environ 50 cm.
L’écorce est lisse et de couleur grise. Elle devient rugueuse, fissurée et brun foncé ou rougeâtre avec l’âge. Elle contient une certaine quantité d’oléorésine.
Les rameaux sont denses et alternent des couleurs gris-vert et bleu-vert. Il en est de même pour les ramilles de ce conifère.
Les feuilles ou aiguilles bleu-vert sont écailleuses et ont une longueur de 2 à 5 mm. Elles sont abondantes au niveau des ramilles.
Les cônes mâles de cyprès bleu mesurent 3 à 5 mm de long. Ils produisent du pollen au printemps. La pollinisation est anémophile, c’est-à-dire réalisée par le vent.
Les cônes femelles sont oblongs, écailleux et mesurent 15 à 33 mm de long. Ils sont verts et virent au gris-brun à maturité. Ils libèrent des graines quand l’arbre géniteur est en fin de vie et assurent ainsi la pérennité de l’espèce.
L’huile essentielle de cyprès bleu s’obtient par distillation des rameaux, des aiguilles ou de l’écorce de cet arbre. Elle se distingue par sa couleur vert clair avec un ton de bleu. Elle dégage une odeur fraîche et boisée qui rappelle le parfum naturel de la forêt. Elle a une saveur résineuse, légèrement acide et avec un brin d’amertume en note de fond.
Ce remède naturel est un puissant décongestionnant respiratoire et veineux grâce aux monoterpènes situés dans ses composants. Il possède aussi des vertus antioxydantes et diurétiques.
Les sesquiterpènes en son sein lui confèrent des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antivirales.
Cette préparation contient du guaïazulène. Ce sesquiterpène bicyclique lui attribue des propriétés adoucissantes et tonifiantes pour la peau.
Par ailleurs, cette huile essentielle contient des lactones qui sont des puissants répulsifs pour les insectes.
Les femmes enceintes doivent éviter l’utilisation de cette huile essentielle pendant les trois premiers mois de la grossesse. Cette solution possède, en effet, des propriétés émollientes utérines, pouvant engendrer des contractions.
Consultez un médecin avant de l’utiliser pendant la grossesse et la période d’allaitement.
Cette huile essentielle est à conserver dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Il s’agit de la bonne méthode afin de mieux préserver sa qualité.
Pour l’application cutanée, ce remède à base de cyprès bleu doit toujours être dilué dans de l’huile végétale.
Réalisez un test d’allergie avant de l’utiliser en commençant par la diluer dans de l’huile végétale. Versez ensuite une ou deux gouttes du mélange dans le pli de votre coude. Attendez 24 heures dans le but de vérifier s’il y a une réaction indésirable.
Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou de diabète, consultez un médecin avant de l’utiliser.
L’huile essentielle de cyprès bleu peut interagir avec certains médicaments, notamment l’aspirine et les anticoagulants. Si vous suivez un traitement, consultez un médecin avant de l’utiliser.
Cette huile essentielle ne doit pas être administrée aux enfants de moins de six ans.
Elle est contre-indiquée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles rénaux.
Ce remède naturel témoigne d’une polyvalence remarquable en matière d’utilisation. Le mode d’utilisation à adopter dépend alors des troubles à traiter et des objectifs à atteindre concernant l’entretien du bien-être.
L’inhalation de cette huile essentielle dégage les voies respiratoires. Elle fluidifie aussi la circulation sanguine et lymphatique, et prévient l’obstruction des vaisseaux sanguins par des plaques d’athérome.
La méthode consiste à ajouter 3 à 5 gouttes de ce remède naturel dans un bol d’eau chaude. Respirez la vapeur qui émane de ce mélange pendant 10 à 15 min.
La diffusion de l’huile essentielle de cyprès bleu dans la maison est une manière efficace de purifier l’air ambiant. Elle crée aussi une atmosphère apaisante et fait fuir des insectes comme les mouches et les moustiques.
Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles afin de propager son parfum rafraîchissant dans vos pièces à vivre. Cela permet aussi de décongestionner le nez, de soulager le stress et de favoriser la détente.
L’usage topique de ce remède naturel vise à soulager des douleurs musculaires et articulaires. Il est recommandé dans le cadre d’un traitement de lésions et d’affections cutanées. Il est aussi indiqué en vue de raffermir la peau et d’entretenir son élasticité.
Vous pouvez utiliser de l’huile de coco vierge ou l’huile d’amande douce pour la dilution de cette huile essentielle avant utilisation.
L’ingestion de l’huile essentielle de cyprès bleu permet l’entretien de l’appareil respiratoire et circulatoire. Cette méthode est aussi indiquée pour le renforcement des défenses immunitaires.
La dose requise est de 1 à 2 gouttes par voie sublinguale. L’huile essentielle peut aussi être diluée dans de l’eau ou ajoutée aux préparations culinaires.
L’usage de cette huile essentielle comme complément alimentaire doit être prescrit par un professionnel de santé. Consultez un médecin ou un phytothérapeute avant de l’adopter.
L’huile essentielle de cyprès bleu est parmi les soins aromatiques utilisés afin d’optimiser les pouvoirs thérapeutiques des minéraux. Si vous souhaitez en profiter, consultez un lithothérapeute.
Ce professionnel spécialisé dans le bien-être réalise un diagnostic en vue de connaître les maux qui vous rongent. Il propose ensuite des séances individuelles de lithothérapie en association avec cette huile essentielle afin de bénéficier des soins nécessaires.