X

Huile essentielle de cumin

huile-essentielle-cumin

Caractéristiques du Cumin

  • Nom : Cumin
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :Apioideae
  • Genre : Cuminum
  • Espèce : Cuminum cyminum

L’huile essentielle de cumin : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de cumin

Le cumin est une plante aromatique appartenant à la famille des Apiacées. Mesurant entre 40 et 50 cm de haut, il possède des feuilles molles et alternes colorées en vert foncé. Il se caractérise par ses fleurs en ombelles constituées de trois à cinq rayons. Celles-ci présentent des pétales rosés ou blancs. Chaque année, le cumin produit des fruits qui correspondent à des diakènes étroits. Lorsque les graines sont matures, elles deviennent brunes et se détachent facilement de la plante. Elles présentent une saveur légèrement âcre, poivrée et chaude. Broyées et grillées, elles émettent des notes citronnées.

Grâce à son goût unique, les graines de cumin occupent une place importante dans la cuisine orientale. Elles sont utilisées comme épices pour rehausser la saveur des plats de poisson et de volaille, des couscous, etc. Elles sont aussi riches en manganèse, en fer, en calcium, en vitamine B et en magnésium. Renfermant des principes actifs bénéfiques, elles sont exploitées pour produire une huile essentielle. Cette dernière propose des bienfaits sur la santé. En aromathérapie, elle sert à atténuer les dérèglements passagers.

huile-essentielle-cumin-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de cumin

L’huile essentielle de cumin renferme plusieurs principes actifs, dont :

  • les monoterpénols : alpha-terpinéol et terpinène-4-ol ;
  • les monoterpènes : alpha-terpinène, gamma-terpinène, para-cymène, bêta-pinène, alpha-pinène, alpha-phellandrène, limonène, myrcène et bêta-phellandrène ;
  • les aldéhydes monoterpéniques : alpha-terpinèn-7-al, terpinèn-7-al et cuminal.

Ces différents composants attribuent à ce produit ses nombreuses propriétés thérapeutiques :

Antispasmodique

L’HE à base de cumin aide à traiter les spasmes musculaires. Elle peut soulager les crampes, les spasmes digestifs ainsi que les douleurs utérines comme les règles douloureuses.

Carminative et tonique digestif

L’huile essentielle de cumin constitue un très bon carminatif et digestif. Elle favorise les sécrétions intestinales tout en augmentant la motilité du tractus. Elle soutient le confort digestif. L’usage de ce produit est donc recommandé en cas de maux de ventre, de digestions lentes et de ballonnements. Celui-ci contribue aussi à réduire la formation des flatulences et à soulager le mal des transports.

Anti-infectieuse

Ce produit d’aromathérapie est connu pour sa richesse en monoterpènes. Ces derniers sont de puissants antibactériens et anti-infectieux. Ils peuvent inhiber la croissance des bactéries pathogènes et bloquer l’activité virale. D’après certaines études, ces principes actifs interfèrent dans le métabolisme des parasites.

L’huile essentielle de cumin est un remède naturel et efficace pour combattre les infections comme le zona, les hépatites, les entérites virales et la grippe.

Immunostimulante

Cette huile est aussi un immunostimulant efficace. Grâce à ses composants antioxydants, elle aide à renforcer les défenses immunitaires et à limiter le stress oxydatif. Cette action permet à l’organisme de mieux se défendre contre les pathogènes.

Calmante

L’HE de cumin renferme des composés aux propriétés antalgiques, sédatives et relaxantes. Elle est indiquée aux personnes souffrant de troubles du sommeil. Utilisée en diffusion, elle contribue à améliorer votre bien-être mental. Ce produit vous aide à retrouver l’apaisement en calmant le stress, l’angoisse et l’anxiété.

huile-essentielle-cumin-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cumin

L’utilisation de l’huile essentielle de cumin est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants (moins de six ans) ainsi qu’aux personnes épileptiques et asthmatiques. Les mères allaitantes peuvent s’en servir, mais avec une grande précaution. Ce produit est susceptible de présenter un effet anti-œstrogène. Ainsi, il est strictement interdit aux patients souffrant de cancers hormono-dépendants ou de maladies dégénératives.

L’huile essentielle de Cumin officinal peut être allergisante et dermocaustique. Pour éviter le risque d’allergie, effectuez un test en déposant quelques gouttes d’HE à l’intérieur du coude. Si vous constatez une réaction anormale comme des irritations ou des démangeaisons dans les 24 heures suivant le test, évitez toute application cutanée. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser le produit d’aromathérapie en toute sécurité.

Il est strictement interdit de se servir d’une huile essentielle à base de cumin à forte dose, car elle risque de devenir stupéfiante.

L’huile essentielle de cumin est photosensibilisante. Évitez de l’appliquer sur votre peau si vous devez vous exposer au soleil. Enfin, mettez le flacon dans un endroit propre, frais et loin de l’humidité.

Utilisations de l’huile essentielle de cumin

L’huile essentielle extraite du Cuminum cyminum peut s’utiliser par voie cutanée ou par voie orale. Pour profiter de ses bienfaits relaxants et calmants, vous avez la possibilité de la diffuser.

Application cutanée

Il est conseillé de bien diluer votre HE dans une huile végétale. Utilisez cette préparation huileuse afin de masser doucement les zones concernées. Par exemple, en cas de problèmes digestifs, appliquez le produit sur l’abdomen en réalisant des mouvements circulaires. Pour apaiser les sensations de fatigue, vous pouvez effectuer un massage aromatique avec ce mélange d’huile. Une autre option consiste à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain afin de le rendre relaxant.

Voie orale

L’ingestion de l’HE de cumin est possible. Cependant, la cure ne doit pas dépasser 10 jours. Pour éviter les effets secondaires, consommez l’huile essentielle à faible dose. Demandez à un professionnel de la santé la posologie adaptée à votre état de santé et aux effets que vous recherchez.

Diffusion

Afin de favoriser le bien-être et la détente, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle de cumin dans votre pièce. Il suffit d’en verser 3 à 5 gouttes dans votre diffuseur. Pour renforcer les effets, n’hésitez pas à l’associer à d’autres HE dédiées à la détente comme celle de la camomille romaine ou de gaulthérie.

Inhalation

L’huile essentielle de Cuminum cyminum est peu compatible avec l’inhalation. En effet, il est irritant pour les muqueuses nasales et les yeux.

Utilisations possibles avec les minéraux

La combinaison de l’huile essentielle de cumin avec certaines pierres de lithothérapie peut avoir des bienfaits intéressants sur l’organisme. N’hésitez pas à demander à un spécialiste en lithothérapie s’il existe des minéraux qui peuvent s’associer à ce type de HE.

huile-essentielle-cumin-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier