Propriétés, actions et vertus de l’huile essentielle de clémentine
Les composants actifs de l’huile essentielle de clémentine sont le limonène, le linalol et le myrcène. La teneur et la composition de ces éléments varient en fonction de chaque produit. Ils tiennent compte de la qualité de l’HE et de la méthode d’extraction.
Vertus digestives
Les propriétés carminatives et cholagogues de l’HE de clémentine proviennent du limonène. Elles permettent de soulager les gaz, les ballonnements, les nausées, le hoquet et les spasmes. Elles facilitent également le processus en cas de mauvaise gestion des graisses et de constipation.
Tout en soulageant les douleurs d’estomac, l’huile essentielle de clémentine est aussi réputée pour ses vertus apéritives.
Propriétés antioxydantes
L’huile essentielle de clémentine participe au renforcement du système immunitaire face aux pathologies externes. Son utilisation est d’ailleurs recommandée pour les personnes convalescentes et en cas de fatigue prolongée. Elle tonifie aussi l’organisme avant la période hivernale et lors des épidémies. Les antioxydants confèrent aussi à cette HE ses propriétés anticancéreuses.
Effet sur les problèmes de peau
Les propriétés antibactériennes et anti-infectieuses de l’huile essentielle de clémentine apportent des bienfaits notables pour la peau. Elles atténuent les rides, les acnés et les boutons. Elles contribuent également au traitement de la peau grasse et fatiguée.
Vertus capillaires
Les propriétés bactériennes de cette HE sont exploitées pour ses vertus capillaires. Elles aident à traiter les cheveux ternes et gras et participent à la lutte contre les pellicules.
Action sur les troubles de la circulation sanguine
Cette propriété participe à la régulation de la circulation sanguine. Elle atténue ainsi les symptômes de la cellulite, de la rétention d’eau, de la varice et des jambes lourdes. Cette huile essentielle réduit aussi les risques d’hypertension.