X

Huile essentielle de clémentine

huile-essentielle-clementine

Caractéristiques de la Clémentine

  • Nom : CLémentine
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus clementina

L’huile essentielle de clémentine : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

La clémentine vient de l’Afrique du Nord, en Algérie. L’origine de son appellation remonte en 1892 lorsque le botaniste et médecin français Louis Charles Trabut visite la pépinière du frère Clément. Parmi les pieds présents, il remarque un agrume hybride avec un goût agréable et inconnu jusque-là. Il pensait d’abord qu’il s’agissait d’un croisement entre un mandarinier et un bigaradier à feuilles de saule. Après les études effectuées en 2013 par la station INRA, les analyses ont démontré que ce fruit est issu d’un mandarinier et d’une orange douce. Néanmoins, Louis Charles Trabut attribua le nom « clémentine » pour faire honneur au frère Clément ayant trouvé cet agrume hybride.

La hauteur du clémentinier peut aller jusqu’à 6 m en de bonnes conditions de culture. Cet arbuste ramifié possède des feuilles persistantes, ovales et luisantes. De couleur verte, elles sont odorantes. Ses fleurs blanches se trouvent à la terminaison des branches. 

La clémentine possède une saveur acidulée et sucrée. De forme plus ou moins arrondie, son poids moyen varie aux alentours de 70 g. Son écorce assez fine renferme des quartiers juteux riches en eau. À la différence de la mandarine, cet agrume hybride ne possède aucun pépin. 

L’extraction de l’huile essentielle de clémentine se fait à partir de la pression à froid, puis de la distillation des zestes de cet agrume. Cette huile se démarque par son odeur fruitée subtile et agréable.

clementine-caracteristique

Propriétés, actions et vertus de l’huile essentielle de clémentine 

Les composants actifs de l’huile essentielle de clémentine sont le limonène, le linalol et le myrcène. La teneur et la composition de ces éléments varient en fonction de chaque produit. Ils tiennent compte de la qualité de l’HE et de la méthode d’extraction. 

Vertus digestives 

Les propriétés carminatives et cholagogues de l’HE de clémentine proviennent du limonène. Elles permettent de soulager les gaz, les ballonnements, les nausées, le hoquet et les spasmes. Elles facilitent également le processus en cas de mauvaise gestion des graisses et de constipation.

Tout en soulageant les douleurs d’estomac, l’huile essentielle de clémentine est aussi réputée pour ses vertus apéritives.

Propriétés antioxydantes

L’huile essentielle de clémentine participe au renforcement du système immunitaire face aux pathologies externes. Son utilisation est d’ailleurs recommandée pour les personnes convalescentes et en cas de fatigue prolongée. Elle tonifie aussi l’organisme avant la période hivernale et lors des épidémies. Les antioxydants confèrent aussi à cette HE ses propriétés anticancéreuses. 

Effet sur les problèmes de peau 

Les propriétés antibactériennes et anti-infectieuses de l’huile essentielle de clémentine apportent des bienfaits notables pour la peau. Elles atténuent les rides, les acnés et les boutons. Elles contribuent également au traitement de la peau grasse et fatiguée. 

Vertus capillaires 

Les propriétés bactériennes de cette HE sont exploitées pour ses vertus capillaires. Elles aident à traiter les cheveux ternes et gras et participent à la lutte contre les pellicules.

Action sur les troubles de la circulation sanguine 

Cette propriété participe à la régulation de la circulation sanguine. Elle atténue ainsi les symptômes de la cellulite, de la rétention d’eau, de la varice et des jambes lourdes. Cette huile essentielle réduit aussi les risques d’hypertension.

clementine-utilisations

Propriétés relaxantes et sédatives 

Cette huile favorise le sommeil et l’apaisement du système nerveux. Elle atténue ainsi l’angoisse, le stress, l’anxiété et l’agitation, notamment chez les enfants. Par ailleurs, elle détend les tensions musculaires afin d’apaiser les douleurs articulaires et les crampes. 

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de clémentine 

Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes de moins de cinq mois et chez les enfants de moins de trois ans. Cette huile possède également un effet photosensibilisant. Après son application, il convient de ne pas s’exposer au soleil. 

Un test d’application du pli du coude doit être réalisé afin de détecter toute forme d’allergie. Certains composants de cette huile peuvent être allergènes pour les personnes sensibles. Le contact avec les yeux engendre aussi des irritations.

Utilisations de l’huile essentielle de clémentine 

Les vertus de cette huile sont exploitables de différentes façons. 

Voie orale 

Par voie interne, l’huile essentielle de clémentine soulage les différents troubles de la sphère digestive. Dans 1 L d’eau, on dilue 4 à 5 gouttes d’HE. Le mélange est à boire tout au long de la journée. Néanmoins, un avis au préalable d’un thérapeute est préconisé pour éviter les effets secondaires possibles.

Cette HE s’utilise également en cuisine pour aromatiser les plats et les desserts. Au cours de la cuisson, 1 ou 2 gouttes suffisent pour intégrer sa saveur aux préparations. 

Application externe 

Pour éviter les irritations et l’effet dermocaustique, l’huile essentielle de clémentine doit être diluée à 20 % dans une autre huile végétale. La proportion recommandée est donc de 1 goutte de cette HE et 4 gouttes d’autres huiles. Les HE possédant une synergie avec ce produit sont celles à base de camomille romaine, de citron, de menthe poivrée, d’orange douce et d’arbre à thé.

Le mélange d’huile obtenue est utilisé pour masser les zones concernées en fonction des troubles et des douleurs : 

  • troubles digestifs : massage ventral ;
  • infections virales et bactériennes : massage dorsal ; 
  • troubles de la circulation sanguine : massage des jambes. 

Pour la peau, cette HE peut être ajoutée dans les masques ou les produits de soins cosmétiques. Pour les cheveux, elle s’ajoute au shampooing.

Inhalation 

Il existe deux méthodes d’inhalation : l’inhalation humide et l’inhalation sèche. La première méthode consiste à diluer quelques gouttes d’huile essentielle de clémentine dans un bol d’eau bouillante. On respire ensuite la vapeur qui s’en dégage pour profiter de ses bienfaits. La deuxième technique consiste à respirer directement les gouttes sur un mouchoir pendant une courte durée. Celles-ci peuvent également être déposées sur le poignet. 

En cas d’insomnie ou de fatigue, un bain parfumé d’huile essentielle de clémentine aide à la détente des muscles et du système nerveux. 

Diffusion 

Trois méthodes de diffusion sont réalisables en fonction des appareils : par nébulisation, par brumisation ou par chaleur douce. La première option s’avère être la plus efficace, mais l’appareil est assez cher sur le marché. La diffusion par chaleur douce est conseillée pour les petites pièces. 

Utilisations possibles avec les minéraux

Cette huile essentielle ne réagit avec aucun minéral.

clementine-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier