X

Huile essentielle de citron sans furocoumarines de Sicile

huile-essentielle-citron-sans-furocoumarines

Caractéristiques du citron de Sicile

  • Nom : Citron de Sicile
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre : Rutineae
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille : Aurantioideae
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus limon

L’huile essentielle de citron sans furocoumarines de Sicile : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le citronnier est une plante originaire d’Asie du Sud-Est. Naturalisé en Sicile par les Arabes, il y bénéficie de meilleures conditions pour son développement. Il existe même une variété cultivée principalement à Syracuse appelée localement « Limone di Siracusa ». Selon la taxonomie officielle, il s’agit du cultivar ‘femminello’. Ses fruits sont réputés au niveau mondial par leurs caractéristiques visuelles, leur saveur et leur odeur uniques. Ils sont même sujets à une protection par l’IGP ou Indication Géographique Protégée. Cette marque garantit la qualité et la provenance de ces citrons 100 % bio.

Le citronnier est un petit arbre de 3 à 5 m de hauteur. Il possède des feuilles persistantes, de forme oblongue. Les fleurs sont blanc violacé. Elles disposent d’axillaires groupés. Le citron de Sicile se démarque par une forte teneur en jus. Sa concentration en acide citrique et le nombre de glandes oléifères sont aussi élevés comparés à ceux des autres variétés. La faible épaisseur de la partie blanche entre l’écorce et la pulpe (albédo) est un avantage supplémentaire de ce fruit. De plus, il contient peu de pépins, voire aucun. Suivant la saison de récolte, les caractéristiques des fruits diffèrent légèrement. Toutefois, leur qualité reste inchangée.

huile-essentielle-citron-sans-furocoumarines-caracteristiques

Composition de l’huile essentielle de citron sans furocoumarines de Sicile

L’huile essentielle de citron de Sicile est extraite à partir des zestes de l’agrume. La pression à froid et la distillation à la vapeur d’eau permettent ensuite d’éliminer les furocoumarines. Le produit obtenu peut être utilisé à des fins cosmétiques sans craindre les effets secondaires dus à l’exposition au soleil.

Cette formulation renferme les composés actifs suivants (données approximatives et non exhaustives) :

  • limonène (65 %) ;
  • β-pinène (15 %) ;
  • γ-terpinène (11,5 %) ;
  • géranial (3 %) ;
  • citronellal (2 %) ;
  • 1,8-cinéole ou eucalyptol (2,5 %) ;
  • linalol (2 %).

Ces molécules sont à l’origine des différentes propriétés thérapeutiques de cette huile essentielle. Elle contient d’autres substances de la famille des terpènes qui lui confèrent ses caractéristiques aromatiques.

Propriétés et indications de l’huile essentielle de citron sans furocoumarines de Sicile

L’huile essentielle de citron de Sicile peut être utilisée en soin de beauté, et pour améliorer la santé générale ainsi que le bien-être.

Propriétés thérapeutiques

La forte concentration en limonène, en β-pinène et en γ-terpinène est à l’origine des vertus de l’essence de citron de Syracuse :

  • Antiseptique et anti-infectieux : l’activité de cette huile aromatique est notable sur les germes Gram + et Gram -.
  • Digestif : le limonène est tonique, dépuratif et carminatif.
  • Antinauséeux : l’huile de citron de Sicile optimise la motilité gastrique. Elle réduit les nausées, notamment chez la femme enceinte, et le mal de transport.
  • Coupe-faim : cette substance constitue un bon allié minceur.
  • Hépatoprotecteur et hypocholestérolémiant : le limonène stimule la production d’enzymes antioxydantes au niveau du foie et régule la réponse inflammatoire. Cette molécule contribue également à la détoxification de l’organe hépatique et à la réduction du taux de cholestérol.
  • Anticoagulant : son action sur la microcirculation permet la fluidification du sang et augmente la résistance ainsi que la perméabilité des capillaires.

Dans ce cadre, l’essence de citron de Syracuse peut être utilisée en synergie avec les huiles essentielles de ravintsara, d’encens, de menthe poivrée, de carotte et de romarin à verbénone. Mélangée à l’huile végétale de calophylle inophyle, elle vise le confort circulatoire.

huile-essentielle-citron-sans-furocoumarines-utilisation

Propriétés favorables au bien-être

L’huile essentielle de citron de Sicile procure un effet tonique sur le système nerveux. En cas de fatigue ou de lassitude, elle agit comme un stimulant. Pour accroître son efficacité, l’association avec les huiles aromatiques de bergamote, de verveine odorante et de basilic sacré est indiquée. Cette même substance est à mélanger avec l’huile essentielle de romarin à cinéole pour optimiser la concentration et la vigilance.

Propriétés en cosmétique

L’essence de citron de Sicile peut être intégrée au rituel beauté. Sur la peau, elle renforce l’action des soins anti-âge. Cette préparation est aussi purifiante et régulatrice. Ainsi, elle aide à réduire les problèmes cutanés et à corriger les imperfections. Utilisée sur le cuir chevelu, elle limite la production de sébum et l’apparition des pellicules. Par ailleurs, l’huile essentielle de citron de Syracuse est une solution intéressante pour fortifier les ongles.

Le tea tree, le manuka et le fragonia figurent parmi les huiles essentielles compatibles avec l’essence de citron de Sicile. Elles dénotent une activité purifiante. Sur les peaux et le cuir chevelu gras, les huiles de sauge sclarée et de petit-grain bigarade s’avèrent particulièrement efficaces.

Propriétés en cuisine

L’essence de citron de Syracuse relève les plats sucrés et les préparations salées. Son parfum d’agrumes apporte une saveur différente. Bien que la formule non rectifiée soit plus riche, celle sans furocoumarines est tout aussi appréciable dans le domaine culinaire.

Modes d’utilisation de l’huile essentielle de citron sans furocoumarines de Sicile

L’huile essentielle de citron de Sicile sans furocoumarines convient pour un usage externe et interne.

Par voie orale

Suivant les affections en cause, mélangez 1 à 2 gouttes de cette essence aromatique à une cuillère à café de miel ou à une boisson hygiénique. L’utilisation d’un comprimé neutre est aussi possible. La prise se fait 1 fois par jour.

Par voie cutanée

L’huile de citron de Syracuse peut être utilisée en massage pour stimuler la circulation sanguine et les fonctions digestives. Pour ce faire, elle doit être diluée avec de l’huile végétale. Elle constitue, au maximum, 20 % du mélange. Vous pouvez aussi ajouter les gouttes d’huile à l’eau du bain.

En diffusion et en inhalation

La diffusion de cette essence aide à assainir l’atmosphère et à rafraîchir l’ambiance dans la pièce. Le nombre de gouttes à verser dépend de l’appareil que vous utilisez.

En inhalation, une petite quantité d’huile essentielle est déposée sur un mouchoir ou dans un bol d’eau chaude. L’inspiration de la substance est stimulante et permet de soulager les symptômes du rhume et de la sinusite.

En cosmétique

L’huile essentielle de citron de Sicile sans furocoumarines peut être employée en mélange avec les produits de beauté classiques. Il peut s’agir de crèmes pour le visage, de lotions corporelles ou de soins lavants pour les cheveux.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’essence de citron se marie bien avec la pierre de lave. Cette association aide à lutter contre les problèmes émotionnels tels que l’angoisse. Cette huile essentielle peut aussi être utilisée avec des extraits d’autres plantes aromathérapiques avec le lapis lazuli. Ce dernier contribue à l’éveil spirituel, à la concentration et à la motivation.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de citron sans furocoumarines de Sicile

L’essence de citron de Syracuse ne convient pas aux bébés, aux enfants de moins de six ans et à la femme allaitante. Chez la femme enceinte, elle ne peut être utilisée qu’après le premier trimestre de grossesse. Son administration est aussi contre-indiquée chez les personnes épileptiques et asthmatiques sauf sous avis médical. Par ailleurs, celles qui présentent une obstruction biliaire ne doivent pas prendre ce remède par voie orale.

L’huile essentielle de citron sans furocoumarines pure est irritante pour la peau. Elle contient des composés allergènes, notamment du limonène, présent en grande quantité. Un test de sensibilité sur le creux du coude est conseillé avant toute utilisation. En cas de rougeurs, de démangeaisons et d’autres réactions allergiques, l’administration du produit sous les différentes voies est déconseillée.

Pour un usage cosmétique, les préparations qui renferment du citron de Sicile ne doivent pas être appliquées sur le contour des yeux et au niveau des muqueuses. De plus, le mélange avec les masques à l’argile est proscrit. Ce dernier a tendance à accentuer l’effet irritant des huiles essentielles.

huile-essentielle-citron-sans-furocoumarines-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier