X

Huile essentielle de céleri

huile-essentielle-celeri

Caractéristiques du Céleri

  • Nom : Céleri
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :Apioideae
  • Genre : Apium
  • Espèce : Apium graveolens

L’huile essentielle de céleri : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le céleri est également appelé ache des marais ou persil des marais. De son nom scientifique Apium graveolens, il appartient à la famille des Apiacées. Cette plante trouve son origine en Méditerranée, lieu où il aurait été exploité depuis l’Antiquité. Sa variété cultivée est le céleri-branche en raison de son pétiole charnu comestible. Elle présente de longues tiges pouvant atteindre un mètre de haut qui se terminent par de nombreuses feuilles tripennées. Celles-ci ont une saveur légèrement amère. 

Chimiquement, ce végétal se caractérise par ses composés volatils aromatiques qui lui confèrent son parfum particulier. Ses parties souterraines renferment : 

  • des minéraux (potassium, calcium, magnésium) ; 
  • des vitamines (A, C, K) ; 
  • des fibres. 

De par ses propriétés toniques et digestives, le céleri s’est imposé comme une plante nourrissante au potentiel appréciable pour la santé.

huile-essentielle-celeri-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de céleri

L’huile essentielle d’Apium graveolens est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des grains et des feuilles séchées de la plante. Sa composition chimique révèle une forte concentration de phtalides. D’un point de vue organoleptique, elle se présente sous la forme d’un liquide incolore à l’odeur herbacée et pénétrante. Elle agit positivement sur le système nerveux et le transit intestinal. Par ailleurs, ses mécanismes d’action lui permettent de soulager les troubles rhumatismaux, les tensions musculaires, les ballonnements et les spasmes abdominaux. Du fait de sa composition, elle exerce aussi une action diurétique légère et dépurative.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de céleri

Étant extrêmement concentrée, l’huile essentielle de céleri doit être utilisée avec certaines précautions. D’abord, elle ne convient pas aux enfants de moins de six ans ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Son application directe sur la peau est également déconseillée. En cas de réaction inhabituelle, son usage doit immédiatement être interrompu. Par ailleurs, il convient de la diluer dans une substance oléagineuse végétale porteuse comme celle à base d’amande douce. 

Bien que généralement bien tolérée lorsqu’elle est utilisée conformément aux doses recommandées, l’huile essentielle de céleri peut provoquer certains effets indésirables dans certains cas. L’application cutanée pure ou trop concentrée est notamment susceptible de causer des irritations telles que des rougeurs ou des démangeaisons. De même, une ingestion excessive entraîne des troubles digestifs légers comme des nausées ou des ballonnements. 

En outre, du fait de son action sédative, une consommation à forte dose est également déconseillée la nuit. Vous éviterez ainsi les risques de somnolence diurne. De plus, cette huile essentielle est phototoxique. Ne vous exposez pas au soleil après application sur la peau, notamment pendant les premières heures. 

Des cas d’allergie sont possibles chez les personnes présentant une hypersensibilité particulière. Un avis médical est donc souhaitable lorsque vous constatez des réactions anormales. D’une manière générale, ne dépassez pas les dix gouttes par jour pour un usage interne.

huile-essentielle-celeri-utilisation

Utilisations de l’huile essentielle de céleri

L’huile essentielle de céleri trouve de nombreuses applications en aromathérapie grâce à ses propriétés relaxantes et digestives. Ses vertus antispasmodiques en font également un allié contre les ballonnements et les coliques abdominales. Pour profiter de ces bienfaits, il suffit d’ajouter quelques gouttes de cette essence dans de l’eau. Inhalé, son arôme stimule la digestion et soulage le stress. Ce produit est également reconnu pour ses effets positifs sur l’humeur et la concentration. 

Usage pour favoriser le bien-être du corps

L’huile essentielle de céleri peut s’avérer particulièrement utile lorsqu’il est employé pour favoriser le bien-être du corps. Diluée dans une substance oléagineuse végétale, elle soulage efficacement les tensions musculaires par un massage relaxant. Ses vertus anti-inflammatoires en font également un allié de choix contre les crampes, les courbatures et les douleurs menstruelles. 

Par ailleurs, son arôme favorise la détente et le lâcher-prise si vous en ajoutez quelques gouttes dans votre bain. De même, l’huile essentielle de céleri atténue la cellulite en stimulant la microcirculation durant un gommage de la peau. Utilisée en compresse, son action apaise efficacement les piqûres d’insectes et les mycoses cutanées bénignes.

Usage pour favoriser le bien-être émotionnel

L’essence d’Apium graveolens se révèle précieuse pour assurer l’équilibre émotionnel. Sa propriété sédative agit positivement sur le système nerveux en procurant une sensation de relaxation et de détente. Par inhalation directe, quelques gouttes apaisent le stress et l’anxiété au quotidien. Vous pouvez également en ajouter dans un diffuseur afin de bénéficier de ses effets tout en travaillant ou en méditant. 

En cas de troubles du sommeil liés à un état dépressif, son parfum si caractéristique favorise l’endormissement. Par ailleurs, celui-ci stimule la joie et la bonne humeur. L’huile essentielle de céleri est ainsi couramment employée en aromathérapie lors de séances de yoga ou des cours de relaxation. Utilisée en massage sur les tempes et le thymus, elle soulage efficacement les migraines et les tensions nerveuses. 

Utilisations possibles avec les minéraux

Recourir à l’essence d’Apium graveolens en combinaison avec certains minéraux est susceptible de potentialiser ses effets. Mélangée à la fleur de sel, elle améliore la décontraction musculaire lors de bains délassants. Par ailleurs, son action digestive est renforcée par une association au charbon végétal sous forme de gélule.

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle apaisante de céleri avec certaines pierres naturelles telles que l’angélite, l’iolite ou la fluorine. En effet, cette combinaison possède d’excellentes propriétés calmantes. Elle procure un sentiment de réconfort et de sérénité. En plus de favoriser efficacement la relaxation, elle peut développer la clairvoyance et la force intérieure. Or, ces deux qualités sont indispensables pour lutter contre le stress et l’anxiété. Se servir de la synergie de ces deux éléments (essence et pierres naturelles) permet de trouver plus facilement des solutions à des problèmes complexes. 

Concrètement, il existe différentes manières de tirer profit de la collaboration des cristaux de lithothérapie avec l’huile essentielle de céleri. Sous forme de roll-on, la lotion s’applique aisément sur la peau tout en conservant les minéraux en sécurité. Par ailleurs, la diffusion dans l’air crée une atmosphère apaisante. Ajouté à de l’eau ou du thé, le mélange devient un élixir tonifiant. Sur un bracelet, les pierres et l’huile agissent tout au long de la journée sur le poignet. Dans tous les cas, le nettoyage préalable des cristaux optimise les effets de cette association.

huile-essentielle-celeri-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier