Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cèdre de Virginie
Comme toutes les huiles essentielles, l’utilisation du cèdre de Virginie nécessite quelques précautions. Ainsi, le contact avec les yeux est à éviter à tout prix. Dans ce cas, rincez abondamment à l’eau claire et consultez un médecin. Ne jamais laisser le produit à la portée des enfants. L’usage de cette essence est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes.
Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas l’employer à quelque fin que ce soit. Un effet « oestrogen-like », reproduisant les effets de l’oestrogène, hormone sexuelle féminine, est probable lors de l’utilisation de cette essence. Elle est donc déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant ou de mastose.
Enfin, un test de préparation est à réaliser 24 h à l’avance afin de vérifier qu’il n’y a aucune réaction anormale. La zone privilégiée dans ce cas est le pli du coude.
Utilisations de l’huile essentielle de cèdre de Virginie
L’huile essentielle de cèdre de Virginie peut être utilisée dans un bain, en massage ou en compresse froide.
Utilisations par voie cutanée et respiratoire
Cette essence est indiquée en application cutanée dans le but d’appuyer le traitement de divers cas, tels que :
- les varices ;
- les troubles de circulation ;
- la rhinopharyngite ;
- la rhinite ;
- les pellicules ;
- les peaux grasses ;
- la mycose du cuir chevelu ;
- les mucosités ;
- la fatigue ;
- les faiblesses du système immunitaire ;
- l’eczéma sec ;
- les douleurs musculaires et articulaires ;
- la dermatose ;
- la déprime ;
- la chute des cheveux ;
- la cellulite.
Pour les voies respiratoires, l’usage en olfaction, en inhalation et en diffusion est possible. L’objectif est de lutter contre la fatigue, la déprime et les angoisses.
Conseils d’usage
L’huile essentielle de cèdre de Virginie se caractérise par ses propriétés apaisantes et purifiantes.
Application cutanée
Dans le cadre de soins capillaires, quelques gouttes de l’huile essentielle de cèdre de Virginie peuvent être diluées dans un masque pour cheveux ou dans un shampoing. Additionnez pour cela 1 à 3 gouttes de cette essence aromatique à une cuillère à soupe de votre produit habituel.
Pour aider à traiter les peaux grasses et les dermatites, mélanger l’essence à de l’huile végétale et appliquer la solution sur la zone concernée.
Si vous souhaitez remédier à la cellulite, mélangez 1 goutte dans 4 d’huile végétale et massez les zones les plus touchées.
La prise en charge des varices suit également le même procédé. Si vous souffrez de problèmes de circulation tels que l’œdème ou la rétention d’eau, massez le produit de haut en bas sur vos jambes.
Pour soulager les symptômes liés aux problèmes respiratoires et ORL, diluez la solution dans une huile végétale et appliquez-la sur la voûte plantaire, le haut du dos et la colonne vertébrale.
Pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires, mélangez 1 goutte dans 4 d’huile végétale, puis massez les zones concernées.