Caractéristiques du Carvi
- Nom : Carvi
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Viridaeplantae
- Division : –
- Classe : Equisetopsida
- Sous-Classe : Magnolidae
- Ordre : Apiales
- Famille : Apiaceae
- Sous-famille :Apioideae
- Genre : Carum
- Espèce : Carum carvi
Le carvi est originaire d’Europe et d’Asie. Son utilisation remonte à l’Antiquité, notamment en Égypte.
Cette herbacée bisannuelle a pour nom scientifique Carum carvi. Également connue sous le nom de « cumin des prés », elle appartient à la famille des Apiacées.
La plante présente une inflorescence similaire à celle de la carotte, et dégage un arôme rappelant celui de l’anis. Ses fleurs sont disposées en ombelles, donnant naissance à des graines allongées qui se distinguent par leur saveur caractéristique.
L’huile essentielle de carvi est obtenue par un processus de distillation complète à la vapeur d’eau des graines de la plante. Celle-ci renferme principalement des molécules de carvone et de limonène.
Cette huile aromatique possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.
L’huile essentielle de carvi exerce une action efficace sur les voies respiratoires, en particulier grâce à sa teneur en carvone. Elle contribue à fluidifier le mucus, facilitant ainsi son expulsion. Cette propriété en fait une option naturelle appréciable pour dégager les voies respiratoires, en cas de congestion.
Cette essence végétale permet de stimuler la production de bile par le foie, et favorise son écoulement vers l’intestin. Son action cholérétique soutient la digestion des graisses, et joue un rôle dans la détoxification hépatique.
Ce remède naturel stimule l’appétit, et contribue au fonctionnement normal de l’estomac. En soutenant une digestion fluide, il réduit les risques de ballonnements et de gaz intestinaux, permettant d’améliorer le confort digestif.
La présence de carvone dans l’huile essentielle de carvi lui confère des propriétés antispasmodiques. Ce composé apaise les contractions musculaires involontaires, soulageant les spasmes, comme ceux associés aux crises d’asthme.
Cet extrait liquide odorant exerce un effet préventif contre les parasites, notamment les vers intestinaux. Son utilisation peut contribuer à réduire le risque d’infestations parasitaires.
L’huile aromatique de carvi offre de nombreux bienfaits. Cependant, elle doit être utilisée avec précaution afin de prévenir d’éventuels effets secondaires.
Cet extrait végétal possède un effet abortif. Par conséquent, son utilisation est strictement interdite aux femmes enceintes. Il en est de même pour celles qui allaitent.
L’huile essentielle de carvi est déconseillée aux personnes asthmatiques et épileptiques. Certains composants sont allergènes, et risquent de déclencher des crises, ou d’aggraver les symptômes de ces affections.
Cette substance odorante volatile ne doit pas être utilisée chez les moins de 6 ans. En effet, les systèmes immunitaires et métaboliques de ces derniers sont encore en développement. Ils sont donc plus sensibles à ses effets potentiellement nocifs.
L’utilisation de fortes doses de cette huile sur une longue durée a des effets nocifs sur les reins et sur le foie. Il est donc essentiel de respecter les doses recommandées, et de ne pas en abuser.
Ce concentré de substances volatiles contient des composants allergènes tels que le limonène et le linalol. Avant son utilisation, un test cutané est recommandé. Appliquer 2 gouttes diluées dans 8 gouttes d’huile végétale dans le creux du coude pendant au moins 48 heures. Ainsi, l’absence de réaction allergique est vérifiée.
L’huile essentielle de carvi peut être exploitée de différentes manières.
Pour traiter les problèmes d’oto-rhino-laryngologie (ORL), apaiser le stress et les angoisses, utiliser un diffuseur d’huile essentielle. Une alternative consiste en une inhalation : faire bouillir de l’eau, verser l’eau chaude dans un bol évasé, et ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle. Placer ensuite une serviette autour de la tête afin de concentrer les vapeurs. Inhaler les vapeurs en se penchant au-dessus du bol. Retirer lunettes ou lentilles afin d’éviter toute irritation. Répéter jusqu’à refroidissement de l’eau.
En application cutanée, diluer l’huile essentielle de carvi en vue d’éviter les irritations cutanées. Préparer un mélange à raison de 80 % d’huile végétale pour 20 % de celle du carvi. Utilisez la solution pour masser les zones du corps selon les besoins. En cas d’infections de la zone ORL, privilégier le massage du thorax. Afin de soulager les troubles digestifs, masser l’abdomen.
Cet extrait liquide odorant de carvi peut être consommé dans le but de traiter des problèmes comme les nausées, les éructations ou la mauvaise haleine. Cependant, il est fortement déconseillé de l’ingérer pure. Il convient de le diluer dans une préparation contenant de la matière grasse, comme du yaourt, du lait ou de l’huile végétale. D’autre part, ce remède naturel s’associe également bien avec du miel.
En cas de troubles digestifs, l’huile essentielle de carvi se combine efficacement avec celles de cumin, de muscade et de coriandre. Pour soulager les ballonnements et les flatulences, combiner 1 goutte de carvi et 1 goutte de menthe poivrée dans une cuillère à café de miel. Consommer après les repas.
À ce jour, il n’existe aucune relation connue entre les minéraux et l’huile essentielle de carvi.