Caractéristiques de la Carotte
- Nom : Carotte
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Viridaeplantae
- Division : –
- Classe : Equisetopsida
- Sous-Classe : Magnolidae
- Ordre : Apiales
- Famille : Apiaceae
- Sous-famille :Apioideae
- Genre : Daucus
- Espèce : Daucus carota
La carotte sauvage, scientifiquement appelée Daucus carota, est une plante de la même famille que le fenouil et l’aneth : les Apiacées. Originaire de l’Afghanistan, elle est reconnaissable à sa racine allongée, pivotante, épaisse, juteuse et colorée. Sa tige pubescente mesure entre 30 et 80 cm. Les ancêtres des variétés actuelles, découvertes il y a 5 000 ans, avaient des racines de couleur rouge ou pourpre. En Suisse, la découverte de traces de graines sur des sites présume la connaissance des hommes de la Préhistoire de l’existence de la carotte. Les vertus thérapeutiques ont été longtemps reconnues par les Romains et les Grecs. Ceux-ci attribuaient à cette plante des propriétés sur l’acuité visuelle.
Cette plante a été cultivée à partir du XVe siècle, puis elle a gagné l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Elle était d’abord considérée comme plante aromatique et médicinale, avant d’être consommée comme légume. En outre, la carotte actuellement connue fait partie de la sous-espèce Daucus carota subsp. sativus, elle-même regroupant deux variétés, couramment appelée carotte de l’ouest et carotte de l’est.
Cette huile essentielle renferme des composants tels que le carotol, le daucène, le bêta-farnésène et le bêta-bisabolène. Parmi les molécules allergènes qu’elle contient figurent le géraniol, le linalol et le limonène.
Par ces caractéristiques biochimiques, l’huile essentielle de carotte possède des propriétés détoxifiantes, régénérantes et tonifiantes. Ces vertus lui permettent de stimuler le fonctionnement du foie et de traiter les problèmes de la peau et des yeux. Elle revitalise l’organisme tout en lui faisant bénéficier de ses actions dépuratives. Elle agit sur les fonctions rénales et le système nerveux.
Riche en caroténoïdes, elle contient des antioxydants qui protègent des dommages causés par les radicaux libres. Elle favorise aussi la production de collagène, ralentit le vieillissement cutané et prévient l’apparition des rides. Elle soulage les furoncles, les eczémas et les acnés. Cette huile atténue les brûlures, les rougeurs et les gerçures. Son utilisation s’étend aux soins du visage en cas d’infections, d’inflammations et de taches brunes. En outre, cette huile essentielle stimule le renouvellement cellulaire. Elle tonifie l’organisme grâce à sa teneur élevée en monoterpènes. Elle représente un actif cosmétique intéressant et un bactéricide puissant. En effet, certains de ses composants empêchent la prolifération des champignons tels que les dermatophytes. Ceux-ci sont à l’origine des infections sur les cheveux, la peau et les ongles.
Les actions dépuratives et hormonales de l’huile essentielle de carotte aident à calmer le stress et à régler les problèmes de thyroïde et de foie. Elle s’est également montrée efficace pour réduire le taux de mauvais cholestérol, éliminer les toxines et régénérer les cellules hépatiques. Ce genre de HE est adapté pour traiter les insuffisances hépatobiliaire et rénale, les hépatites et la cirrhose. Elle convient aussi en cas de convalescence post-hépatique. Dans certaines situations, elle est indiquée chez les diabétiques. Ce type de produit est approprié en cas de troubles rénaux de type néphrite ou infection urinaire.
En ce qui concerne le système nerveux, les composés aromatiques de la plante et de son huile essentielle ont des effets sur les neurotransmetteurs du cerveau. Ces actifs stimulent et favorisent la vigilance. Ils développent la mémoire et améliorent la concentration. Ce produit de l’aromathérapie procure un sentiment de bien-être et de sérénité en réduisant la déprime latente, l’anxiété et le stress. En outre, la teneur en carotol permet à cette HE de favoriser la contraction des vaisseaux, révélant ainsi son effet sur le système cardiovasculaire. Par cette stimulation circulatoire, cette huile augmente la pression artérielle.
Elle montre aussi des propriétés secondaires comme ses vertus anticoagulantes et anti-inflammatoires.
L’huile essentielle de carotte est susceptible de provoquer des réactions allergiques et des irritations cutanées. Chez les sujets sensibles, son utilisation exige quelques précautions comme un test d’allergie. Par ailleurs, la contre-indication est ferme pour les femmes enceintes et allaitantes. L’aromathérapie est aussi interdite chez les jeunes enfants et les personnes fragiles.
Ce produit à base de carotte doit être dilué dans une huile végétale avant toute application cutanée. Les personnes présentant des problèmes hépatiques sont conseillées d’éviter de l’ingérer, sauf indication spécifique du médecin.
En raison des crises ou des spasmes qu’elle peut provoquer, l’HE de carotte est déconseillée aux sujets épileptiques et asthmatiques.
L’utilisation de cette huile en diffusion n’est pas non plus recommandée. Il faut éviter tout contact avec les yeux.
Le flacon se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il ne faut pas non plus le laisser à la portée des enfants.
En principe, son utilisation nécessite une dilution de 5 % dans une huile végétale. Concrètement, il faut mélanger 1 goutte de ce produit à base de carotte dans 20 gouttes d’huile végétale. En outre, une cure ne dépasse pas 3 semaines.
Prendre, 1 fois par jour, 3 gouttes d’huile essentielle de carotte dans 15 ml de miel permet de renforcer le système immunitaire.
Appliquer sur la peau, 2 fois par jour, un mélange de 1 goutte d’HE de carotte dans 19 gouttes d’huile végétale convient si le but est d’éliminer les taches pigmentaires ou de soulager les cicatrices. Il est aussi possible d’ajouter 1 goutte dans la crème du visage. Un onguent pour le visage avec de l’huile essentielle de carotte nourrit la peau et prévient l’apparition de rides.
Mélanger 1 goutte de cette HE dans 20 gouttes d’huile végétale permet de traiter l’hypotension, les troubles digestifs et les problèmes de foie. Pour ce faire, il convient de masser la zone concernée avec le mélange.
Elle soulage les abcès buccaux, atténue les ulcères et prévient les caries. Ce mode d’utilisation est apprécié en cas de fatigue, de surmenage et d’agitation. En massage, cette huile soulage les crises de goutte et adoucit les douleurs rhumatismales et arthritiques. L’inhalation de cette huile essentielle permet de lutter contre les baisses d’énergie et de libido. Le même usage agit sur les difficultés pulmonaires comme la bronchite et l’asthme.
Enfin, l’huile essentielle de carotte peut s’utiliser en synergie avec d’autres HE à base de romarin à verbénone, de niaouli, de géranium rosat, de rose de Damas ou de gingembre.
Aucune réaction avec les minéraux n’a été rapportée pour l’huile essentielle dérivée de la carotte.