X

Huile essentielle de cardamome

huile-essentielle-cardamome

Caractéristiques du Cardamome

  • Nom : Cardamome
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Zingiberales
  • Famille : Zingiberaceae
  • Sous-Famille : Alpinieae
  • Genre : Elettaria
  • Espèce : Elettaria cardamomum

L’huile essentielle de cardamome : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la cardamome

Le terme « cardamome » vient du latin cardamomum qui provient du grec kardámômon. Ce mot est composé de kardamon (cresson) et d’amômom (amome). Jusqu’à la huitième édition de son dictionnaire, l’Académie française lui accordait le genre masculin. Dans la neuvième édition, il est devenu un nom féminin.

Ses premières traces remontent à la période védique (XXXe siècle av. J.-C.) en Inde. Les médecins assyriens l’utilisaient afin de traiter les malades. Concernant son côté ornemental, elle décorait le jardin royal de Babylone. Son exportation en Europe se fit par l’intermédiaire des commerçants arabes. À l’Antiquité, elle arriva en Grèce, puis au sein de l’Empire romain. Le médecin grec Dioscoride l’employait de manière à soulager les troubles liés à la digestion. Son importation directe dut attendre l’établissement des nouvelles routes commerciales par les Portugais à la fin du XVe siècle. En revanche, sa culture n’a commencé qu’au XIXe siècle. Elle s’est répandue au Vietnam, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et au Népal.

huile-essentielle-cardamome-caracteristiques

L’Elettaria cardamomum est une plante herbacée pouvant vivre plusieurs années. Sa racine croît de manière horizontale. Elle produit environ 30 nouvelles tiges par an qui donnent une touffe buissonnante. La couleur de ses tiges varie du vert clair au violet. Leur diamètre à la base avoisine 15 cm. Leur hauteur est généralement comprise entre 2 et 5 m, selon la variété étudiée. Les feuilles s’attachent au niveau de leurs nœuds. Celles-ci peuvent être vert sombre, vert clair ou pourpres. Le limbe est long de 50 cm, et large de 3 à 5 cm. Elles ont la forme d’une lance. 

Du rhizome (racine) émanent également des fleurs disposées en panicules lâches. Leurs pétales sont blancs à rayures violettes. Une panicule est longue de 50 à 75 cm, et peut porter dix à 30 fleurs. D’une manière générale, elle croît à ras de terre. Toutefois, elle est en partie dressée, voire verticale, dans certains cas. 

Ces hampes florales engendrent les fruits, des capsules de couleur jaune vert. Ceux-ci comportent chacun trois loges. Leur longueur est comprise entre 1 et 2 cm. Chaque capsule renferme 15 à 20 graines qui sont souvent utilisées en tant que condiment. L’aspect aromatique de cette plante provient uniquement de ces graines. Dans la cuisine orientale, notamment indienne et chinoise, ces dernières sont utilisées comme épices. En Europe, elles servent à la fabrication du vin rouge. Au Proche-Orient, elles sont ajoutées au café pour en réduire la teneur en caféine. Cela permet de soulager les migraines. Elles parfument aussi le thé. 

L’huile essentielle de cardamome est issue des graines de cette plante herbacée. Pour ce faire, celles-ci seront écrasées et distillées à la vapeur d’eau. Cette HE est d’un jaune clair et limpide. Elle dégage une senteur épicée et camphrée. 

Propriétés de l’huile essentielle de cardamome

En raison de sa teneur en linalol, en eucalyptol et en acétate de terpényle, la cardamome dispose de nombreuses propriétés. 

Fréquemment utilisée pour expulser les gaz intestinaux, elle facilite la digestion et lutte contre le manque d’appétit. 

En agissant sur le système nerveux, elle inhibe l’action des molécules responsables des spasmes musculaires. 

Par sa propriété asséchante, l’eucalyptol favorise les sécrétions et encourage l’expulsion des mucosités par la toux. Cette défense mécanique naturelle permet de désencombrer les voies respiratoires et ainsi de rétablir une respiration normale. 

En outre, ce composant contribue à la prévention des infections. Il réfrène en particulier les vers intestinaux tels que les helminthes.

huile-essentielle-cardamome-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cardamome 

Sa consommation est proscrite chez les femmes enceintes de moins de trois mois ainsi que chez les bébés âgés de moins de trois ans. Cette HE est aussi déconseillée en période d’allaitement. 

Les personnes asthmatiques et épileptiques sont invitées à demander un avis médical avant d’en prendre. 

Étant donné qu’elle irrite la peau, diluez-la dans une huile végétale à 20 p. 100 avant son application cutanée. 

Son usage à long terme peut entraîner des effets néfastes sur la santé. 

En raison des interactions possibles, il est conseillé de ne pas l’ingérer simultanément avec un médicament. 

Comme elle contient quelques composés allergènes, effectuez un test avant son utilisation. Pour ce faire, versez quelques gouttes sur le pli du coude, et patientez 48 heures en vue de constater d’éventuelles réactions. 

Afin de prévenir tout incident, tenez ce produit hors de portée des enfants. 

Le contact avec les yeux est également à éviter.

Utilisations de l’huile essentielle de cardamome

L’huile essentielle d’Elettaria cardamomum peut être utilisée seule. Cependant, en vue d’accentuer et d’orienter ses effets, elle est souvent mélangée à d’autres huiles essentielles. 

Utilisation seule

En cas de dyspepsie, d’inappétence, de vomissements, d’aérophagie, de flatulences ou de ballonnements, une application cutanée est recommandée. Diluez 1 goutte de cardamome dans 4 gouttes d’huile végétale, et massez délicatement votre ventre avec ce mélange après chaque repas. 

Afin de soulager la bronchite ou les troubles ORL, appliquez ce même mélange sur le torse ou la partie supérieure du dos. Dans le traitement de la colite spasmodique, l’application s’effectue 2 fois par jour sur la partie inférieure du dos. En vue d’apaiser les tensions et les spasmes au niveau des muscles, frictionnez la zone atteinte. 

L’utilisation par voie cutanée est à privilégier. Néanmoins, la prise par voie orale demeure possible, après une consultation médicale. Ingérez une goutte d’HE à l’aide d’une cuillerée à café de miel. Lors des digestions difficiles ou douloureuses, vous pouvez prendre 2 gouttes sur un comprimé neutre. Ces traitements n’excèdent pas une durée de 5 jours, à raison de 3 prises journalières. 

En cas d’infections ORL ou de difficulté à respirer, l’inhalation se montre efficace. La première technique consiste à verser quelques gouttes d’Elettaria cardamomum dans de l’eau chaude pour en inspirer les vapeurs. Pour la seconde méthode, vous pouvez mettre quelques gouttes sur un mouchoir et inhaler de temps à autre. 

Afin de mettre en exergue sa capacité à calmer le système nerveux, la diffusion atmosphérique est optimale. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de cardamome dans votre diffuseur, et laissez les arômes se répandre.

Utilisation en synergie

Les associations d’huiles essentielles permettent d’accroître les bienfaits escomptés sur la santé. En conséquence, leur constitution dépend des pathologies à traiter. 

Lors des ballonnements intestinaux de l’aérophagie, l’Elettaria cardamomum peut être ingérée avec de la menthe des champs et de la coriandre. Le mélange s’accompagne d’une cuillerée à café d’huile d’olive. 

En cas de colite spasmodique, consommez 2 gouttes du mélange d’HE qui suit : cardamome, estragon, coriandre et romarin à verbénone. Le traitement dure 3 semaines. Effectuez 3 prises au cours d’une journée, et ce, sur un comprimé neutre. 

Pour les personnes souffrant d’une dyspepsie, la combinaison recommandée est la suivante : Elettaria cardamomum, menthe poivrée, genévrier, estragon et mandarine. 

Utilisation avec des minéraux

Consultez un lithothérapeute pour connaître les possibles utilisations de cette HE avec les minéraux.

huile-essentielle-cardamome-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier