L’Elettaria cardamomum est une plante herbacée pouvant vivre plusieurs années. Sa racine croît de manière horizontale. Elle produit environ 30 nouvelles tiges par an qui donnent une touffe buissonnante. La couleur de ses tiges varie du vert clair au violet. Leur diamètre à la base avoisine 15 cm. Leur hauteur est généralement comprise entre 2 et 5 m, selon la variété étudiée. Les feuilles s’attachent au niveau de leurs nœuds. Celles-ci peuvent être vert sombre, vert clair ou pourpres. Le limbe est long de 50 cm, et large de 3 à 5 cm. Elles ont la forme d’une lance.
Du rhizome (racine) émanent également des fleurs disposées en panicules lâches. Leurs pétales sont blancs à rayures violettes. Une panicule est longue de 50 à 75 cm, et peut porter dix à 30 fleurs. D’une manière générale, elle croît à ras de terre. Toutefois, elle est en partie dressée, voire verticale, dans certains cas.
Ces hampes florales engendrent les fruits, des capsules de couleur jaune vert. Ceux-ci comportent chacun trois loges. Leur longueur est comprise entre 1 et 2 cm. Chaque capsule renferme 15 à 20 graines qui sont souvent utilisées en tant que condiment. L’aspect aromatique de cette plante provient uniquement de ces graines. Dans la cuisine orientale, notamment indienne et chinoise, ces dernières sont utilisées comme épices. En Europe, elles servent à la fabrication du vin rouge. Au Proche-Orient, elles sont ajoutées au café pour en réduire la teneur en caféine. Cela permet de soulager les migraines. Elles parfument aussi le thé.
L’huile essentielle de cardamome est issue des graines de cette plante herbacée. Pour ce faire, celles-ci seront écrasées et distillées à la vapeur d’eau. Cette HE est d’un jaune clair et limpide. Elle dégage une senteur épicée et camphrée.
Propriétés de l’huile essentielle de cardamome
En raison de sa teneur en linalol, en eucalyptol et en acétate de terpényle, la cardamome dispose de nombreuses propriétés.
Fréquemment utilisée pour expulser les gaz intestinaux, elle facilite la digestion et lutte contre le manque d’appétit.
En agissant sur le système nerveux, elle inhibe l’action des molécules responsables des spasmes musculaires.
Par sa propriété asséchante, l’eucalyptol favorise les sécrétions et encourage l’expulsion des mucosités par la toux. Cette défense mécanique naturelle permet de désencombrer les voies respiratoires et ainsi de rétablir une respiration normale.
En outre, ce composant contribue à la prévention des infections. Il réfrène en particulier les vers intestinaux tels que les helminthes.