Propriétés de l’huile essentielle de cannelle de Chine
L’huile essentielle (HE) extraite de cette plante contient principalement du cinnamaldéhyde, appelé aussi aldéhyde cinnamique ou trans-cinnamaldéhyde. Cette molécule lui confère de multiples propriétés, expliquant notamment son utilisation en aromathérapie.
Antibactérien
L’huile essentielle de casse est connue pour son activité bactéricide. Différentes études ont permis de démontrer son efficacité contre le Staphylococcus aureus et l’Escherichia coli. Cette action résulte spécifiquement de la présence d’aldéhyde cinnamique. En effet, elle entraîne une libération d’ions au niveau des structures bactériennes. Ce liquide aurait également une propriété anti-biofilm.
Antiparasitaire
Cet extrait liquide et aromatique aide à se débarrasser des poux, des lentes et de certains parasites intestinaux. Le trans-cinnamaldéhyde immobilise les larves d’Ascaris suum, un ver intestinal, et les tue en quelques heures.
Antiviral
Plusieurs études ont souligné son efficacité contre divers virus. Des effets positifs ont été constatés lors de l’association de l’huile essentielle de cannelle de Chine au traitement de la grippe. Elle a un effet inhibiteur sur la multiplication du virus grippal. Elle contribue aussi à la prévention des infections respiratoires aiguës telles que la bronchite ou la pneumonie. En cas de diarrhée, cette huile volatile peut être employée pour en atténuer les symptômes, quel que soit le germe à l’origine de la pathologie.
Antifongique
Ce liquide concentré extrait de la cannelle de Chine permet de limiter le développement du Candida albicans une quinzaine de minutes seulement après son administration. Des recherches ont par ailleurs prouvé sa capacité à agir sur les dermatophytes, les champignons à l’origine des mycoses cutanées. Le cinnamaldéhyde intervient de plusieurs manières, en particulier sur la chitine et les glucanes, des molécules qui assurent l’intégrité de la paroi fongique.
Tonique, aphrodisiaque et stimulant
L’huile essentielle de cannelier casse peut servir de stimulant sexuel. L’aldéhyde cinnamique qu’il renferme favoriserait la production de progestérone par les glandes surrénales chez l’homme. Ses propriétés vasodilatatrices auraient en outre une action chauffante par voie locale. Son odeur exotique et chaleureuse contribue à instaurer une atmosphère romantique et sensuelle.