X

Huile essentielle de cannelle de Chine

huile-essentielle-cannelle-de-chine

Caractéristiques de la cannelle de Chine

  • Nom : Cannelle de Chine
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Ordre : Laurales
  • Famille : Lauraceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Cinnamomum
  • Espèce : Cinnamomum cassia

L’huile essentielle de cannelle de Chine : origine, caractéristiques, bienfaits, propriétés en aromathérapie

Origine et description de la cannelle de Chine

Le cannelier de Chine (Cinnamomum cassia) est également connu sous le nom de  fausse cannelle, casse, cassia, cannelier casse ou cannelle de Cochinchine. Originaire de Chine, cet arbre appartient à la famille des Lauraceae.

Sa teneur en coumarine (0,45 %) et en aldéhyde cinnamique (2,56 %) est supérieure à celle de la cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum). Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), le seuil journalier tolérable  est de 0,1 mg de coumarine par kilogramme de poids corporel.

L’hydrodistillation de ses rameaux feuillus réduits en petits morceaux permet d’obtenir de l’huile essentielle. Le distillat recueilli renferme d’autres substances chimiques qui sont éliminées à l’aide du dichlorométhane. L’extraction des feuilles se fait au moyen de solvants volatils. Pour produire 400 à 1 700 g de cette substance, il faut 100 kg d’écorce.

huile-essentielle-cannelle-de-chine-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de cannelle de Chine

L’huile essentielle (HE) extraite de cette plante contient principalement du cinnamaldéhyde, appelé aussi aldéhyde cinnamique ou trans-cinnamaldéhyde. Cette molécule lui confère de multiples propriétés, expliquant notamment son utilisation en aromathérapie.

Antibactérien

L’huile essentielle de casse est connue pour son activité bactéricide. Différentes études ont permis de démontrer son efficacité contre le Staphylococcus aureus et l’Escherichia coli. Cette action résulte spécifiquement de la présence d’aldéhyde cinnamique. En effet, elle entraîne une libération d’ions au niveau des structures bactériennes. Ce liquide aurait également une propriété anti-biofilm.

Antiparasitaire 

Cet extrait liquide et aromatique aide à se débarrasser des poux, des lentes et de certains parasites intestinaux. Le trans-cinnamaldéhyde immobilise les larves d’Ascaris suum, un ver intestinal, et les tue en quelques heures. 

Antiviral 

Plusieurs études ont souligné son efficacité contre divers virus. Des effets positifs ont été constatés lors de l’association de l’huile essentielle de cannelle de Chine au traitement de la grippe. Elle a un effet inhibiteur sur la multiplication du virus grippal. Elle contribue aussi à la prévention des infections respiratoires aiguës telles que la bronchite ou la pneumonie. En cas de diarrhée, cette huile volatile peut être employée pour en atténuer les symptômes, quel que soit le germe à l’origine de la pathologie.

Antifongique 

Ce liquide concentré extrait de la cannelle de Chine permet de limiter le développement du Candida albicans une quinzaine de minutes seulement après son administration. Des recherches ont par ailleurs prouvé sa capacité à agir sur les dermatophytes, les champignons à l’origine des mycoses cutanées. Le cinnamaldéhyde intervient de plusieurs manières, en particulier sur la chitine et les glucanes, des molécules qui assurent l’intégrité de la paroi fongique.

Tonique, aphrodisiaque et stimulant 

L’huile essentielle de cannelier casse peut servir de stimulant sexuel. L’aldéhyde cinnamique qu’il renferme favoriserait la production de progestérone par les glandes surrénales chez l’homme. Ses propriétés vasodilatatrices auraient en outre une action chauffante par voie locale. Son odeur exotique et chaleureuse contribue à instaurer une atmosphère romantique et sensuelle.

huile-essentielle-cannelle-de-chine-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cannelle de Chine 

Avant toute utilisation, une consultation auprès d’un médecin ou d’un pharmacien spécialisé en aromathérapie est recommandée. Consultez la notice du fabricant inscrite sur le contenant de l’HE de fausse cannelle de votre choix.

Pour ce type d’huile, un test cutané dans le pli du coude est à effectuer au préalable pour s’assurer de l’absence de réaction allergique. L’huile essentielle extraite du Cinnamomum cassia est dermocaustique. Cela signifie qu’elle peut provoquer une forte irritation, et même une brûlure de la peau et des muqueuses. Le trans-cinnamaldéhyde et l’eugénol constituent de puissants irritants. Pour cette raison, cette huile volatile doit impérativement être diluée dans une huile végétale.

La prise de cannelle en général est hépatotoxique. Par voie orale, son huile essentielle est contre-indiquée pour les personnes atteintes de troubles du foie. Son utilisation pendant la grossesse et l’allaitement est fortement déconseillée.

Utilisations de l’huile essentielle de cannelle de Chine

Le respect du dosage est important, quel que soit le type d’application (interne ou externe). Celui-ci est à adapter en fonction du traitement et des résultats escomptés.

Orale

En cas de digestion difficile, prenez 1 cuillerée d’huile végétale et versez-y 1 goutte d’huile essentielle de cannelle de Cochinchine. Prendre ce mélange le matin et lors du déjeuner durant 2 à 3 jours maximum. Au-delà de cette période, demandez l’avis d’un professionnel de santé. En cas de cystite ou d’infections urinaires récidivantes, cette HE peut être associée à celles de la lavande fine, de la menthe poivrée, du thym commun et du clou de girofle. Évitez de recourir à ce traitement si vous prenez du paracétamol, des anticoagulants ou des antidiabétiques.

Cutanée

Pour les verrues, appliquez directement le liquide sur les boursouflures à l’aide d’un coton-tige, en évitant le contact avec la peau. Mélangez-le à d’autres huiles essentielles (ail et sarriette) pour plus d’efficacité. En cas d’aérophagie, de ballonnement, de crampes abdominales, de constipation, d’indigestion, massez l’abdomen avec cette préparation. Attention, en raison de sa puissance, l’huile essentielle de cannelle de Chine doit toujours être diluée dans des huiles végétales avant toute application cutanée.

Pour un massage tonique, ajoutez les huiles essentielles suivantes dans 50 ml d’huile de noyau d’abricot : cannelle de chine (2 gouttes), pin sylvestre (5 gouttes) et ravintsara (7 gouttes). Appliquez une petitie quantité de cette composition sur le bas du dos le matin pour bien commencer la journée.

Diffusion

La diffusion atmosphérique de l’HE de fausse cannelle est déconseillée. Comme elle est fortement concentrée en cinnamaldéhyde, elle peut entraîner une irritation des voies respiratoires. Pour la diffuser, utilisez au maximum 5 à 10 % de ce produit, en combinaison avec des huiles essentielles plus douces (orange, citron, pamplemousse, etc.).

Utilisations possibles avec les minéraux

L’association d’une pierre naturelle à une huile essentielle multiplie considérablement les bienfaits de chacun de ces éléments. Cependant, à ce jour, aucune compatibilité entre un minéral spécifique et l’huile essentielle de cannelle de Chine n’a été rapportée. Renseignez-vous auprès d’un aromathérapeute ou d’un lithothérapeute pour plus d’informations.

huile-essentielle-cannelle-de-chine-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier