X

Huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce

huile-essentielle-cannelle-de-ceylan-ecorce

Caractéristiques du Cannelle de Ceylan

  • Nom : Cannelle de Ceylan
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Ordre : Laurales
  • Famille : Lauraceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Cinnamomum
  • Espèce : Cinnamomum verum

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Scientifiquement, le cannelier de Ceylan est connu sous les appellations Cinnamomum verum ou Cinnamomum zeylanicum. Originaire des régions tropicales d’Asie, plus précisément au Sri Lanka, cet arbre est exploité depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales. Cela fait plus de 5 000 ans que la cannelle figure dans la Pharmacopée asiatique. 

Actuellement sa culture s’étend dans plusieurs régions humides et tropicales. Le cannellier est d’ailleurs présent à Madagascar, au Brésil, au Vietnam, à l’Île Maurice, dans les Antilles, en Indonésie et aux Seychelles. 

Le cannellier de Ceylan fait 10 à 15 m de haut. Ses feuilles d’une couleur vert brillant sont persistantes et assez grandes, affichant 7 à 18 cm de long. Elles sont très similaires à celles du laurier. 

Les parties les plus utilisées, que ce soit en phytothérapie ou en aromathérapie, sont les feuilles et les écorces. Elles sont utilisées pour l’extraction de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan. Le procédé se fait par distillation à la vapeur.

huile-essentielle-cannelle-ceylan-ecorce-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce contient principalement : 

  • des oxydes ; 
  • des monoterpénols ; 
  • des monoterpènes ; 
  • des sesquiterpènes ; 
  • des esters terpéniques ; 
  • de l’eugénol ; 
  • de la trans-cinnamaldéhyde. 

L’eugénol et la trans-cinnamaldéhyde sont les composants actifs qui jouent un rôle important dans les propriétés de la cannelle.

Propriété anti-infectieuse 

L’action anti-infectieuse de cette huile essentielle participe au traitement d’une large sphère de l’organisme. Cela inclut notamment les infections bactériennes, virales et parasitaires, ainsi que les champignons. 

Elle contribue au soulagement des diarrhées infectieuses et des maladies gastro-entérites. Cette HE atténue également les symptômes des infections sévères : urinaires, génitales ou tropicales. Ses bienfaits sont ainsi exploités en cas de fièvre, de paludisme, de vaginite, de mycose, de cystite et de pyélonéphrite. 

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce possède une propriété antiparasitaire. Elle agit contre les champignons, les levures et les parasites externes. Elle s’avère efficace en cas de manifestation de la gale ou de présence de poux. 

Propriété inhibitrice des virus 

L’action inhibitrice de cette HE apporte des bienfaits notables contre la grippe. En effet, elle soulage les bronchites, les pneumonies et d’autres infections respiratoires aigües. Ses propriétés ralentissent le développement des virus responsables de la contamination. 

Vertu aphrodisiaque 

L’utilisation de l’huile essentielle d’écorce de cannelle de Ceylan est recommandée en cas de fatigue sexuelle ou de manque de libido. Elle est particulièrement préconisée chez les hommes souffrant d’impuissance. Elle ravive ainsi la vigueur et l’envie sexuelle. Par ailleurs, cette HE agit aussi sur la frigidité des femmes. 

Propriété chauffante 

L’action hyperémiante de cette HE permet de réchauffer le corps avant les séances sportives. En effet, elle stimule l’afflux sanguin pour provoquer un réchauffement local. Cela évite les crampes et les douleurs musculaires durant l’effort sportif. 

Propriétés carminatives et spasmolytiques

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce apporte des effets bénéfiques sur la sphère digestive de l’organisme. Elle soulage les troubles, les flatulences excessives ainsi que les dyspepsies. Elle possède aussi une action spasmolytique agissant sur les parois lisses de l’intestin.

huile-essentielle-cannelle-ceylan-ecorce-utilisation

Propriétés toniques et stimulantes 

Ces propriétés de l’HE de cannelle agissent sur le système nerveux central. Elles contribuent ainsi à l’atténuation des états de fatigue et d’asthénie. Son emploi est d’ailleurs recommandé durant la convalescence, après une maladie sévère. Elle accroît notamment la performance immunitaire de l’organisme. 

Actions hypoglycémiantes et hypotensives 

Cette HE détient une propriété vasodilatatrice. Elle engendre un effet hypotensif en détendant les fibres musculaires vasculaires. Par ailleurs, cette huile possède aussi une action hypoglycémiante. 

Autres effets légers

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce possède des propriétés anesthésiantes et orexigènes. Cependant, les effets sont assez légers. Ils sont rarement considérés dans les traitements.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce

L’emploi de l’huile essentielle d’écorce de cannelle requiert des précautions. À la différence de l’huile issue des feuilles, ses composés peuvent être toxiques.

Contre-indications 

Cette HE est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants. Les personnes hépato-sensibles, diabétiques et allergiques devraient éviter son emploi afin d’éviter les effets indésirables. Par ailleurs, elle est déconseillée aux individus souffrant de lésions gastriques, présentant des dermatites cutanées ou ayant une peau sensible. 

Précautions d’emploi 

Avant toute application cutanée, la dilution à 5 % au maximum est fortement recommandée. Étant dermocaustique, cette HE pure engendre des irritations cutanées. De plus, il convient de réaliser un test d’application de 48 h sous le pli du coude. Ce procédé permet de détecter les éventuelles formes d’allergie. 

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce ne doit pas être utilisée sur le long terme. Le cours du traitement se fait impérativement sous l’avis d’un thérapeute. En usage cutané, les peaux lésées et les muqueuses ne doivent pas entrer en contact avec cette substance odorante volatile.

Interactions avec les médicaments 

L’emploi de cette HE est à éviter durant un traitement anticoagulant. En fluidifiant le sang, elle risque de provoquer une hémorragie. De même, elle ne s’associe ni avec l’aspirine ni avec les médicaments antifongiques. 

Cet extrait liquide et aromatique est également à proscrire chez les personnes suivant un traitement contre le diabète. L’effet hypoglycémiant s’accentue avec les propriétés de l’huile essentielle, pouvant être dangereux pour la santé.

Avant une opération chirurgicale, il convient d’arrêter l’utilisation de l’huile de cannelle au moins 48 h à l’avance. Ses propriétés peuvent entraver la réalisation de la chirurgie entraînant des complications par la même occasion.

Utilisations de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce s’emploie de plusieurs façons selon les recommandations. En usage externe, elle s’applique délicatement sur la peau. Il est également possible de profiter de ses vertus par voie orale et par diffusion. 

Par voie orale, le dosage à respecter varie de 50 à 200 mg par jour en fonction des troubles à traiter. Cette huile ne doit pas être diffusée lorsqu’elle est non diluée. Ses composants peuvent irriter les voies respiratoires. 

Synergies avec d’autres HE 

En diffusion, l’huile essentielle de cannelle s’associe avec des HE douces pour éviter les effets indésirables, notamment celles d’orange, de citron ou de pamplemousse. 

Les combinaisons possibles dépendent des symptômes à traiter. Pour venir à bout de la gale, il convient de combiner : 

  • 5 ml d’HE de menthe des champs ;
  • 5 ml d’HE de matricaire ;
  • 5 ml d’HE de tea tree ;
  • 10 ml d’HE de cannelle de ceylan.

Il est ensuite nécessaire d’ajouter au mélange 275 g de gel neutre. La solution obtenue s’applique sur les parties concernées pendant 3 jours. 

Pour atténuer la grippe, il est possible d’utiliser un mélange de :

  • 50 gouttes d’HE de citron ;
  • 25 gouttes d’HE de ravintsara ;
  • 12 gouttes d’HE de thym à feuilles de sarriette ;
  • 12 gouttes d’He d’écorce de cannelle. 

Il ne reste plus qu’à ajouter 60 ml de teinture mère de propolis à la préparation. La dernière étape consiste à ajouter 25 gouttes de cette solution dans un verre d’eau tiède. Durant le premier jour de traitement, il est recommandé d’en boire six verres avant de passer à trois pour les jours qui suivent.

Pour le cas d’une impuissance masculine, le mélange doit contenir les HE des plantes suivantes : écorce de cannelle de Ceylan, estragon, poivre noir et lavande officinale. La posologie de 1 goutte chacune pour chaque huile. Il suffit ensuite d’ajouter 20 gouttes d’HV au choix. La solution s’applique localement sur le bas-ventre pour une durée minimum de 3 jours. 

Pour chauffer les muscles, l’huile de cannelle est associée avec 40 gouttes d’HE de romarin camphré et 40 gouttes d’HE de gaulthérie odorante. Le tout est à mélanger avec 50 ml d’huile végétale de noyau d’abricot. 

Utilisations possibles avec les minéraux

L’aventurine est associée avec l’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce pour attirer l’énergie positive. Cette combinaison refoule les pensées noires en favorisant l’harmonie intérieure et l’apprentissage de soi.

huile-essentielle-cannelle-ceylan-ecorce-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier