Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce
L’emploi de l’huile essentielle d’écorce de cannelle requiert des précautions. À la différence de l’huile issue des feuilles, ses composés peuvent être toxiques.
Contre-indications
Cette HE est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants. Les personnes hépato-sensibles, diabétiques et allergiques devraient éviter son emploi afin d’éviter les effets indésirables. Par ailleurs, elle est déconseillée aux individus souffrant de lésions gastriques, présentant des dermatites cutanées ou ayant une peau sensible.
Précautions d’emploi
Avant toute application cutanée, la dilution à 5 % au maximum est fortement recommandée. Étant dermocaustique, cette HE pure engendre des irritations cutanées. De plus, il convient de réaliser un test d’application de 48 h sous le pli du coude. Ce procédé permet de détecter les éventuelles formes d’allergie.
L’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce ne doit pas être utilisée sur le long terme. Le cours du traitement se fait impérativement sous l’avis d’un thérapeute. En usage cutané, les peaux lésées et les muqueuses ne doivent pas entrer en contact avec cette substance odorante volatile.
Interactions avec les médicaments
L’emploi de cette HE est à éviter durant un traitement anticoagulant. En fluidifiant le sang, elle risque de provoquer une hémorragie. De même, elle ne s’associe ni avec l’aspirine ni avec les médicaments antifongiques.
Cet extrait liquide et aromatique est également à proscrire chez les personnes suivant un traitement contre le diabète. L’effet hypoglycémiant s’accentue avec les propriétés de l’huile essentielle, pouvant être dangereux pour la santé.
Avant une opération chirurgicale, il convient d’arrêter l’utilisation de l’huile de cannelle au moins 48 h à l’avance. Ses propriétés peuvent entraver la réalisation de la chirurgie entraînant des complications par la même occasion.
Utilisations de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce
L’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce s’emploie de plusieurs façons selon les recommandations. En usage externe, elle s’applique délicatement sur la peau. Il est également possible de profiter de ses vertus par voie orale et par diffusion.
Par voie orale, le dosage à respecter varie de 50 à 200 mg par jour en fonction des troubles à traiter. Cette huile ne doit pas être diffusée lorsqu’elle est non diluée. Ses composants peuvent irriter les voies respiratoires.
Synergies avec d’autres HE
En diffusion, l’huile essentielle de cannelle s’associe avec des HE douces pour éviter les effets indésirables, notamment celles d’orange, de citron ou de pamplemousse.
Les combinaisons possibles dépendent des symptômes à traiter. Pour venir à bout de la gale, il convient de combiner :
- 5 ml d’HE de menthe des champs ;
- 5 ml d’HE de matricaire ;
- 5 ml d’HE de tea tree ;
- 10 ml d’HE de cannelle de ceylan.
Il est ensuite nécessaire d’ajouter au mélange 275 g de gel neutre. La solution obtenue s’applique sur les parties concernées pendant 3 jours.
Pour atténuer la grippe, il est possible d’utiliser un mélange de :
- 50 gouttes d’HE de citron ;
- 25 gouttes d’HE de ravintsara ;
- 12 gouttes d’HE de thym à feuilles de sarriette ;
- 12 gouttes d’He d’écorce de cannelle.
Il ne reste plus qu’à ajouter 60 ml de teinture mère de propolis à la préparation. La dernière étape consiste à ajouter 25 gouttes de cette solution dans un verre d’eau tiède. Durant le premier jour de traitement, il est recommandé d’en boire six verres avant de passer à trois pour les jours qui suivent.