Descriptif
L’arbre dont est issue la cannelle de Ceylan peut atteindre 15 m de haut. L’huile essentielle est obtenue à partir de son feuillage. Le procédé consiste à distiller les feuilles qui ont la même allure que les feuilles de laurier.
La cannelle peut être récoltée lors de la saison des pluies. Après cela, il est nécessaire de gratter la couche extérieure de liège afin de la détacher. Le reste est transformé en copeaux pour ensuite être séché. Au cours de ce processus, ces morceaux sont enroulés pour former les fameux bâtonnets. À l’instar de l’écorce, il est aussi possible de récolter les fleurs, les baies et les feuilles du cannelier de Ceylan.
Propriétés de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan
L’huile essentielle de cannelle de Ceylan contient les composants suivants :
- de l’amidon ;
- du mucilage ;
- des proanthocyanidines ;
- du cinnamaldéhyde ;
- de l’eugénol ;
- de l’acétate de cinnamyle.
La cinnamaldéhyde est la substance qui permet de traiter les troubles intestinaux et gastriques. Sa teneur est de 60 à 80 % dans cette HE.
La cannaldéhyde confère le goût sucré à la cannelle de Ceylan quand elle est mélangée à des plats.
L’eugénol a des propriétés anti-inflammatoires. Il permet à l’organisme de mieux faire face aux inflammations et aux infections.
Le tanin qui la compose aide même à soulager la diarrhée.
Grâce à tous ces éléments, son huile essentielle permet de lutter contre différents maux.
Action anti-infectieuse
L’huile essentielle de cette cannelle est privilégiée pour prévenir et prendre en charge des infections à différents niveaux. Elle permet, par exemple, d’atténuer les douleurs causées par des troubles urinaires ou génitaux. En outre, cette préparation combat efficacement les problèmes intestinaux. Enfin, le remède exerce une action sur les parties ORL et buccales.
Soulagement digestif
L’utilisation de cette HE est recommandée pour les problèmes de digestion, tels que les ballonnements, les flatulences et les éructations. Selon certaines études scientifiques, elle soulage également les spasmes modérés à l’échelle gastro-intestinale grâce à l’eugénol qu’elle contient.