X

Huile essentielle de cannelle de Ceylan

huile-essentielle-cannelle-de-ceylan

Caractéristiques du Cannelle de Ceylan

  • Nom : Cannelle de Ceylan
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Ordre : Laurales
  • Famille : Lauraceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Cinnamomum
  • Espèce : Cinnamomum verum

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le cannelier de Ceylan est une plante médicinale asiatique qui a déjà fait ses preuves depuis longtemps. Son HE est obtenue en distillant à la vapeur son feuillage.

Histoire

Le cannelier fait partie des plantes considérées comme médicinales en Asie depuis plus de cinq millénaires. Il n’a été introduit dans les pays occidentaux qu’ à partir du Moyen Âge. Les variétés sont nombreuses, mais le Ceylan (l’actuel Sri Lanka) reste le plus célèbre.

Bien que le Cinnamomum verum provienne du Sri Lanka, on le retrouve également dans d’autres régions tropicales. Il a notamment gagné d’autres pays au sud de l’Asie et les territoires de l’océan Indien. En réalité, l’arbre a simplement besoin de zones chaudes et humides, ainsi que d’un climat tropical, pour pousser.

huile-essentielle-cannelle-de-ceylan-caracteristiques

Descriptif

L’arbre dont est issue la cannelle de Ceylan peut atteindre 15 m de haut. L’huile essentielle est obtenue à partir de son feuillage. Le procédé consiste à distiller les feuilles qui ont la même allure que les feuilles de laurier. 

La cannelle peut être récoltée lors de la saison des pluies. Après cela, il est nécessaire de gratter la couche extérieure de liège afin de la détacher. Le reste est transformé en copeaux pour ensuite être séché. Au cours de ce processus, ces morceaux sont enroulés pour former les fameux bâtonnets. À l’instar de l’écorce, il est aussi possible de récolter les fleurs, les baies et les feuilles du cannelier de Ceylan. 

Propriétés de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan contient les composants suivants :

  • de l’amidon ;
  • du mucilage ;
  • des proanthocyanidines ;
  • du cinnamaldéhyde ;
  • de l’eugénol ;
  • de l’acétate de cinnamyle.

La cinnamaldéhyde est la substance qui permet de traiter les troubles intestinaux et gastriques. Sa teneur est de 60 à 80 % dans cette HE.

La cannaldéhyde confère le goût sucré à la cannelle de Ceylan quand elle est mélangée à des plats.

L’eugénol a des propriétés anti-inflammatoires. Il permet à l’organisme de mieux faire face aux inflammations et aux infections. 

Le tanin qui la compose aide même à soulager la diarrhée.

Grâce à tous ces éléments, son huile essentielle permet de lutter contre différents maux.

Action anti-infectieuse

L’huile essentielle de cette cannelle est privilégiée pour prévenir et prendre en charge des infections à différents niveaux. Elle permet, par exemple, d’atténuer les douleurs causées par des troubles urinaires ou génitaux. En outre, cette préparation combat efficacement les problèmes intestinaux. Enfin, le remède exerce une action sur les parties ORL et buccales.

Soulagement digestif

L’utilisation de cette HE est recommandée pour les problèmes de digestion, tels que les ballonnements, les flatulences et les éructations. Selon certaines études scientifiques, elle soulage également les spasmes modérés à l’échelle gastro-intestinale grâce à l’eugénol qu’elle contient.

huile-essentielle-cannelle-de-ceylan-utilisation

Action tonique

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est aussi réputée pour son potentiel tonifiant et stimulant. Elle est particulièrement utile pour soulager la fatigue physique et nerveuse. D’ailleurs, celle-ci est souvent considérée comme un stimulant cortico-surrénal ou encore un sympathicotonique. Certaines études suggèrent même qu’il s’agirait d’un aphrodisiaque. De ce fait, la gent masculine pourrait recourir à cette HE pour améliorer leurs performances.

Régulateur de la glycémie

La cannelle de Ceylan a été couramment utilisée pour traiter le diabète en Asie depuis de nombreuses années. De ce fait, la communauté a souhaité en savoir davantage sur son efficacité. Finalement, il y a une vingtaine d’années, il a été prouvé que son HE pouvait maintenir un taux de glucose normal.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan

Avant de recourir à cette HE, il convient de consulter un professionnel de la santé. Effectivement, il faut se limiter à certaines doses. En outre, certaines personnes peuvent ne pas la supporter.

Dosage et posologie

Pour être suffisamment efficace, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan doit être diluée dans du miel ou de l’huile végétale. Un médecin recommandera généralement un dosage faible au début. Il suffit donc d’en verser 0,05 à 0,2 ml dans les autres produits.

Les personnes de plus de 12 ans doivent se limiter à 1 goutte 3 fois par jour. Il ne faut pas suivre ce traitement plus de 5 jours. Dans la mesure du possible, la préparation doit être associée à un protecteur hépatique.

Effets indésirables

Des effets secondaires peuvent apparaître si les doses prescrites ne sont pas respectées. De plus, il faut consommer cette HE uniquement sur de courtes périodes. Dans le cas contraire, les personnes qui en prennent pourraient être victimes :

  • d’une arythmie cardiaque ;
  • d’irritations cutanées et des muqueuses ;
  • d’une gastrite.

Contre-indications

Cette HE ne convient pas aux femmes en pleine grossesse ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Pour les enfants de moins de 12 ans, elle ne doit pas non plus être utilisée dans sa version pure.

Il est déconseillé d’utiliser cette préparation pure par voie cutanée ou orale. Il faut au moins la diluer entre 1 et 5 % en raison de ses propriétés dermocaustiques. Cette recommandation est aussi valable en diffusion. Il faut respecter un plafond de 5 %, car ce remède peut irriter les muqueuses.

Les sujets suivants doivent consulter un médecin avant d’utiliser cette HE : les personnes ayant une fonction hépatique altérée, celles qui suivent un traitement anticoagulant, les diabétiques et les hyptotendus.

huile-essentielle-cannelle-de-ceylan-huile-essentielle

Utilisations de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan

Il est possible d’associer l’huile essentielle de cannelle de Ceylan à d’autres produits afin d’accroître son potentiel médicinal.

Utilisation en synergie

Ce liquide peut être combiné avec de l’origan, du clou de girofle et de la sarriette. Ce mélange permet de mieux traiter les infections et les parasites cutanés.

Associée à l’ail, cette HE s’avère efficace contre les agrégations plaquettaires et les verrues.

Pour terminer, on peut mélanger cette préparation avec de la menthe poivrée, de l’ylang-ylang, du gingembre et de la menthe bergamote. Elle agira ainsi comme un stimulant sexuel.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est connue pour ses propriétés stimulantes et revitalisantes. Pour renforcer ses bienfaits, elle peut être associée à des minéraux. Associez-la à l’améthyste et à la cornaline pour une puissante synergie contre les idées noires. Pour cela, mélangez deux gouttes d’huile essentielle de cannelle de Ceylan à ces pierres.

Pour en savoir plus, il est recommandé de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie. Il saura vous orienter au mieux sur le choix des minéraux et des pierres qui permettront de compléter efficacement les effets de cette huile aromatique.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier