Huile essentielle de Cinnamomum camphora ct linalol
Cette huile essentielle est indiquée pour une application cutanée uniquement. Pour ce faire, mélangez 2 gouttes de ce produit à une même quantité d’huile végétale.
À titre préventif, l’huile extraite du laurier de Chine est appliquée sur la voûte plantaire des jeunes enfants. Dans ce cadre, prenez-en 1 goutte et incorporez-la à une quantité égale d’huile essentielle de camphrier de Madagascar et 20 gouttes d’huile végétale (exemple : l’huile de jojoba).
Huile essentielle de Cinnamomum camphora ct eucalyptol
Cette huile essentielle est le seul chémotype qui peut être consommé par voie orale. Elle est à diluer dans une cuillère à café d’huile végétale comestible ou de miel, ou encore à verser sur une mie de pain. La dose conseillée est de 1 goutte par prise pour une fréquence de 2 à 3 fois par jour.
En usage externe, l’huile essentielle de camphrier ct eucalyptol s’applique en massage ou en friction sur les zones affectées. Dans ce contexte, le rapport de dilution est de 1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes de corps gras. Elle peut aussi être associée aux huiles essentielles de romarin à cinéol, d’inule odorante, de pin sylvestre et d’eucalyptus radié.
Le Cinnamomum camphora ct eucalyptol convient pour une inhalation sèche. Quelques gouttes sont à déposer sur un mouchoir, puis à respirer profondément. Une inhalation humide est également possible en ajoutant les gouttes d’huile à un bol d’eau chaude. Les vapeurs sont ensuite inhalées pour en absorber les actifs. Par ailleurs, la diffusion atmosphérique de l’huile essentielle de camphrier de Madagascar aide à purifier l’air dans les pièces de la maison. À cet effet, elle est souvent utilisée en synergie avec d’autres huiles. On cite celles du clou de girofle, de l’arbre à thé (tea tree), du niaouli et du thym à thujanol.
Pour profiter des vertus apaisantes de l’huile essentielle de camphrier ct eucalyptol, diluez-la, puis versez quelques gouttes du mélange sur la face interne du poignet avant de les humer. Cette opération est à répéter autant de fois que nécessaire.
Huile essentielle de Cinnamomum camphora ct camphre
L’huile essentielle de camphre est administrée par voie externe uniquement. Elle doit aussi être délayée dans une huile végétale. En cas de douleurs, de fatigue ou de troubles respiratoires, elle s’utilise en massage ou en application cutanée. La diffusion et l’inhalation sont déconseillées.
Bien qu’elle soit indiquée pour une application externe, l’huile essentielle de Cinnamomum camphora ct camphre reste neurotoxique. Elle doit être dosée correctement, selon la concentration en cette molécule active.
L’HE de camphre est employée en synergie avec les huiles essentielles de girofle, de menthe et de cajeput. Ce mélange dénote une composition proche de celle du « baume du tigre », un remède chinois réputé. Il est couramment suggéré pour apaiser les maux de tête, la toux, les douleurs musculaires, ainsi que les piqûres de moustiques.
Utilisations possibles avec les minéraux
Les huiles essentielles du camphrier sont souvent appliquées au niveau du plexus solaire. Ainsi, vous profitez de leurs actions apaisantes et équilibrantes sur le système nerveux. Par conséquent, il serait possible de les associer avec des minéraux visant le chakra lié au plexus mentionné. La consultation d’un lithothérapeute est conseillée pour connaître les pierres vertueuses pouvant être utilisées à cet effet.