X

Huile essentielle de camphrier

huile-essentielle-camphrier

Caractéristiques du Camphrier

  • Nom : Camphrier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Laurales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lauraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cinnamomum
  • Espèce : Cinnamomum camphora

Voir les produits associés au Camphrier.

L’huile essentielle de camphrier : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le camphrier (Cinnamomum camphora) est indigène en Asie, plus précisément au Japon, à Taïwan et en Chine. Il a ensuite été naturalisé dans d’autres pays du monde. Dans son environnement, il peut être envahissant.

Cet arbre fait partie de la famille des Lauracées. Il est connu sous divers noms vernaculaires : arbre à camphre, bois de Shiu, laurier de Chine et camphrier du Japon. Cette espèce a été acclimatée à Madagascar où elle est appelée « ravintsara ». À ne pas confondre avec le Ravensara aromatica, dont le nom malgache est « havozo ».

L’arbre à camphre est une espèce à feuillage persistant. Il atteint entre 15 et 25 m de haut. Ses feuilles sont généralement ovales, entières et coriaces. Elles peuvent présenter des domaties. Ces derniers sont des structures particulières comme les poches foliaires, les tiges enflées, les tubercules ou les stipules. Le limbe mesure environ 10 cm. Les feuilles, une fois froissées, dégagent une odeur de camphre. 

Les fruits de cet arbre sont des drupes charnues et de forme sphérique. Ils sont portés par un pédoncule épais. Leur couleur varie du bleu sombre au noir.

camphrier-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de camphrier

Les huiles essentielles issues du camphrier se distinguent suivant leur chémotype (ct) ou le principe actif majoritaire. L’extrait du bois et des feuilles de laurier de Chine présente un chémotype à linalol (Cinnamomum camphora ct linalol). La distillation des feuilles du camphrier de Madagascar donne l’huile essentielle de ravintsara. Elle possède un chémotype à eucalyptol (Cinnamomum camphora ct eucalyptol). En revanche, l’arbre qui pousse au Vietnam dispose d’un chémotype à camphre (Cinnamomum camphora ct camphre). Il produit l’huile essentielle de camphre. Chacun de ces composés actifs offre des propriétés thérapeutiques différentes.

Huile essentielle de Cinnamomum camphora ct linalol

Les caractéristiques de cette huile essentielle sont proches de celles de l’huile essentielle de bois de rose. La protection légale de cette dernière a particulièrement permis l’essor de son usage en aromathérapie. Sa forte teneur en linalol lui confère les vertus suivantes :

  • Anti-infectieuse : elle est souvent utilisée en association avec d’autres huiles essentielles pour contribuer au traitement des infections, notamment uro-génitales.
  • Tonifiante : elle aide à raffermir les muscles ainsi que la peau et à prévenir l’apparition des rides.
  • Anti-stress : l’administration de cette huile essentielle apaise la morosité et la dépression. Adaptogène, elle régule la réponse de l’organisme aux différents types de stress, et ce, quelles que soient leurs origines.

L’extrait du laurier de Chine est aussi recommandé en cas de problèmes respiratoires, surtout chez les enfants en bas âge.

Huile essentielle de Cinnamomum camphora ct eucalyptol

L’huile essentielle de camphrier de Madagascar est dépourvue de camphre. Elle est constituée d’eucalyptol (1,8-cinéol) à plus de 50 %. Elle renferme aussi des monoterpènes (27 %) et des monoterpénols (9 %). Sa composition chimique est proche de celle de l’huile essentielle d’eucalyptus radié.

L’eucalyptol possède des propriétés :

  • Antivirale puissante ;
  • Antibactérienne ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Stimulante au niveau psychique et cardiorespiratoire ;
  • Immunomodulatrice ;
  • Neurotonique ;
  • Expectorante et mucolytique ;
  • Assainissante et purifiante ;
  • Équilibrante du système nerveux ;
  • Tonique.

L’huile essentielle de Cinnamomum camphora ct eucalyptol est un produit indispensable en hiver. Elle est particulièrement recommandée pour atténuer les symptômes d’infections virales. En plus de renforcer les défenses immunitaires, elle présente une activité centrée sur la sphère respiratoire. Son utilisation peut se faire à titre préventif ou curatif contre la grippe, le rhume, la toux, le catarrhe nasal et d’autres troubles ORL. Cette solution est également efficace en cas de gastro-entérite virale, d’herpès et de zona.

Les vertus apaisantes de l’HE de Cinnamomum camphora ct eucalyptol permettent son administration en cas d’insomnie, de difficultés d’endormissement, de troubles psycho-émotionnels ou de fatigue nerveuse.

camphrier-utilisation

Huile essentielle de Cinnamomum camphora ct camphre

Le principe actif dominant dans cette huile essentielle est le camphre. Il procure un effet stimulant sur le système respiratoire et agit plus précisément sur les glandes à mucine. Cette action favorise la fluidification des sécrétions bronchiques.

L’huile essentielle de camphre est prisée par les athlètes pour son action anti-inflammatoire et analgésique. Elle atténue les douleurs musculaires et articulaires, mais elle peut aussi soulager les entorses, les contusions, les maux de tête, et même les coups de soleil. De même, en raison de son effet stimulant général, l’huile de camphre est prescrite en cas de fatigue intense.

Utilisations de l’huile essentielle de camphrier

Bien que le rendement soit faible (50 kg de bois pour 1 kg d’huile), la distillation des feuilles ou du bois de camphrier aboutit à un produit puissant à faible dose. L’utilisation de l’huile essentielle obtenue dépend avant tout de son chémotype. Aussi, les voies d’administration sont différentes.

Huile essentielle de Cinnamomum camphora ct linalol

Cette huile essentielle est indiquée pour une application cutanée uniquement. Pour ce faire, mélangez 2 gouttes de ce produit à une même quantité d’huile végétale. 

À titre préventif, l’huile extraite du laurier de Chine est appliquée sur la voûte plantaire des jeunes enfants. Dans ce cadre, prenez-en 1 goutte et incorporez-la à une quantité égale d’huile essentielle de camphrier de Madagascar et 20 gouttes d’huile végétale (exemple : l’huile de jojoba). 

Huile essentielle de Cinnamomum camphora ct eucalyptol

Cette huile essentielle est le seul chémotype qui peut être consommé par voie orale. Elle est à diluer dans une cuillère à café d’huile végétale comestible ou de miel, ou encore à verser sur une mie de pain. La dose conseillée est de 1 goutte par prise pour une fréquence de 2 à 3 fois par jour.

En usage externe, l’huile essentielle de camphrier ct eucalyptol s’applique en massage ou en friction sur les zones affectées. Dans ce contexte, le rapport de dilution est de 1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes de corps gras. Elle peut aussi être associée aux huiles essentielles de romarin à cinéol, d’inule odorante, de pin sylvestre et d’eucalyptus radié. 

Le Cinnamomum camphora ct eucalyptol convient pour une inhalation sèche. Quelques gouttes sont à déposer sur un mouchoir, puis à respirer profondément. Une inhalation humide est également possible en ajoutant les gouttes d’huile à un bol d’eau chaude. Les vapeurs sont ensuite inhalées pour en absorber les actifs. Par ailleurs, la diffusion atmosphérique de l’huile essentielle de camphrier de Madagascar aide à purifier l’air dans les pièces de la maison. À cet effet, elle est souvent utilisée en synergie avec d’autres huiles. On cite celles du clou de girofle, de l’arbre à thé (tea tree), du niaouli et du thym à thujanol.

Pour profiter des vertus apaisantes de l’huile essentielle de camphrier ct eucalyptol, diluez-la, puis versez quelques gouttes du mélange sur la face interne du poignet avant de les humer. Cette opération est à répéter autant de fois que nécessaire.

Huile essentielle de Cinnamomum camphora ct camphre

L’huile essentielle de camphre est administrée par voie externe uniquement. Elle doit aussi être délayée dans une huile végétale. En cas de douleurs, de fatigue ou de troubles respiratoires, elle s’utilise en massage ou en application cutanée. La diffusion et l’inhalation sont déconseillées.

Bien qu’elle soit indiquée pour une application externe, l’huile essentielle de Cinnamomum camphora ct camphre reste neurotoxique. Elle doit être dosée correctement, selon la concentration en cette molécule active.

L’HE de camphre est employée en synergie avec les huiles essentielles de girofle, de menthe et de cajeput. Ce mélange dénote une composition proche de celle du « baume du tigre », un remède chinois réputé. Il est couramment suggéré pour apaiser les maux de tête, la toux, les douleurs musculaires, ainsi que les piqûres de moustiques. 

Utilisations possibles avec les minéraux

Les huiles essentielles du camphrier sont souvent appliquées au niveau du plexus solaire. Ainsi, vous profitez de leurs actions apaisantes et équilibrantes sur le système nerveux. Par conséquent, il serait possible de les associer avec des minéraux visant le chakra lié au plexus mentionné. La consultation d’un lithothérapeute est conseillée pour connaître les pierres vertueuses pouvant être utilisées à cet effet.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de camphrier 

L’huile essentielle de camphrier est contre-indiquée chez les enfants de moins de six ans (sauf avis médical). Elle est aussi déconseillée pendant les trois premiers mois de grossesse et durant l’allaitement. Son utilisation ne convient pas aux individus asthmatiques (surtout en inhalation et en diffusion) et aux sujets épileptiques.

L’eucalyptol présente un effet inducteur sur différentes enzymes. Les interactions avec les médicaments sont alors possibles. Par conséquent, l’administration par voie orale doit être précédée d’un avis médical en cas de traitement médicamenteux.

L’huile essentielle de camphrier renferme des composés potentiellement allergènes. Il s’agit, entre autres, du linalol et du limonène. Sa consommation par les personnes sensibles doit ainsi faire l’objet d’une observation particulière. Par précaution, un test d’application cutanée est à réaliser au niveau du pli du coude. Il se fait sur un délai de 48 h. Si aucun signe d’intolérance n’est constaté, l’huile essentielle peut être employée. 

Il convient d’utiliser les huiles essentielles de camphrier à une faible dose pour éviter l’apparition d’effets secondaires. Des symptômes bénins peuvent survenir tels que les maux de tête, les nausées et les vomissements, ainsi que les brûlures dans la bouche. En cas d’ingestion d’une quantité importante, des convulsions peuvent se produire. À une dose très élevée, le camphre peut même se révéler mortel. Le cas échéant, il est recommandé de faire appel au centre antipoison.

camphrier-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier