Le bois de siam produit des cônes mâles cylindriques ou ovales. Ceux-ci font, le plus souvent, 2,5 mm de long et présentent trois à cinq paires d’écailles. Les cônes femelles sont, en revanche, plus grands avec une longueur de 15 à 25 mm et une largeur allant de 14 à 22 mm. Le nombre d’écailles va de cinq à huit paires. Cet arbre prospère dans un climat tempéré avec un indice d’humidité important. Il pousse sur les sols granitiques, calcaires et humides. Sa présence est également remarquée dans les zones montagneuses à plus de 900 m d’altitude.
Propriétés de l’huile essentielle de bois de siam
De nombreuses vertus font la particularité de l’huile essentielle de bois de siam. Il s’agit d’un tonique puissant qui peut s’utiliser en tant que stimulant efficace. Elle se caractérise par son action aphrodisiaque ainsi que par sa capacité à réguler les hormones chez les hommes. Il s’utilise d’ailleurs pour aider dans le traitement de l’impuissance, de la baisse de libido et de la fatigue sexuelle. En d’autres termes, cette huile essentielle qualifiée de « Hormon-like » est exclusivement réservée à la gent masculine.
Avec ses propriétés neurotoniques et stimulantes, elle aide à combattre la dépression, l’anxiété, le stress, les tensions nerveuses et la fatigue physique. Certaines recherches ont également pu mettre en exergue son action sur la régulation du fonctionnement de la prostate. Elle contribue à décongestionner cet organe, à traiter l’asthénie sexuelle masculine et à stimuler la production de testostérone.
L’huile essentielle de bois de siam peut aussi aider dans le traitement du cancer du côlon et du cancer duodénal. Elle réduit la douleur associée aux hémorroïdes. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, son utilisation peut soulager les symptômes liés à la phlébite. Dans le domaine cosmétique, cette essence végétale contribue à la réduction des rides et à la régénérescence cellulaire.