X

Huile essentielle de bois de santal

huile-essentielle-bois-santal

Caractéristiques du bois de santal

  • Nom : Bois de santal
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Santalales
  • Famille : Santalaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Santalum
  • Espèce : Santalum album

L’huile essentielle de bois de santal : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

L’origine et la description botanique du santal

Le santal est aussi appelé « bois de santal », « santal citrin », « santal blanc », « santal d’Inde » ou « santal de Mysore ». Il s’agit d’un petit arbre connu depuis plus de deux millénaires pour ses diverses propriétés. Il a été utilisé pour la construction, pour son parfum caractéristique, dans les rituels religieux et à des fins thérapeutiques.

Le santal blanc est un arbre du genre Santalum et de la famille Santalaceae. À l’origine, il était endémique du nord de l’Australie, de l’est de l’Indonésie et de l’Inde, notamment dans les zones tropicales. Aujourd’hui, il est également cultivé au Sri Lanka, en Chine, en Hawaii et aux Philippines. Il se rencontre essentiellement dans les forêts sèches, et peut pousser jusqu’à 700 m d’altitude.

Cet arbre tropical peut atteindre 4 à 9 m de hauteur, avec une cime présentant des rameaux retombants. Il a la particularité de parasiter les autres espèces situées dans le voisinage en aspirant les macronutriments de leurs racines. Il profite aussi de leur ombre et de leur drageonnage lors des premières phases de son développement. Toutefois, il ne porte pas préjudice à ces plantes voisines.

huile-essentielle-bois-santal-caracteristiques

Son écorce, de couleur brun foncé ou rougeâtre, presque noire, est lisse à l’origine. Au fil du temps, elle devient rugueuse et crevassée, laissant ainsi apparaître son bois de cœur vert pâle, voire blanc. Cette couleur lui a valu son nom de « santal blanc ». Ses feuilles opposées et minces sont de forme lancéolée, de couleur vert brillant et d’aspect glabre. L’arbre porte des petites fleurs violettes, et produit des fruits après trois ans.

Son bois jouit d’une réputation confirmée en phytothérapie aussi bien qu’en aromathérapie. Il convient de ne pas confondre son huile avec celle du santal jaune et du santal amyris qui ne possèdent pas les mêmes propriétés.

Les propriétés de l’huile essentielle de bois de santal

Cette huile essentielle est réputée pour les nombreuses propriétés conférées par ses composants biochimiques. Ses indications couvrent un large spectre de pathologies. Son utilisation est conditionnée par certaines précautions, afin de profiter de ses bienfaits en toute sécurité.

Les propriétés d’une huile essentielle varient en fonction de sa composition chimique. Cette dernière peut varier selon les conditions de production.

L’huile de bois de santal est composée de :

  • 90 % d’alcools sesquiterpéniques : épisantalol, alpha-santalol et bêta-santalol ;
  • 11 à 17 % de sabinène ;
  • 4 à 6 % d’alpha-pinène ;
  • 2 à 3 % de bêta-pinène.

Elle contient, en outre, des carbures sesquiterpéniques : de l’alpha-curcumène, de l’alpha-bergamotène, de l’alpha-santalène et du bêta-santalène.

L’huile essentielle de Santalum album est incolore, parfois légèrement jaunâtre, et présente une odeur persistante boisée et épicée.

Les alcools sesquiterpéniques et les carbures monoterpéniques qu’elle renferme lui confèrent des propriétés antiparasitaires, antifongiques, antivirales, antibactériennes et anti-infectieuses.

Ces mêmes composants ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine en raison de leur action décongestionnante veineuse et lymphatique.

L’huile essentielle de bois de santal possède en outre des propriétés anti-inflammatoires, astringentes et aquarétiques. On lui reconnaît également des vertus régénératrices cutanées, cicatrisantes, cardiotoniques et spasmolytiques.

Ses capacités calmantes et relaxantes lui sont conférées par l’alpha-santalol. D’autres propriétés lui sont encore attribuées : celles d’être un tonique physique et un aphrodisiaque.

huile-essentielle-bois-santal-utilisation

Les conditions et les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de bois de santal

D’une manière générale, l’utilisation de toute huile essentielle, y compris celle de bois de santal, requiert l’avis préalable d’un professionnel de l’aromathérapie. Il est habilité à fournir des conseils adaptés à l’âge, à la condition physique et à la situation médicale d’un patient.

L’huile essentielle de bois de santal est contre-indiquée chez les enfants de moins de six ans. Cette prescription s’applique également aux femmes enceintes ou allaitantes.

Son utilisation est strictement déconseillée aux personnes souffrant d’hémophilie, d’insuffisance rénale et de toute pathologie hormone-dépendante.

Avant toute application cutanée, il est nécessaire de la diluer dans une huile végétale, et de faire un test de tolérance. Déposer quelques gouttes dans le pli du coude, et observer la réaction dans les 48 h qui suivent.

L’administration par inhalation doit être faite à faible dose, et sur une durée limitée.

Les utilisations de l’huile essentielle de bois de santal

L’huile essentielle de bois de santal est recommandée dans plusieurs cas, et utilisée suivant différentes méthodes.

Les différents modes d’utilisation

Son utilisation s’effectue en fonction des symptômes et des effets recherchés.

Par voie orale.

Ce mode d’administration est préconisé en cas d’infections, mais requiert l’avis d’un professionnel de santé.

Par application cutanée

L’huile essentielle de bois de santal est appliquée en massage pour traiter les troubles circulatoires, les douleurs musculaires et articulaires. Pour ces types de pathologies, elle est diluée dans une huile végétale. Pour les problèmes cutanés, elle est mélangée à une crème cosmétique.

Par inhalation

L’inhalation est le mode d’administration recommandé dans les cas de surmenage, d’anxiété, de stress et d’infections. Quelques gouttes sur un mouchoir suffisent pour une inhalation sèche. Pour une inhalation humide, verser quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et inspirer les vapeurs.

Par diffusion

L’utilisation de quelques gouttes dans un diffuseur est recommandée pour soulager le surmenage, le stress et l’anxiété.

Les utilisations possibles avec d’autres huiles essentielles

L’huile essentielle de bois de santal s’associe bien avec toutes les huiles essentielles de résine et de fleurs. Elle est également compatible avec le poivre noir, le patchouli, le clou de girofle et le bois de rose. Des accords peuvent aussi être trouvés avec la bergamote, le vétiver et le cyprès.

huile-essentielle-bois-santal-huile-essentielle

Les utilisations possibles avec les minéraux

Si l’aromathérapie et la lithothérapie sont deux pratiques bien distinctes, leur combinaison peut être puissamment complémentaire. L’association des deux thérapies procure une sensation de sérénité, de bien-être, et protège des interactions négatives. La seule condition est que les bienfaits respectifs de la pierre et de l’huile soient compatibles.

Ainsi, la pierre de lave et le cristal de roche présentent la particularité d’être compatibles avec toutes les huiles essentielles. Ces deux minéraux peuvent être utilisés avec l’huile essentielle de bois de santal pour évacuer le stress, et procurer calme et sérénité.

En revanche, certaines pierres ne peuvent être associées qu’avec des huiles essentielles spécifiques pour optimiser les bienfaits de chacun des éléments.

L’améthyste peut être associée à cette huile pour favoriser la concentration et la méditation. La combinaison des deux éléments stimule l’imagination et la créativité, et procure une sensation agréable de paix intérieure.

Son association avec la cornaline, qualifiée de « pierre de succès », a fait ses preuves. Elle stimule la motivation et la créativité, renforce la concentration et la confiance en soi, et repousse la négativité.

Le jaspe rouge s’allie efficacement à l’huile essentielle de bois de santal. Les bienfaits des deux éléments réunis favorisent l’abondance, procurent calme et sérénité, développent la création, et renforcent l’énergie vitale. Leur combinaison apporte un soutien bénéfique dans le travail au quotidien.

Cette huile est aussi compatible avec le quartz rose, pierre de l’amour ». Leur association soulage les douleurs, aussi bien celles du corps que du cœur.

L’utilisation des associations de pierres et d’huiles essentielles peut s’effectuer à l’aide d’un roll-on. Ce dernier est chargé de la pierre de votre choix et d’huile de support à laquelle est ajoutée une goutte d’huile essentielle. L’huile de support peut être de l’huile d’amande douce, d’avocat, d’argan, de jojoba, d’olive, de ricin ou encore de pépin de grenade. Passer ensuite le roll-on sur le plexus solaire, la nuque, les poignets ou encore la plante des pieds.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier