Son écorce, de couleur brun foncé ou rougeâtre, presque noire, est lisse à l’origine. Au fil du temps, elle devient rugueuse et crevassée, laissant ainsi apparaître son bois de cœur vert pâle, voire blanc. Cette couleur lui a valu son nom de « santal blanc ». Ses feuilles opposées et minces sont de forme lancéolée, de couleur vert brillant et d’aspect glabre. L’arbre porte des petites fleurs violettes, et produit des fruits après trois ans.
Son bois jouit d’une réputation confirmée en phytothérapie aussi bien qu’en aromathérapie. Il convient de ne pas confondre son huile avec celle du santal jaune et du santal amyris qui ne possèdent pas les mêmes propriétés.
Les propriétés de l’huile essentielle de bois de santal
Cette huile essentielle est réputée pour les nombreuses propriétés conférées par ses composants biochimiques. Ses indications couvrent un large spectre de pathologies. Son utilisation est conditionnée par certaines précautions, afin de profiter de ses bienfaits en toute sécurité.
Les propriétés d’une huile essentielle varient en fonction de sa composition chimique. Cette dernière peut varier selon les conditions de production.
L’huile de bois de santal est composée de :
- 90 % d’alcools sesquiterpéniques : épisantalol, alpha-santalol et bêta-santalol ;
- 11 à 17 % de sabinène ;
- 4 à 6 % d’alpha-pinène ;
- 2 à 3 % de bêta-pinène.
Elle contient, en outre, des carbures sesquiterpéniques : de l’alpha-curcumène, de l’alpha-bergamotène, de l’alpha-santalène et du bêta-santalène.
L’huile essentielle de Santalum album est incolore, parfois légèrement jaunâtre, et présente une odeur persistante boisée et épicée.
Les alcools sesquiterpéniques et les carbures monoterpéniques qu’elle renferme lui confèrent des propriétés antiparasitaires, antifongiques, antivirales, antibactériennes et anti-infectieuses.
Ces mêmes composants ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine en raison de leur action décongestionnante veineuse et lymphatique.
L’huile essentielle de bois de santal possède en outre des propriétés anti-inflammatoires, astringentes et aquarétiques. On lui reconnaît également des vertus régénératrices cutanées, cicatrisantes, cardiotoniques et spasmolytiques.
Ses capacités calmantes et relaxantes lui sont conférées par l’alpha-santalol. D’autres propriétés lui sont encore attribuées : celles d’être un tonique physique et un aphrodisiaque.