X

Huile essentielle de bergamote sans furocoumarines

huile-essentielle-bergamote-sans-fucoumarines

Caractéristiques de la bergamote sans furocoumarines

  • Nom : Bergamote
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre : Rutineae
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus bergamia

L’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines : son origine, sa description, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et la description botanique de la plante

Le bergamotier est un petit arbre originaire d’Asie tropicale. Il est aujourd’hui cultivé à grande échelle à Calabre. Il entre dans la composition d’eau de Cologne, de sucre d’orge et de thé Earl Grey. Ce végétal affectionne les climats tempérés ou tropicaux, et les sols baignés de soleil et secs, mais craint le gel.

La plante peut atteindre 3 à 5 m de hauteur. Ses tiges portent des feuilles fermes et persistantes de couleur vert brillant, de forme ovale et d’aspect lisse. Ses petites fleurs blanches se reconnaissent par leur forme en étoile et leur délicieux parfum caractéristique. Elles donnent des petits fruits en forme de poire, initialement vert foncé pour virer au jaune à maturité. Chaque fruit pèse de 80 à 200 grammes et présente une chair verdâtre. L’écorce, épaisse et lisse, contient une pulpe dont le goût est amer et acide. L’HE de bergamote est extraite de cette écorce.

huile-essentielle-bergamote-sans-fucoumarines-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines

L’huile essentielle de bergamote contient :

  • 30 à 40 % d’esters monoterpéniques tels que l’acétate de linalyle ;
  • 30 à 40 % de limonène et 6 à 10 % d’autres monoterpènes tels que le gamma-terpinène, l’alpha-pinène et le bêta-pinène ;
  • 7 à 15 % d’alcools monoterpéniques tels que le linalol, le géraniol et le nérol ;
  • des coumarines et des aldéhydes ;
  • 0,15 à 0,35 % de bergaptène, de la famille des furocoumarines.

La distillation de l’HE de bergamote permet de la débarrasser de ces derniers composants. Cette technique donne naissance à l’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines. La substance obtenue est limpide, de couleur jaune à vert foncé avec un agréable parfum frais qui est caractéristique de la substance volatile de cette plante.

Une fois les propriétés photosensibilisatrices éliminées, les vertus de cette huile essentielle sont similaires à celles de l’HE de bergamote.

Sur le plan de la santé

Elle possède des propriétés antispasmodiques, antibactériennes et antiseptiques conférées par le linalol. Ce même composant lui attribue des vertus parasiticides, antifongiques et bactéricides.

La présence du limonène lui donne des capacités digestives, laxatives et carminatives favorisant l’expulsion des gaz intestinaux. Son action cholagogue et cholérétique optimise la production de bile et améliore la digestion des corps gras. Elle est reconnue pour être cancérigène. 

D’autres propriétés lui sont également connues : stimulante digestive, bactéricide et anti-infectieuse.

Sur le plan du bien-être

Les esters monoterpéniques et le linalol qu’elle contient présentent des propriétés calmantes, sédatives, spasmolytiques et anxiolytiques. Celles-ci diminuent la pression artérielle, régulent l’humeur, limitent le temps d’endormissement et apaisent les tensions. Elle est aussi régulatrice nerveuse et stimulante.

huile-essentielle-bergamote-sans-fucoumarines-utilisation

Conditions et les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines

L’utilisation d’une huile essentielle requiert l’avis préalable d’un professionnel de l’aromathérapie. Il est le seul habilité à vous donner des informations adaptées, selon votre profil, votre âge et votre situation médicale. 

Un test cutané d’allergie est toujours recommandé avant la première utilisation. Pour ce faire, il convient de déposer quelques gouttes d’huile essentielle au creux du coude. Il faudra ensuite attendre 48 h pour constater toute éventuelle réaction.

Les enfants de plus de 6 ans peuvent utiliser l’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines. Elle peut aussi être employée par les femmes enceintes de plus de 5 mois, mais avec précaution.

L’application cutanée doit être pratiquée avec modération.

Les utilisations de l’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines 

L’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines est employée de différentes façons en raison du large spectre de maladies qu’elle peut traiter.

Les différents modes d’utilisation

Il existe différents modes d’utilisation en fonction des situations et des pathologies à traiter.

Par voie orale

La voie orale peut être conseillée pour lutter contre des infections bactériennes et virales, mais uniquement sur avis médical.

En application cutanée

D’une manière générale, l’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines doit être diluée dans de l’huile végétale avant toute application cutanée.

Elle est recommandée pour traiter tous les problèmes cutanés tels que l’eczéma, l’herpès ou les dermatoses. Il convient de mélanger 1 goutte avec 4 gouttes d’huile végétale, d’appliquer sur la zone concernée et de masser légèrement.

Dans le cas de problèmes ou de troubles digestifs, la dilution dans les mêmes proportions s’impose. L’opération consiste à masser l’abdomen.

Pour améliorer les cheveux gras, il suffit de verser quelques gouttes dans le shampoing, et dans la crème de soin pour les peaux grasses.

Par inhalation 

Elle est utilisée en inhalation humide ou en inhalation sèche. Dans le premier cas, il suffit d’en diluer quelques gouttes dans de l’eau chaude et d’en inhaler les vapeurs. Dans le deuxième cas, quelques gouttes peuvent être déposées sur l’intérieur des poignets, un galet ou un mouchoir en tissu. Il suffit ensuite d’en inspirer le parfum de temps en temps.

Par diffusion

La diffusion peut se faire par nébulisation, par brumisation ou par chaleur douce. Elle se fait 30 minutes avant l’heure d’aller au lit pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil. Quel que soit le mode de diffusion choisi, l’effet recherché est de lutter contre les infections et d’optimiser le bien-être.

Les utilisations possibles avec les minéraux

Si la lithothérapie harmonise les énergies du corps et de l’esprit, l’aromathérapie améliore le bien-être, aussi bien physique que psychologique. Malgré leurs propriétés thérapeutiques bien distinctes l’une de l’autre, les deux pratiques se complètent. Toutefois, il est important que la pierre soit compatible avec l’huile essentielle.

Il existe des minéraux qui sont compatibles avec toutes les huiles essentielles, dont celle de la bergamote sans furocoumarines. C’est le cas du cristal de roche et de la pierre de lave. L’association avec le premier minéral apporte calme et concentration, tandis que le deuxième aide à évacuer le stress.

À titre indicatif, l’aventurine se marie avec l’HE de bergamote. La combinaison avec cette pierre de recentrage confère une harmonie intérieure permettant de gérer le stress et de retrouver confiance en soi. Elle se révèle efficace pour soulager un chagrin.

L’œil de tigre permet une association bénéfique qui renforce la confiance, chasse les énergies négatives et soutient la force physique. La combinaison des deux éléments est une arme redoutable contre le découragement.

huile-essentielle-bergamote-sans-fucoumarines-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier