Les utilisations de l’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines
L’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines est employée de différentes façons en raison du large spectre de maladies qu’elle peut traiter.
Les différents modes d’utilisation
Il existe différents modes d’utilisation en fonction des situations et des pathologies à traiter.
Par voie orale
La voie orale peut être conseillée pour lutter contre des infections bactériennes et virales, mais uniquement sur avis médical.
En application cutanée
D’une manière générale, l’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines doit être diluée dans de l’huile végétale avant toute application cutanée.
Elle est recommandée pour traiter tous les problèmes cutanés tels que l’eczéma, l’herpès ou les dermatoses. Il convient de mélanger 1 goutte avec 4 gouttes d’huile végétale, d’appliquer sur la zone concernée et de masser légèrement.
Dans le cas de problèmes ou de troubles digestifs, la dilution dans les mêmes proportions s’impose. L’opération consiste à masser l’abdomen.
Pour améliorer les cheveux gras, il suffit de verser quelques gouttes dans le shampoing, et dans la crème de soin pour les peaux grasses.
Par inhalation
Elle est utilisée en inhalation humide ou en inhalation sèche. Dans le premier cas, il suffit d’en diluer quelques gouttes dans de l’eau chaude et d’en inhaler les vapeurs. Dans le deuxième cas, quelques gouttes peuvent être déposées sur l’intérieur des poignets, un galet ou un mouchoir en tissu. Il suffit ensuite d’en inspirer le parfum de temps en temps.
Par diffusion
La diffusion peut se faire par nébulisation, par brumisation ou par chaleur douce. Elle se fait 30 minutes avant l’heure d’aller au lit pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil. Quel que soit le mode de diffusion choisi, l’effet recherché est de lutter contre les infections et d’optimiser le bien-être.