X

Huile essentielle de basilic

huile-essentielle-basilic

Caractéristiques du basilic

  • Nom : Basilic, Ocimum basilicum
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Lamiidées
  • Sous-Classe : Astéridées
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :Nepetoideae
  • Genre : Ocimum
  • Espèce : Ocimum basilicum

L’huile essentielle de basilic : origine, caractéristiques, bienfaits et propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du basilic

Le basilic ou Ocimum basilicum est une espèce d’herbacée thérophyte appartenant à la famille des Labiacées. Originaire d’Asie du Sud et d’Afrique centrale, il est connu en tant que plante aromatique et condimentaire. Son importation en Égypte remonte au moins à 4 000 ans. Il a ensuite été importé à Rome et, de là, il a été répandu dans toute l’Europe méridionale.

Le terme « basilic » vient du latin basilicum (royal), dérivé du grec ancien basilikón (plante royale), lui-même issu de basileús (roi). Cependant, ce terme peut aussi être employé pour désigner d’autres plantes du genre botanique Ocinum telles que le basilic sacré (Ocimum sanctum), le basilic citron (Ocimum canum) et le basilic de Ceylan (Ocimum gratissimum).

Le basilic commun atteint une hauteur comprise entre 20 et 60 cm. Elle se caractérise par ses feuilles ovales et lancéolées, mesurant entre 2 et 4 cm.

Les feuilles varient en couleur, allant du vert clair au vert foncé, voire au violet pour certaines variétés. Le basilic se décline en de nombreuses variétés : basilic citron, basilic cannelle, basilic thaï, basilic anisé, basilic fin vert, basilic Genovese, etc.

huile-essentielle-basilic-caracteristiques

Ses tiges, à section carrée, sont dressées et ramifiées. Elles prennent souvent une forme ligneuse et buissonnante. Les petites fleurs blanches, bilabiées, présentent une lèvre supérieure divisée en quatre lobes. Regroupées en longs épis tubulaires, elles prennent l’aspect de grappes allongées. Les graines sont noires, fines et oblongues.

La culture de la plante se fait sous un climat méditerranéen, chaud et ensoleillé. Il se cultive également en climat tempéré, en pot, en jardinière ou en terre, tout en prenant quelques mesures de précaution en cas de baisse de température en dessous de 10 °C. Le basilic apprécie un sol frais et humide, un emplacement ombragé et 5 h d’ensoleillement par jour. L’huile extraite des parties aériennes de cette espèce est très prisée en aromathérapie. 

Propriétés de l’huile essentielle de basilic

Afin d’obtenir l’huile essentielle (HE) de basilic, les feuilles et les fleurs sont distillées à la vapeur d’eau. Il en résulte un liquide de couleur légèrement jaune ambré. Sa fabrication est soumise à des normes spécifiques pour garantir la qualité du produit. De multiples vertus sont associées à cette huile essentielle.

Antispasmodique

L’HE extraite des parties aériennes du basilic est célèbre pour ses vertus antispasmodiques. La présence d’estragole, composé majeur de cette huile, permet de bloquer la circulation des neurotransmetteurs du système nerveux autonome. Ces derniers sont à l’origine de la contraction et du spasme des muscles lisses. Ceux-ci constituent les parois de nombreux organes digestifs, en particulier les intestins et l’utérus. L’huile essentielle de basilic peut ainsi être utilisée pour atténuer les crampes d’estomac, les douleurs menstruelles, les ballonnements, etc.

huile-essentielle-basilic-utilisation

Anxiolytique et sédatif

Cette huile exerce un effet apaisant sur le système nerveux. Inhaler son arôme herbacé et délicat permet de réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Pour accentuer ses bienfaits, ce produit peut être associé à d’autres huiles essentielles apaisantes à base de lavande, de camomille ou de bois de santal. L’huile essentielle de basilic est considérée comme une aide à la concentration et à la mémoire. En cas d’insomnie, une diffusion d’HE de basilic dans la chambre à coucher est envisageable.

Antioxydant

Les propriétés antioxydantes de cette huile volatile lui confèrent un intérêt en cosmétique. En effet, elle est efficace pour corriger les imperfections des peaux grasses et mixtes, et pour lutter contre la chute des cheveux. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’HE sur un cuir chevelu sec. Massez vigoureusement les racines, de la nuque vers l’avant, de façon à ne négliger aucune zone.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de basilic

Elle peut causer des brûlures et des muqueuses sur la peau. Pour cette raison, il est indispensable de diluer au moins à 20 % l’HE de basilic dans une huile végétale avant de l’utiliser. 

Un dermotest doit également être réalisé 48 h avant usage afin de s’assurer de l’absence d’effets indésirables. Pour cela, appliquez une petite dose (1 à 2 gouttes) au creux du coude. En cas d’absence d’allergie, une cure de courte durée (7 j maximum) peut être envisagée.

Cette substance est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles hépatiques ou de problèmes de coagulation, les asthmatiques et les épileptiques. De même, un traitement à base de ce produit n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux grands fumeurs.

Utilisations de l’huile essentielle de basilic

En aromathérapie, l’huile essentielle de basilic peut être inhalée, diffusée ou appliquée sur la peau en massage.

Massage et bain

Pour soulager les douleurs spasmodiques, 4 gouttes de cette huile sont à mélanger à 10 ml d’huile végétale et à appliquer sur la zone abdominale et lombaire. Afin de soulager les maux de tête et la fatigue musculaire, ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de basilic à 10 ml d’huile végétale puis diluez le tout dans l’eau du bain.

Diffusion et inhalation

La diffusion et l’inhalation de l’HE de basilic constituent des moyens efficaces pour traiter l’anxiété, les problèmes de concentration ou encore l’insomnie. Toutefois, des précautions doivent être prises pour éviter de tomber dans l’excès en modérant le temps d’utilisation.

Pour l’inhalation, 2 à 3 gouttes déposées sur un mouchoir suffisent. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude afin de profiter des bienfaits de la vapeur qui s’en dégage.

Pour la diffusion, mélangez l’huile essentielle de basilic à d’autres huiles essentielles, et ce, à hauteur de 10 à 15 %. Versez ensuite le mélange dans le diffuseur.

Utilisations possibles avec les minéraux

La lithothérapie combinée à l’aromathérapie permet de composer un mélange de pierres et d’huiles riches en vertus. Cependant, à ce jour, aucune synergie n’est connue entre les minéraux et l’huile essentielle de basilic.

Précautions d’usage

Attention, les huiles essentielles sont concentrées et puissantes. Leur utilisation doit se faire avec précaution. Avant de recourir à l’huile essentielle de basilic, veillez à lire attentivement le mode d’emploi, à respecter les doses recommandées et à tenir compte des éventuelles contre-indications. La consultation d’un professionnel de la santé ou d’un aromathérapeute qualifié est indispensable avant tout usage.

huile-essentielle-basilic-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier