Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de basilic
Elle peut causer des brûlures et des muqueuses sur la peau. Pour cette raison, il est indispensable de diluer au moins à 20 % l’HE de basilic dans une huile végétale avant de l’utiliser.
Un dermotest doit également être réalisé 48 h avant usage afin de s’assurer de l’absence d’effets indésirables. Pour cela, appliquez une petite dose (1 à 2 gouttes) au creux du coude. En cas d’absence d’allergie, une cure de courte durée (7 j maximum) peut être envisagée.
Cette substance est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles hépatiques ou de problèmes de coagulation, les asthmatiques et les épileptiques. De même, un traitement à base de ce produit n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux grands fumeurs.
Utilisations de l’huile essentielle de basilic
En aromathérapie, l’huile essentielle de basilic peut être inhalée, diffusée ou appliquée sur la peau en massage.
Massage et bain
Pour soulager les douleurs spasmodiques, 4 gouttes de cette huile sont à mélanger à 10 ml d’huile végétale et à appliquer sur la zone abdominale et lombaire. Afin de soulager les maux de tête et la fatigue musculaire, ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de basilic à 10 ml d’huile végétale puis diluez le tout dans l’eau du bain.
Diffusion et inhalation
La diffusion et l’inhalation de l’HE de basilic constituent des moyens efficaces pour traiter l’anxiété, les problèmes de concentration ou encore l’insomnie. Toutefois, des précautions doivent être prises pour éviter de tomber dans l’excès en modérant le temps d’utilisation.
Pour l’inhalation, 2 à 3 gouttes déposées sur un mouchoir suffisent. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude afin de profiter des bienfaits de la vapeur qui s’en dégage.