Caractéristiques des baies roses
- Nom : Baies roses
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Sapindales
- Famille : Anacardiaceae
- Sous-famille :–
- Genre : Schinus
- Espèce : –
Les baies roses, ou poivre rose ou baies de Bourbon, sont des fruits provenant d’arbres du genre Schinus, lui-même appartenant à la famille des Anacardiacées. Cette appellation regroupe les fruits produits par les deux espèces suivantes : Schinus molle (poivrier du Pérou) et Schinus terebinthifolius (poivrier de Bourbon). Les poivres roses sont sensibles à la chaleur. De même, leur huile essentielle s’évapore facilement.
Les baies roses poussent en Amérique du Sud, en Floride, en Nouvelle-Calédonie et sur l’île de La Réunion. Par ailleurs, le Brésil et Madagascar en sont les principaux producteurs. Les fruits de qualité possèdent un calibre A+. Les meilleures ont été découvertes dans la région Anosy à Madagascar. En effet, la nature du sol et le climat y sont propices pour la culture de l’arbuste. À maturité, les baies deviennent roses et peuvent être récoltées. Elles sont ensuite séchées au soleil. Elles se mélangent aux plats de poissons, de viande et servent d’aromate pour parfumer le riz et les pâtes.
Les arbres et les arbustes du genre Schinus présentent une croissance rapide. Selon les espèces, elles peuvent atteindre une durée de vie de 30 ans, voire plus. S.molle et S. terebinthifolius peuvent atteindre 10 à 15 m de hauteur.
Ces espèces présentent un tronc noueux, avec des rameaux tombants, notamment pour S. molle.
Leurs feuilles sont persistantes et ont une longueur de 13 à 15 cm pour S. terebinthifolius. Elles dégagent une forte odeur de poivre. Les feuilles de S. molle mesurent entre 10 et 30 cm. Une fois froissées, elles dégagent un parfum rappelant celui de la térébenthine.
Leurs fleurs sont regroupées en inflorescences terminales ou axillaires. Elles forment des panicules pendantes plus ou moins longues.
Les fruits sont des drupes de 3 à 8 mm de diamètre. Le poivre rose se reconnaît à sa couleur rose éclatant et à son odeur anisée et douce. Les baies sont creuses à l’intérieur et molles à l’extérieur.
L’huile essentielle de baies roses est riche en molécules aromatiques, lui conférant différentes propriétés.
Ce produit est utilisé pour préparer les muscles avant et après l’effort. Grâce aux monoterpènes, elle produit un effet antalgique en apaisant les douleurs musculaires et articulaires, les sensations d’inconfort et les courbatures lors de la pratique d’activités sportives.
En raison de cette propriété, l’HE de baies roses soutient le bon fonctionnement des reins et à l’amélioration de la circulation du sang.
Grâce à sa teneur en terpènes, cet extrait contribue au traitement des toux grasses et des rhumes. Il désencombre les voies respiratoires et fluidifie le mucus qui s’évacue facilement par expectoration.
L’huile essentielle de baies roses lutte de manière efficace contre les bactéries Escherichia coli et Staphylococcus aureus. Contenant du limonène et de l’alpha-pinène, elle réduit la propagation des virus, participant ainsi au renforcement du système immunitaire afin d’éliminer les agents infectieux.
En outre, elle présente une action diurétique et aide à éliminer le potassium, le sodium et l’eau en excès à travers les reins. Grâce à ses vertus antispasmodiques, elle apaise les spasmes musculaires. Son pouvoir astringent accélère la cicatrisation cutanée en resserrant et en asséchant les tissus.
L’huile essentielle de baies roses est utilisée pour traiter différentes pathologies : affections gastriques, troubles digestifs (nausées, coliques et ballonnements), infections intestinales et intoxication. Elle produit un effet positif sur les muscles et les articulations endoloris en cas de tendinites, de rhumatismes, d’arthrose et d’arthrite. Elle est conseillée pour remédier aux troubles circulatoires et aux cellulites.
L’HE de baies roses traite les troubles respiratoires comme la sinusite, la rhinopharyngite, la bronchite et la laryngite. Elle est également efficace contre les problèmes cutanés tels que les dermatites, les dermatoses, les infections cutanées et l’acné. En renforçant le système immunitaire, cette HE aide à récupérer en cas de fatigue physique, de convalescence, d’infection bactérienne ou virale et d’épidémies. Son utilisation procure du bien-être en cas de baisse du moral, de dépression, d’angoisse, de stress, d’anxiété ou de choc psychique.
Pour un usage externe, l’huile essentielle de baies roses mélangée à de l’huile végétale s’applique en massage le long de la colonne vertébrale jusqu’aux plantes des pieds pour renforcer le système immunitaire et lutter contre la fatigue physique. En cas de problèmes circulatoires, un massage doux sur le dos, le thorax en cas de troubles respiratoires et sur les jambes avec ce même mélange est conseillé. Massez le ventre avec cette préparation si vous souffrez de maux digestifs. De même, en cas de problèmes cutanés, étalez-en en fine couche sur la zone concernée. Dans le cadre d’une préparation physique, cette HE est à mélanger à celle d’eucalyptus citronné, de gaulthérie couchée, de romarin à camphre ou de poivre noir.
Pour un usage interne, 1 à 2 gouttes de cette huile sont parfaites pour aromatiser un plat. Au préalable, elle est diluée dans une matière sucrée (miel ou sirop) ou une matière grasse (lait, crème, yaourt ou huile).
Pour favoriser le bien-être et combattre les infections, cette HE est utilisée en diffusion de différentes manières : diffusion par nébulisation, par ultrasons (brumisation) ou par chaleur douce. L’inhalation est également conseillée pour profiter des effets de cette huile volatile et pour se sentir bien dans sa peau.
À ce jour, l’huile essentielle de baies roses n’est pas utilisée en synergie avec les minéraux.
Elle est proscrite chez les femmes allaitantes et enceintes ainsi que les enfants âgés de moins de six ans. L’avis d’un médecin est requis si un patient souffre de maladies rénales, de pathologies hormono-dépendantes ou s’il est asthmatique ou épileptique.
Ce produit peut entraîner un effet irritant et ne s’utilise pas pur sur la peau. Cette huile essentielle ne convient pas à la peau du visage. En diffusion, elle est à mélanger avec d’autres huiles essentielles.
Gardez-la hors de portée et de la vue des petits enfants. Conservez cette HE dans un endroit loin de fortes chaleurs, de la lumière, dans son emballage d’origine. Évitez tout contact avec les muqueuses (parties génitales, nez, yeux et oreilles).
Réalisez un test d’application dans le pli du coude et laissez écouler 48 h avant de s’en servir. En cas d’irritation, interrompez son utilisation. Après son usage, l’exposition au soleil est interdite, car l’huile essentielle de baies roses est photosensibilisante. Évitez de vous en servir de manière prolongée.
Les composants de cette HE pourraient déclencher une allergie chez les personnes sensibles.