Cet arbre se retrouve le plus souvent dans les forêts de sclérophylle ou tropicales à proximité des ruisseaux. Il est également présent au sud du Mont Tinbeerwah au niveau des zones à rochers escarpés. Sa culture et sa production s’orientent aussi vers des objectifs ornementaux. Il est parfois considéré comme une mauvaise herbe dans certaines régions. Sa pousse est relativement rapide et s’adapte aux jardins, aux haies et aux brise-vents lorsqu’il est élagué. Il est généralement cultivé pour la production d’huiles essentielles distillées aux multiples bienfaits.
Propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé citronné
Avec son subtil parfum de citron herbacé, mentholé et légèrement camphré, elle rappelle l’odeur de la citronnelle qui est une toute autre plante. Sa particularité est qu’elle est plus légère et plus douce, ce qui la rend agréable.
L’huile essentielle d’arbre à thé citronné se compose de citral à hauteur de 70 à 80 %. Il s’agit d’un composé aromatique, privilégié pour ses effets antimicrobiens et ses notes d’agrume. Il est généralement utilisé pour éliminer certaines odeurs, comme celles de la fumée par exemple. Dans le citral, la présence de néral et de géranial est remarquée. On fait référence à deux isomères terpénoïdes qui sont courants dans les huiles essentielles. Le géranial se caractérise par son odeur forte de citron, tandis que celle du néral est moins forte.
Ainsi, les composants de l’huile essentielle d’arbre à thé citronné lui confèrent des propriétés bien spécifiques. Elle est répulsive, grâce au citronellal qui fait également partie de sa composition. Elle éloigne donc les insectes, et plus principalement les moustiques. Cette huile essentielle est aussi calmante, relaxante, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, antalgique, antivirale et antiparasitaire.