X

Huile essentielle d’arbre à thé

huile-essentielle-arbre-a-the

Caractéristiques de l’arbre à thé

  • Nom : Arbre à thé
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Myrtales
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Melaleuca
  • Espèce : Melaleuca alternifolia

L’huile essentielle d’arbre à thé : son origine, ses caractéristiques, ses propriétés en aromathérapie et ses précautions d’utilisation

Origine et caractéristiques de l’arbre à thé

L’arbre à thé pousse naturellement dans l’est de l’Australie. Il a ensuite été implanté dans d’autres pays du monde, notamment en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Afrique et aux États-Unis.

Le Melaleuca alternifolia mesure entre 4 et 6 m de hauteur. Il présente une écorce claire, lisse et parcheminée au niveau du tronc. Celle-ci s’effrite en fines lamelles. Les branches sont munies de feuilles alternes, de couleur vert brillant, en forme d’aiguille. Elles font 1 à 3,5 cm de long et moins de 1 mm de large. Elles contiennent 2 % d’huile essentielle.

Dans son pays d’origine, l’arbre à thé fleurit de mi-octobre jusqu’à fin novembre. Il porte des épis constitués chacun de 8 à 24 petites fleurs de couleur blanche. Celles-ci comptent quatre pétales et quatre sépales. Elles renferment des étamines ressemblant à de petites plumes.

L’arbre à thé produit des fruits renfermant une grande quantité de minuscules graines.

arbre-a-the-caracteristique

Propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle (HE) d’arbre à thé contient, en majorité, des alcools monoterpéniques ainsi que des carbures. Ces composants lui confèrent les propriétés suivantes :

Anti-infectieuse et antiparasitaire

Grâce à la présence de terpène-4-ol, cette huile essentielle est un bactéricide à large spectre. Ce composant, combiné à l’γ-terpinène et à l’α-terpinène, est à l’origine de ses actions fongicide, antivirale et antiparasitaire. Ces molécules pénètrent la membrane des bactéries, des champignons et des virus pour la rendre perméable. Cette action induit l’altération des composants de ces microorganismes pathogènes et, par conséquent, leur mort. Les principes actifs contenus dans l’arbre à thé peuvent aussi empêcher le contact entre les virus et les cellules hôtes. Dans certains cas, ils inhibent la croissance de ces agents pathogènes.

L’arbre à thé agit sur différents microbes comme le Staphylococcus aureus et l’Escherichia coli. Ces derniers sont associés aux cystites et à d’autres maladies infectieuses. Il est également efficace contre la bactérie responsable de l’acné : Cutibacterium acnes

Dans le cas des champignons, l’huile essentielle extraite de cette plante aide à lutter contre les mycoses. Les plus courants sont les dermatophytoses (affectant essentiellement la peau) et les candidoses (champignons de la peau et des muqueuses).

Parmi les virus cibles des composants de l’huile essentielle de Melaleuca alternifolia, l’Herpes simplex a fait l’objet d’études particulières. Celles-ci se sont révélées concluantes sur les souches HSV-1 et HSV-2.

L’huile essentielle d’arbre à thé participe à l’élimination des parasites intestinaux. Chez certaines espèces, elle contraint l’éclosion des œufs.

Anti-séborrhéique

L’arbre à thé aide à lutter contre les acnés. Il freine la production de sébum qui, en excès, induit la formation de boutons. Ses effets désinfectants et purifiants contribuent à l’amélioration de l’aspect de la peau.La propriété anti-séborrhéique du Melaleuca alternifolia peut être exploitée pour le soin du cuir chevelu. L’huile essentielle extraite de cette plante est bénéfique en cas de cheveux gras, de pellicules et de démangeaisons.

arbre-a-the-utilisation

Immunostimulante

Le terpinène-4-ol contenu dans l’arbre à thé favorise la réponse immunitaire. Il stimule la production de médiateurs de l’inflammation, entre autres les immunoglobulines A et M ainsi que les prostaglandines E2. Cette même molécule agit indirectement au profit de la phagocytose (processus d’élimination des organismes pathogènes grâce aux globules blancs).

Radioprotectrice

Les feuilles de l’arbre à thé possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Elles sont aussi légèrement antioxydantes. L’huile essentielle qui en est extraite constitue ainsi une solution préventive contre les brûlures dues à une radiothérapie ou radiodermites.

Autres propriétés

L’arbre à thé contribue au bien-être grâce à ses effets tonifiants et fortifiants. Son utilisation est conseillée en cas de fatigue cardiaque ou de fatigue physique. Au niveau du système circulatoire, il concourt à la décongestion veineuse. Par ailleurs, il favorise la cicatrisation des blessures et des plaies.

Utilisations de l’huile essentielle d’arbre à thé

L’administration de l’huile essentielle de Melaleuca alternifolia peut se faire par :

  • inhalation ;
  • diffusion ;
  • voie cutanée ;
  • voie orale.

Pour une application topique, elle peut être utilisée pure. Cette forme est préconisée lorsque la zone affectée est restreinte. En massage, l’huile doit être diluée à 5 %. Les gouttes peuvent aussi être versées dans l’eau du bain.

Posologie

La posologie de l’huile essentielle d’arbre à thé dépend de la maladie à traiter et de la voie d’administration. Elle est aussi différente lorsque le produit est employé seul ou en synergie avec d’autres extraits de plantes.

Acné

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé pure sur chaque bouton, le matin et le soir. Ceux qui ont la peau sensible peuvent diluer cette HE dans de l’huile végétale (amande, jojoba, olive, nigelle…). Cette dernière constitue ainsi 80 % du mélange. L’utilisation du produit se fait pendant 3 semaines, à renouveler après une semaine.

L’huile essentielle de Melaleuca alternifolia peut être mélangée à celle d’autres plantes. La préparation indiquée contient :

  • 35 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ;
  • 35 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné ;
  • 50 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ;
  • 150 gouttes d’huile de jojoba.

Le tout est à appliquer 2 fois par jour durant 10 à 15 jours.

Mycose de la peau et des ongles

Une goutte d’huile essentielle pure est à appliquer sur la zone affectée. Si cette dernière est étendue, le produit est dilué avec de l’huile végétale suivant les proportions données ci-dessus.

Angine

Pour soulager les maux de gorge et l’angine, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sont mélangées à une cuillère à café de miel. Cette préparation est à consommer 3 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Par ailleurs, l’application de cette huile en massage sur le cou est possible pour apaiser ces mêmes douleurs.

Infection gynécologique

L’huile essentielle d’arbre à thé s’utilise en massage sur le bas du ventre, en addition avec une huile végétale. Par voie orale, 1 ml d’extrait d’arbre à thé est mélangé avec la même quantité d’huiles de thym à thujanol et de géranium rosat, ainsi qu’avec 2 ml d’extrait de laurier noble.

En inhalation et en diffusion

En cas de grippe, de fièvre, de toux et de rhume, l’inhalation de l’huile essentielle d’arbre à thé aide à libérer les voies respiratoires. De plus, cette plante procure un effet anti-infectieux. Pour ce faire, quelques gouttes sont déposées dans de l’eau frémissante. Une autre méthode consiste à imprégner un mouchoir avec une petite quantité de cette huile et à l’inhaler pendant 10 à 15 min. En inspirant profondément, le produit se diffuse dans le système ORL (oto-rhino-laryngien).

arbre-a-the-huile-essentielle

Utilisations possibles avec les minéraux

Outre son association avec d’autres extraits de plantes, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée avec des minéraux. Elle est liée à l’énergie du blanc, purifiante et protectrice. Par conséquent, une synergie est possible en combinant le quartz ou le cristal de roche et l’huile essentielle de Melaleuca alternifolia.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est contre-indiquée chez les catégories de personnes suivantes :

  • les enfants de moins de sept ans pour une utilisation à l’état pur et chez les moins de trois ans pour la forme diluée. Son usage par inhalation est proscrit pour les moins de douze ans.
  • La femme enceinte (jusqu’à la fin du deuxième trimestre) ou allaitante, pour la forme pure. Son administration se fait par voie externe uniquement.
  • Les asthmatiques sans avis médical.
  • Celles présentant des antécédents de troubles convulsifs ou d’épilepsie. 
  • Les individus ayant les reins fragiles, notamment pour une utilisation prolongée.

Dans le cas de traitement médicamenteux, il convient de toujours s’adresser à un professionnel de la santé.

L’huile essentielle d’arbre à thé contient une infime quantité d’allergènes, dont le limonène (≤ 2 %) et le linalol (≤ 1 %). Un test de sensibilité de 24 à 48 heures sur le creux du coude est à préconiser avant toute utilisation.

La quantité d’huile à ingérer doit être dosée avec parcimonie. En cas d’excès, il peut se produire un déséquilibre moteur et une confusion temporaires.

Le flacon de l’huile essentielle d’arbre à thé est à conserver à l’abri de la lumière. Cette dernière provoque l’oxydation du paracymène, un des constituants du produit. Cette réaction induit des irritations cutanées après application de l’huile.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier