Propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé
L’huile essentielle (HE) d’arbre à thé contient, en majorité, des alcools monoterpéniques ainsi que des carbures. Ces composants lui confèrent les propriétés suivantes :
Anti-infectieuse et antiparasitaire
Grâce à la présence de terpène-4-ol, cette huile essentielle est un bactéricide à large spectre. Ce composant, combiné à l’γ-terpinène et à l’α-terpinène, est à l’origine de ses actions fongicide, antivirale et antiparasitaire. Ces molécules pénètrent la membrane des bactéries, des champignons et des virus pour la rendre perméable. Cette action induit l’altération des composants de ces microorganismes pathogènes et, par conséquent, leur mort. Les principes actifs contenus dans l’arbre à thé peuvent aussi empêcher le contact entre les virus et les cellules hôtes. Dans certains cas, ils inhibent la croissance de ces agents pathogènes.
L’arbre à thé agit sur différents microbes comme le Staphylococcus aureus et l’Escherichia coli. Ces derniers sont associés aux cystites et à d’autres maladies infectieuses. Il est également efficace contre la bactérie responsable de l’acné : Cutibacterium acnes.
Dans le cas des champignons, l’huile essentielle extraite de cette plante aide à lutter contre les mycoses. Les plus courants sont les dermatophytoses (affectant essentiellement la peau) et les candidoses (champignons de la peau et des muqueuses).
Parmi les virus cibles des composants de l’huile essentielle de Melaleuca alternifolia, l’Herpes simplex a fait l’objet d’études particulières. Celles-ci se sont révélées concluantes sur les souches HSV-1 et HSV-2.
L’huile essentielle d’arbre à thé participe à l’élimination des parasites intestinaux. Chez certaines espèces, elle contraint l’éclosion des œufs.
Anti-séborrhéique
L’arbre à thé aide à lutter contre les acnés. Il freine la production de sébum qui, en excès, induit la formation de boutons. Ses effets désinfectants et purifiants contribuent à l’amélioration de l’aspect de la peau.La propriété anti-séborrhéique du Melaleuca alternifolia peut être exploitée pour le soin du cuir chevelu. L’huile essentielle extraite de cette plante est bénéfique en cas de cheveux gras, de pellicules et de démangeaisons.