X

Huile essentielle d’angélique

huile-essentielle-angelique

Caractéristiques de l’Angélique

  • Nom : Angélique
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Angelica
  • Espèce : Angelica archangelica

L’huile essentielle d’angélique : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

L’angélique officinale, une plante herbacée de la famille des Apiaceae, est utilisée comme aromate en confiserie et en pâtisserie. Elle est également appréciée en aromathérapie pour l’élaboration d’une huile essentielle.

Habitat et aire de répartition

L’angélique est une plante originaire de l’Europe centrale et de l’Europe du Nord. Elle pousse dans des pays comme le Groenland, la Sibérie, l’Himalaya et l’Islande. Elle prospère aussi en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande et en Laponie.

En France, elle abonde dans le Marais poitevin. Il s’agit également d’une plante protégée dans le Nord–Pas-de-Calais.

Cette plante apprécie un sol frais. Elle se rencontre notamment dans des zones humides : les abords des fleuves, les berges et les bords de fossés.

angelique-caracteristiques

Description

Ses racines épaisses et charnues ont une longueur jusqu’à plus de 10 cm et un diamètre compris entre 2 et 5 cm. Elles présentent une texture rugueuse à l’extérieur tandis qu’elles sont tendres et juteuses à l’intérieur.

La tige, dressée et robuste, est creuse et présente une teinte rougeâtre et des cannelures peu profondes. Son diamètre varie entre 1 et 5 cm. À l’âge adulte, l’angélique peut atteindre une hauteur de 2,5 m.

Les feuilles de l’angélique sont grandes, dentées et divisées en plusieurs pétioles. Elles ont un long pétiole et sont disposées de manière alternée le long de la tige. Leur face supérieure est verte et glabre et celle en dessous est duveteuse.

Cette plante fleurit au printemps. Elle présente des ombelles pouvant atteindre 30 cm de diamètre, composées de fleurs verdâtres ou blanc jaunâtre au sommet des tiges.

Reproduction

L’angélique est pollinisée par des insectes. Après la pollinisation, les fleurs produisent des petites graines brun foncé ou noirâtres. Elles sont rondes et petites et contribuent à la survie de l’espèce. Après sa reproduction, cette plante se fane et meurt.

angelique-utilisation

Propriétés de l’huile essentielle d’angélique

L’huile essentielle d’angélique est un puissant remède naturel au service du bien-être. Elle contribue au traitement de certains troubles et pour le regain de vitalité.

Extraction

Elle s’obtient par distillation des racines de l’Angelica archangelica. Cette méthode consiste à chauffer ces éléments dans un alambic. La vapeur emporte alors tous ses principes actifs. Par la suite, elle passe par un tube de refroidissement pour se condenser en liquide. Ce dernier est laissé au repos pendant plusieurs heures pour permettre la séparation de l’eau et de l’huile essentielle. Ce produit est ensuite récupéré facilement à l’aide d’une pipette.

Propriétés organoleptiques

L’huile essentielle d’angélique officinale est jaune pâle ou brune selon la quantité de racines utilisées lors de la distillation. Son parfum aromatique et agréable s’accompagne de notes complexes alliant le sucré et l’épicé.

Constituants et propriétés thérapeutiques

Ce remède naturel possède des vertus carminatives et eupeptiques en raison de la présence de monoterpènes en son sein. Il donne la possibilité de traiter les flatulences, les éructations, les ballonnements et les douleurs abdominales.

Il entretient le système cardiovasculaire grâce à ses constituants comme des coumarines et des sesquiterpénols. Ils améliorent la circulation sanguine et favorisent le traitement des jambes lourdes et des varices.

L’huile essentielle d’angélique intègre d’autres actifs comme des sesquiterpènes, des esters, de la xanthotoxine et de l’impératorine. Ces composants s’associent afin de lui conférer des propriétés immunostimulante, sédative, antioxydante, antispasmodique et diurétique. Par conséquent, elle est efficace dans le traitement du stress et de la fatigue chronique.

Ce remède naturel s’avère également bénéfique pour le système respiratoire. Il sert pour le traitement du rhume, la bronchiolite et la grippe.

Par ailleurs, ce produit entretient la fermeté de la peau et retarde l’apparition des rides. Elle soulage aussi les affections cutanées comme l’eczéma, l’urticaire, etc.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’angélique

L’huile essentielle à base d’angélique officinale nécessite une utilisation prudente afin de minimiser les risques de réactions indésirables. Il est indispensable d’acquérir une meilleure compréhension de ses indications et des précautions à prendre pour un usage à la fois rationnel et efficace.

Précautions

Cette formule thérapeutique contient un composant allergène, le limonène. Avant de l’utiliser, il est prudent d’effectuer un test cutané. La méthode consiste à verser une ou deux gouttes au niveau du pli du coude. Patientez pendant 24 heures. Vous pouvez utiliser ce remède s’il n’y a pas de manifestations allergiques sur votre peau.

Gardez ce produit dans un endroit sec, à l’abri du soleil et hors de la portée des enfants.

Interactions médicamenteuses

L’huile essentielle d’angélique ne peut pas être utilisée en cas de prise d’anticoagulant ou d’aspirine. Pour éviter les interactions médicamenteuses, il est impératif de consulter un phytothérapeute ou un professionnel de la santé avant toute utilisation.

Contre-indications

Elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de six ans.

Elle est contre-indiquée pour les personnes hémophiles ou souffrant de problèmes rénaux.

La diffusion atmosphérique est strictement interdite en présence d’une personne asthmatique ou épileptique.

Utilisations de l’huile essentielle d’angélique

L’huile essentielle d’angélique s’utilise de plusieurs manières afin d’entretenir le mieux-être au quotidien. Dans tous les cas, le respect de la dose convenable est de rigueur pour éviter certains effets indésirables.

angelique-huile-essentielle

Diffusion atmosphérique

La diffusion atmosphérique est recommandée pour assainir l’air ambiant et prévenir la propagation des virus. Elle convient également pour atténuer les troubles de l’humeur : stress, anxiété, agitation et dépression.

Versez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’angélique dans un diffuseur. La plage de diffusion ne doit pas dépasser 30 min.

Pour davantage d’efficacité, ce remède naturel est utilisé en synergie avec les huiles essentielles de camomille romaine, de pamplemousse de citron ou de géranium.

Inhalation

L’inhalation de l’huile essentielle d’angélique aide à décongestionner les voies respiratoires. Elle aide à soulager les toux, la bronchiolite, la rhinite allergique…

Versez 3 à 6 gouttes dans 1 L d’eau bouillante. Vous pouvez utiliser un bol ou un inhalateur selon vos convenances.

La durée de l’inhalation varie entre 5 et 10 min. Recouvrez votre tête avec une serviette afin d’optimiser l’absorption de la vapeur. Cette méthode permet de faire circuler les molécules du produit dans votre appareil respiratoire.

Usage topique

Il est essentiel de respecter une dilution appropriée avant l’application topique en mélangeant 20 % d’huile essentielle d’angélique avec 80 % d’huile végétale.

Le mélange s’applique sur la peau pour soulager des douleurs musculaires et articulaires. Elle contribue également à traiter les manifestations allergiques comme l’eczéma et le psoriasis. De plus, ce remède naturel entretient l’élasticité de la peau.

Une exposition au soleil doit être strictement évitée pendant les 10 h suivant son application sur la peau.

Usage interne

La prise se fait par voie sublinguale. Elle peut être diluée dans de l’eau, du thé ou du jus de fruits. Vous pouvez même l’incorporer à vos préparations culinaires.

L’ingestion d’huile essentielle d’angélique convient pour le traitement de troubles comme les douleurs abdominales, le reflux gastro-œsophagien, les ballonnements… Cette méthode est aussi recommandée dans le traitement des troubles de l’appareil circulatoire comme l’hypertension artérielle.

La dose est indiquée dans la notice livrée avec le produit. Toutefois, vous pouvez directement consulter un phytothérapeute.

Utilisations éventuelles avec les minéraux

L’aromathérapie et la lithothérapie s’associent pour procurer un bien-être général. Consultez un expert dans ces domaines pour connaître les possibles utilisations de l’huile essentielle d’angélique avec des minéraux.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier