X

Huile essentielle d’aneth

huile-essentielle-aneth

Caractéristiques de l’aneth

  • Nom : Aneth
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Angiospermes
  • Division : Dicotylédones vraies
  • Classe : Astéridées
  • Sous-Classe : Campanulidées
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-Famille : Apioideae
  • Genre : Anethum
  • Espèce : Anethum graveolens

L’huile essentielle d’aneth : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et description botanique de l’aneth

Cette plante est prisée pour ses nombreuses propriétés médicinales, connues depuis l’Antiquité.

Le nom « aneth », du grec ancien anethon, se traduit par « qui pousse vite ». Depuis l’Antiquité, les Grecs et les Égyptiens ont consommé de l’aneth pour soulager les maux de ventre. En ce temps, il était cité pour ses vertus antispasmodiques et sédatives. Au Moyen Âge, la population le cultivait aussi pour ses propriétés digestives. Associé à certains aliments comme le cornichon, le duo empêchait la prolifération des bactéries. 

L’aneth est une plante annuelle de la famille des Apiacées mesurant 60 cm de haut. Elle est originaire du Proche-Orient et de l’Asie Centrale. Elle se retrouve en abondance en France, en Hollande et en Bulgarie. La plante s’est également adaptée en Pologne et en Roumanie.

De nombreuses personnes le confondent avec le fenouil en raison de leurs particularités physiques sensiblement identiques. Les tiges rigides de l’aneth portent des feuilles aromatiques de couleur bleu-vert. Elles sont divisées en lanières filiformes. Les fleurs sont réunies en ombelles aplaties et présentent une teinte jaune.

Ses feuilles et ses graines rehaussent le goût des salades, des entrées, des soupes et des marinades. De même, elles entrent dans la préparation de certaines liqueurs. 

Les bienfaits santé conférés par cette herbe aromatique sont restreints. Ainsi, pour cette raison, l’huile essentielle est préconisée. En effet, elle rassemble tous les principes actifs de la plante. Cette huile incolore est marquée par son odeur subtile, fraîche et légèrement mentholée.

aneth-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle d’aneth

Cette huile essentielle est obtenue par la distillation des semences de l’aneth. Elle dégage un parfum légèrement anisé qui fait fuir les insectes nuisibles. Elle procure de nombreux bienfaits autant pour le corps que pour l’esprit. Celle-ci est largement exploitée pour fabriquer des huiles de massage.

Sa composition chimique regroupe des cétones (D-carvone) et des monoterpènes (alpha et béta-phellandrène, limonène, paracymène). Elle renferme aussi des coumarines, des monoterpénols et des oxydes monoterpéniques. 

Cette HE possède des vertus calmantes, carminatives, antispasmodiques, digestives, désinfectantes, sudorifiques, galactagogues et stomachiques. En usage externe, elle est mélangée à de l’huile de massage. Par ailleurs, ce remède s’utilise seul ou en synergie avec d’autres produits comme l’huile essentielle de citron ou de bergamote.

Les caractéristiques physiques attendues de l’huile essentielle aneth sont les suivantes :

  • Indice de réfraction à 20 °C : 1,483 à 1,490 ;
  • Point d’auto-inflammation : +60 °C ;
  • Pouvoir rotatoire à 20 °C ;
  • Densité à 20 °C : 0,890 à 0,915 ;

Elles témoignent de la qualité du produit. 

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’aneth

Les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas utiliser de l’huile essentielle d’aneth. Elle est également contre-indiquée chez les enfants de moins de trois ans, les personnes âgées et celles qui souffrent d’épilepsie. 

La carvone, qui fait partie de ses constituants, est réputée être neurotoxique. Prise à une dose élevée, elle s’avère dangereuse pour la santé. Il convient alors de s’en tenir aux dosages prescrits pour éviter tout éventuel effet secondaire.

Son usage en interne nécessite des précautions particulières. Il doit se faire sous contrôle thérapeutique du fait de la présence de la carvone et du limonène. Le traitement s’étale sur une durée strictement limitée.

Il est déconseillé d’appliquer l’huile essentielle d’aneth directement sur la peau. Elle contient des agents photosensibilisants qui provoquent une réaction cutanée, une fois exposée au soleil. 

D’une manière générale, un test d’application (sur le pli du coude) est toujours de mise. Faites-le au moins 48 h avant d’utiliser le produit.

aneth-utilisations

Utilisations de l’huile essentielle d’aneth

Elle agit dans de nombreuses situations :

En interne

Réduit les problèmes digestifs 

Cette huile agit sur le système digestif. Elle aide à évacuer les gaz intestinaux. En conséquence, elle améliore le confort digestif. Elle joue également un rôle important sur la constipation grâce aux enzymes qu’elle contient. Ces derniers stimulent la production de sucs digestifs, ce qui permet une meilleure digestion des aliments. Pour ce faire, versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans la paume de votre main. Un massage au niveau du ventre est préconisé avant d’aller au lit. Effectuez des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer l’huile. 

Aide à bien dormir

Elle fait office d’agent relaxant et apaisant grâce à la présence de la carvone. Cette substance s’avère efficace en cas d’anxiété ou de nervosité. De même, elle est administrée pour apaiser la colère et la tension. Ce remède naturel aux effets sédatifs favorise un endormissement rapide et une meilleure relaxation. Ainsi, il est recommandé dans les cas d’insomnie ou autres troubles du sommeil. Avant de dormir, appliquez une petite quantité sur vos tempes et le bout de votre nez. Pour profiter de ses vertus calmantes, une diffusion de quelques gouttes de cette HE une heure avant d’aller dormir convient aussi.

Fluidifie les bronches

L’huile essentielle d’aneth est incontournable pour désencombrer les voies nasales. L’inflammation de ces dernières provoque la dilatation de la muqueuse, bloquant ainsi le flux d’air dans les narines. En utilisant ce produit, vous retrouverez une respiration normale. Vous pouvez aspirer à même le flacon, et ce, à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous constatiez des améliorations.

Soulage les crampes et les spasmes

Les spasmes génèrent des contractions au niveau des intestins, des nerfs, des muscles ou des voies respiratoires. Ils se manifestent par un hoquet, des convulsions et des crises d’épilepsie. Par moment, ils peuvent également se traduire par des crampes. La diffusion de l’huile essentielle d’aneth dans l’atmosphère contribue à soulager ces divers problèmes. En outre, il est possible d’inhaler directement l’HE en ouvrant le flacon. L’effet est ressenti presque instantanément. Ces spasmes touchent aussi les sportifs, notamment après leur séance d’entraînement. Pour un soulagement rapide, la zone concernée est à masser délicatement. 

Traite la nausée

Son parfum subtil et doux lui confère des vertus apaisantes, particulièrement bénéfiques pour lutter contre les nausées. Vous pouvez la diffuser dans toute la chambre ou l’employer en inhalation. Pour cela, versez une goutte sur un tissu que vous placerez ensuite sous votre narine. Vous pouvez aussi inhaler le produit à même le flacon pendant quelques secondes.

En application externe

Contre l’acné

Si vous souffrez d’acné, l’huile essentielle d’aneth constitue une solution naturelle pour en venir à bout. Ses composants anti-inflammatoires et antimicrobiens permettent de réduire le gonflement des éruptions. Appliquez 1 goutte du produit sur votre acné avant d’aller vous coucher. 

Repousse les poux et les insectes

Cette huile dispose de propriétés antiparasitaires et antimicrobiennes. Elle fait également office d’insecticide. Elle éloigne les insectes, dont les poux, en raison de son odeur puissante. Placez-la dans vos armoires et vos placards pour les protéger des attaques des insectes nuisibles qui y prolifèrent. Pour fabriquer un insectifuge, vous avez besoin de 4 gouttes d’huile essentielle, à verser dans un diffuseur. 

Massez votre cuir chevelu avec le produit pour éliminer les poux. Il peut être associé à de l’huile végétale de noisette ou d’olive pour maximiser ses effets. Réalisez l’opération deux à trois fois par semaine.

Utilisations possibles avec les minéraux

Cette huile entre en synergie avec le cristal de roche. Associée à ce guérisseur ultime, elle favorise le calme, la clarté, l’harmonie et l’énergie.

Avec l’améthyste, symbole de l’humilité et de la sagesse, elle permet d’améliorer la concentration et l’apprentissage. Leur association lutte également contre les pensées négatives et le manque d’imagination. 

Les rolls-on renfermant des pierres naturelles sont à appliquer sur les zones telles que le plexus solaire, la nuque ou les poignets.

Autres usages 

L’huile essentielle d’aneth peut servir de désodorisant pour la maison, le bureau ou la voiture. Placez 4 à 6 gouttes dans un diffuseur pour supplanter toutes les autres odeurs. Outre cette utilisation, elle agit aussi comme un excellent diurétique. Elle prévient l’accumulation de toxines dans le corps et facilite la production d’urine, ce qui la rend intéressante dans la prévention et le traitement des cystites.

aneth-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier