Propriétés de l’huile essentielle d’aneth
Cette huile essentielle est obtenue par la distillation des semences de l’aneth. Elle dégage un parfum légèrement anisé qui fait fuir les insectes nuisibles. Elle procure de nombreux bienfaits autant pour le corps que pour l’esprit. Celle-ci est largement exploitée pour fabriquer des huiles de massage.
Sa composition chimique regroupe des cétones (D-carvone) et des monoterpènes (alpha et béta-phellandrène, limonène, paracymène). Elle renferme aussi des coumarines, des monoterpénols et des oxydes monoterpéniques.
Cette HE possède des vertus calmantes, carminatives, antispasmodiques, digestives, désinfectantes, sudorifiques, galactagogues et stomachiques. En usage externe, elle est mélangée à de l’huile de massage. Par ailleurs, ce remède s’utilise seul ou en synergie avec d’autres produits comme l’huile essentielle de citron ou de bergamote.
Les caractéristiques physiques attendues de l’huile essentielle aneth sont les suivantes :
- Indice de réfraction à 20 °C : 1,483 à 1,490 ;
- Point d’auto-inflammation : +60 °C ;
- Pouvoir rotatoire à 20 °C ;
- Densité à 20 °C : 0,890 à 0,915 ;
Elles témoignent de la qualité du produit.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’aneth
Les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas utiliser de l’huile essentielle d’aneth. Elle est également contre-indiquée chez les enfants de moins de trois ans, les personnes âgées et celles qui souffrent d’épilepsie.
La carvone, qui fait partie de ses constituants, est réputée être neurotoxique. Prise à une dose élevée, elle s’avère dangereuse pour la santé. Il convient alors de s’en tenir aux dosages prescrits pour éviter tout éventuel effet secondaire.
Son usage en interne nécessite des précautions particulières. Il doit se faire sous contrôle thérapeutique du fait de la présence de la carvone et du limonène. Le traitement s’étale sur une durée strictement limitée.
Il est déconseillé d’appliquer l’huile essentielle d’aneth directement sur la peau. Elle contient des agents photosensibilisants qui provoquent une réaction cutanée, une fois exposée au soleil.
D’une manière générale, un test d’application (sur le pli du coude) est toujours de mise. Faites-le au moins 48 h avant d’utiliser le produit.