Caractéristiques de l’ail
- Nom : Ail
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Liliopsida
- Sous-Classe : Liliidae
- Ordre : Liliales
- Famille : Liliaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Allium
- Espèce : Allium sativum
L’ail est une plante originaire d’Asie centrale. Son utilisation remonte à plus de 5 000 ans dans les régions méditerranéennes. Cette plante est facile à cultiver dans un jardin puisqu’elle s’adapte à la plupart des sols. Elle craint uniquement les terres lourdes et trop humides. À l’état sauvage, elle est appelée « ail des ours ». Elle est présente en Asie et en Europe centrale dans les sous-bois et les endroits ombragés.
Il s’agit d’une plante vivace herbacée à bulbes avec une hauteur variant de 50 à 120 cm. Elle possède une tige monocotylédone avec des feuilles plates et linéaires. Groupées en ombrelleses, ses fleurs sont de couleur blanche légèrement rosée.
Les bulbes sont formés de 3 à 20 bulbilles lovées dans plusieurs couches de peaux sèches ou tuniques. Chaque bulbille, aussi appelée gousse, est enveloppée d’une tunique parcheminée. L’huile essentielle d’ail est obtenue à partir de la distillation à la vapeur de ces bulbes.
L’huile essentielle d’ail est de couleur jaune et possède une forte odeur. Elle est principalement constituée de composés soufrés. Il s’agit, entre autres, de sulfure de diallyle, de disulfure de diallyle et de trisulfure de diallyle. Elle contient également des composés sulfurés volatils, des composés phénoliques, des esters, des alcools et des terpènes.
Ces propriétés de l’huile essentielle de l’ail permettent d’atténuer les infections cutanées et respiratoires. Par voie interne, cette HE participe au traitement des bronchites, de la grippe et des toux. En application cutanée, elle soulage la verrue, le cor, les durillons, les parasites cutanés et d’autres problèmes de la peau. Elle réduit aussi la prolifération des microbes de cette manière.
La propriété antioxydante de l’huile essentielle d’ail réduit les impacts des radicaux libres dans l’organisme. Cette action permet de ralentir le vieillissement cutané et le développement des cellules cancéreuses.
Cette propriété participe également à la santé de la sphère cardiovasculaire. Cette HE contribue au traitement de l’hypertension, de la coagulation sanguine et des troubles du rythme cardiaque. Elle régule aussi le taux de cholestérol et prévient la formation de caillots sanguins.
L’huile essentielle d’ail agit légèrement comme spasmolytique et cholagogue. Cette action facilite la digestion en favorisant l’évacuation de la bile vers l’intestin. De cette manière, elle stimule l’appétit tout en apportant un tonus au système digestif.
Cette HE participe au traitement des infections engendrées par les parasites intestinaux. Ses composés volatils luttent contre les vers présents dans le tube digestif, amenant à leur expulsion. Ce procédé est facilité par l’effet laxatif de l’ail.
À faible dose, l’huile essentielle d’ail est utilisée pour réguler la production hormonale. Elle rééquilibre les fonctions de la glande thyroïdienne, responsable de la sécrétion des hormones internes.
Cette HE est une alternative naturelle pour les problèmes capillaires. Grâce à ses propriétés revitalisantes et antiseptiques, elle atténue les chutes de cheveux et l’apparition des pellicules. Elle favorise également la pousse capillaire en cas de ralentissement.
L’huile essentielle d’ail est à manier avec précaution en raison de ses composés sulfurés. Son utilisation par voie orale requiert d’ailleurs l’avis d’un professionnel de santé.
Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de six ans. Pour une application externe, elle doit être diluée dans de l’eau ou avec une autre huile végétale. La diffusion de cette huile n’est pas recommandée à cause de sa forte odeur.
L’utilisation de l’huile essentielle d’ail non dilué directement sur la peau pourrait engendrer des brûlures cutanées. Par voie interne, elle est susceptible d’entraîner une irritation des muqueuses digestives et urinaires.
Son odeur se répand facilement dans une pièce. Il se conserve dans un flacon en verre, un bocal hermétique ou un sachet plastique bien fermé. Une boule anti-odeur, telle que le charbon actif, est à prévoir en cas de désagrément.
L’huile essentielle à base d’ail peut être utilisée en externe ou en interne.
Par voie externe, l’huile essentielle d’ail est utilisée avec d’autres huiles végétales destinées au massage de la peau. Elle est d’ailleurs associée à d’autres HE pour élargir et accentuer ses vertus :
On peut également l’ajouter dans l’eau du bain pour profiter de ses bienfaits. Pour soigner les problèmes cutanés, une compresse imbibée de 1 ou 2 gouttes de cette HE s’applique sur la zone concernée.
Pour traiter les infections respiratoires, il est possible d’inhaler cette HE diluée dans de l’eau bouillante. Cela consiste à placer la tête au-dessus du bol et à respirer le plus de vapeur possible. Cette opération est à effectuer 3 fois par jour. Elle doit être interrompue lorsqu’une sensation désagréable survient. Cette méthode est aussi réalisable à l’aide d’un mouchoir propre imbibé de 2 ou 3 gouttes d’HE.
En usage interne, l’huile essentielle d’ail s’utilise par voie orale, rectale ou vaginale, selon les indications médicales. Elle peut d’ailleurs être ajoutée dans les plats culinaires. Une seule goutte suffit pour rehausser la saveur des mets. Néanmoins, la mauvaise haleine survient après le repas. Le persil, la menthe ou le citron permet de l’atténuer.
La relation entre les minéraux et l’huile essentielle d’ail est actuellement inexistante. De ce fait, aucune synergie n’est envisageable avec les deux.