X

Huile essentielle d’aiguille de sapin de Sibérie

huile-essentielle-aiguille-de-sapin-de-siberie

Caractéristiques du Sapin de Sibérie

  • Nom : Sapin de Sibérie
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Pinophyta
  • Classe : Pinopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Pinales
  • Famille : Pinaceae
  • Sous-Famille : Abietoideae
  • Genre : Abies
  • Espèce : Abies sibirica

L’huile essentielle d’aiguille de sapin de Sibérie : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de l’arbre

Le sapin de Sibérie est, comme son nom l’indique, originaire de la Sibérie. Il pousse notamment dans la taïga de la Volga et de l’Oural. Il se développe également dans des pays asiatiques comme la Chine, le Kazakhstan et la Mongolie.

Cet arbre se trouve à des altitudes comprises entre 1 900 m et 2 400 m dans les zones montagneuses. Il pousse également le long des rivières et dans les forêts. Le sol frais et humide et une exposition à mi-ombre lui conviennent parfaitement.

Le sapin de Sibérie résiste aux climats froids et aux hivers longs. Il peut supporter une température allant jusqu’à -50 °C.

Ce conifère possède des racines principales qui s’enfoncent dans le sol et des racines secondaires qui affermissent son ancrage. Son système de racines pivotantes lui confère une bonne stabilité et lui permet de résister aux intempéries.

Le tronc est cylindrique et présente un diamètre moyen de 1 m. Il est protégé par une écorce lisse et verte. Ce revêtement devient épais et rugueux et vire au brun grisé quand l’arbre prend de l’âge.

Les bourgeons apparaissent à l’aisselle des aiguilles au printemps. Ils sont coniques ou ovoïdes et revêtent une couleur brunâtre.

Les aiguilles sont disposées en éventail sur les rameaux de ce conifère. Elles sont vert clair et mesurent entre 2 et 3 cm de long. Leur texture est lisse au toucher et leur odeur résineuse et aromatique.

aiguille-de-sapin-de-siberie-caracteristiques

Les inflorescences sont jaunâtres et apparaissent à la fin du printemps.

Les cônes sont cylindriques et ont une longueur jusqu’à 9,5 cm. Ils sont bruns à maturité et produisent des graines triangulaires.

Cet arbre a un port pyramidal ou conique. Les branches sont étalées à l’horizontale. Il peut atteindre une hauteur de 35 m à l’âge adulte.

Propriétés de l’huile essentielle d’aiguille de sapin de Sibérie

L’huile essentielle d’aiguille de sapin de Sibérie est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de ses aiguilles fraîches. La vapeur est condensée pour obtenir un mélange d’eau et d’huile. La séparation de ces deux éléments se fait ensuite par décantation.

L’huile essentielle pure est incolore. Elle peut aussi être jaune pâle selon la quantité d’aiguilles utilisées lors des procédés d’extraction de ses principes actifs. Elle a une odeur douce et boisée. La saveur est résineuse et âpre. La consistance est légèrement visqueuse.

L’huile essentielle d’aiguille de sapin de Sibérie est riche en monoterpènes. Ces éléments lui confèrent des propriétés mucolytiques et décongestionnantes pour le système respiratoire.

Ce remède naturel contient des esters terpéniques aux propriétés antispasmodiques.

Les alcools monoterpéniques contenus dans cette substance entretiennent ses pouvoirs anti-inflammatoires et revitalisants.

Cette préparation contient d’autres actifs tels que les polysaccharides, de l’oxyde terpénique et du polyprénol. Tous ces constituants travaillent en synergie pour lui donner des propriétés immunostimulantes, antifongiques, antiseptiques et bienfaitrices pour la peau.

aiguille-de-sapin-de-siberie-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’aiguille de sapin de Sibérie

L’huile essentielle d’aiguilles de sapin de Sibérie peut être utilisée par les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse et par les mères allaitantes. Elle peut aussi être utilisée sur les bébés. Dans ces cas précis, les méthodes d’emploi adéquates sont l’inhalation, la diffusion atmosphérique et l’application cutanée.

Pour l’usage topique, il est recommandé de diluer cette huile essentielle dans une proportion de 20 % pour 80 % d’huile végétale. Pour toute application sur la peau des bébés, le taux de dilution est de 5 % dans 95 % d’huile végétale.

L’huile essentielle d’aiguille de sapin de Sibérie contient des substances allergisantes comme le linalol et le limonène. Aussi, il est nécessaire de faire un test cutané préalable avant utilisation. Pour ce faire, versez deux gouttes de ce soin dans le pli de votre coude et patientez 24 heures. Vous pouvez alors l’utiliser en toute sérénité, tant qu’aucune réaction anormale n’est visible sur votre peau.

Cette huile essentielle est à conserver dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Il doit également être hors de portée des enfants afin d’éviter les accidents.

En cas de contact avec les yeux, il est indispensable de les laver abondamment avec de l’eau. Utilisez ensuite du sérum physiologique en unidose pour parfaire le nettoyage avant de consulter un médecin.

Utilisations de l’huile essentielle d’aiguille de sapin de Sibérie

L’huile essentielle d’aiguille de sapin de Sibérie peut être utilisée de diverses manières pour maintenir le bien-être.

Inhalation

Cette huile essentielle est indiquée dans le traitement des affections respiratoires comme la toux, le rhume, la grippe, la bronchiolite… Pour ce faire, versez entre 3 et 5 gouttes dans 1 l d’eau chaude. Couvrez votre tête avec une serviette pour optimiser l’inhalation et pour décongestionner les voies respiratoires.

Pour les jeunes enfants, la posologie est de 2 ou 3 gouttes dans 1 l d’eau chaude. Un temps de pause de 1 min est alors recommandé après 2 à 3 min d’inhalation intensive.

Ingestion

L’huile essentielle d’aiguille de sapin de Sibérie est préconisée pour l’entretien de la force et de la vitalité. Il prévient aussi les spasmes musculaires et entretient la circulation sanguine.

Vous pouvez alors l’ingérer pour profiter de ses bienfaits. La méthode consiste à prendre 2 gouttes au quotidien par voie sublinguale. Vous pouvez aussi diluer cette huile essentielle dans de l’eau ou dans du jus de fruit avant sa consommation.

La durée du traitement est de 2 ou 3 semaines renouvelables. Observez une pause de 1 semaine avant la reprise de la cure.

Diffusion atmosphérique

Pour la diffusion atmosphérique en vue d’assainir l’air ambiant, versez 2 ou 3 gouttes dans le diffuseur. La diffusion se fait par plage de 30 min au maximum. Les effluves créent alors une atmosphère apaisante et entretiennent votre système respiratoire.

L’usage en synergie avec de l’huile essentielle de pamplemousse est recommandé pour des exhalaisons fraîches et agréables dans votre maison.

Usage topique

Après dilution dans une huile végétale, cette huile essentielle peut être appliquée sur la peau. Elle traite les infections cutanées telles que l’eczéma, l’urticaire, les rougeurs… Elle raffermit également la peau et retarde l’apparition de rides.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’huile essentielle d’aiguille de sapin de Sibérie peut être associée à des minéraux pour renforcer ses pouvoirs thérapeutiques. Pour bénéficier de ce type de soin, le mieux est de consulter un lithothérapeute.

Ce professionnel réalise votre bilan énergétique afin de détecter les troubles et les blocages. Il choisit ensuite les minéraux à associer à cette huile essentielle pour des résultats efficaces et satisfaisants.

aiguille-de-sapin-de-siberie-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier