X

Huile essentielle d’achillée millefeuille

huile-essentielle-achillee-millefeuille

Caractéristiques de l’achillée millefeuille

  • Nom : Achillée millefeuille
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Angiospermes
  • Division : Dicotylédones vraies
  • Classe : Astéridées
  • Sous-Classe : Campanulidées
  • Ordre : Asterales
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille : Asteroideae
  • Genre : Achillea
  • Espèce : Achillea millefolium L.

L’huile essentielle d’achillée millefeuille : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et la description de l’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille, de sa dénomination latine internationale Achillea millefolium, appartient à la famille des Astéracées. Elle est communément appelée « herbe militaire », « herbe aux coupures » ou encore « herbe à dinde ». Cette espèce prospère un peu partout dans l’hémisphère Nord, notamment en Amérique du Nord et en Eurasie. Elle apprécie les prairies mésohydriques, mais peut s’adapter à la sécheresse en raison de son système racinaire abondant.

L’achillée millefeuille tient son nom d’une légende de la mythologie grecque. Selon celle-ci, le guerrier Achille, dont la plante tire son nom, aurait suivi les conseils des centaures. Il l’aurait alors utilisée pour soigner les soldats blessés sur les champs de bataille. Le terme « millefeuille » fait référence aux feuilles finement divisées.

achillee-millefeuille-caracteristiques

Cette plante rhizomateuse vigoureuse porte des tiges qui mesurent entre 50 et 80 cm de hauteur. Peu ramifiées, elles sont caractérisées par des poils courts, laineux et blanchâtres. Ses feuilles alternes de couleur vert foncé sont pétiolées et allongées à la base, mais sessiles et courtes au sommet. Aromatiques, elles dégagent une légère odeur de camphre.

À l’instar de toutes les espèces appartenant à la famille des Astéracées, les fleurs de l’Achillea millefolium se présentent sous forme de corymbes de capitules. Elles affichent 5 mm de diamètre, avec une couleur variant du blanc au rose ou au pourpre. Le cœur des fleurons tubuleux est blanc-jaunâtre, jaune ou rose. Un involucre ovoïde constitué de bractées poilues entoure chaque fleur. Celles-ci restent soudées aux akènes à maturité. Chaque fruit, de forme oblongue et aplatie, enferme une minuscule graine grise d’à peine 2 mm de diamètre.

Propriétés de l’huile essentielle d’achillée millefeuille

L’huile essentielle d’achillée millefeuille contient de nombreux composants actifs, dont :

  • des sesquiterpènes : chamazulène, germacrène et béta-caryophyllène ;
  • des cétones : thuyone, isoartemisia et camphre ;
  • des monoterpènes : pinène et sabinène ;
  • des monoterpénols : bornéol et terpinéol ;
  • des lactones ;
  • des esters ;
  • des oxydes.

Ces constituants lui confèrent diverses propriétés qui la rendent utile en aromathérapie. L’huile se caractérise par son aspect liquide de couleur incolore à blanchâtre, et par son odeur fraîche et camphrée.

Cette huile essentielle spécifique est reconnue principalement pour sa puissante action anti-inflammatoire, hémostatique et cicatrisante. La présence importante de monoterpènes lui attribue également des vertus stimulantes et toniques. Elle possède des propriétés emménagogues, antispasmodiques, cholérétiques, cholagogues, astringentes et antihistaminiques. La présence de camphre lui attribue des effets relaxants, antinévralgiques et antalgiques.

achillee-millefeuille-utilisations

Conditions et les précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’achillée millefeuille

L’huile essentielle d’Achillea millefolium est utilisée exclusivement en usage externe et à dose modérée.

Fortement diluée dans une huile végétale (au maximum 5 %), elle s’applique en massage corporel sur la zone douloureuse. C’est le cas pour soulager les rhumatismes, une entorse, l’arthrite, la névralgie ou encore la névrite. Il convient de masser le bas-ventre en cas de déséquilibres menstruels et de troubles de la prostate. Le massage s’effectue au niveau des plantes des pieds et des poignets pour le surmenage et sur l’abdomen pour les troubles digestifs. Elle est conseillée en compresse pour stopper les saignements et en application locale pour les démangeaisons et autres troubles cutanés.

L’achillée millefeuille peut être utilisée en bain de siège en infusant 100 g de plantes séchées dans 1 litre d’eau. L’infusion sera diluée dans 20 litres d’eau chaude ou tiède. Le tout est à verser dans une baignoire ou une bassine dans laquelle il convient de faire tremper la région pelvienne. Le bain de siège doit durer de 10 à 20 minutes.

La voie orale est contre-indiquée, ainsi que la diffusion qui est incompatible du fait de la présence significative de cétones.

L’inhalation est déconseillée, à moins d’une forte dilution dans de l’huile végétale avant le dépôt de quelques gouttes sur le poignet ou dans le bain.

En raison de ses propriétés potentiellement abortives et neurotoxiques, l’huile essentielle d’Achillea millefolium est contre-indiquée chez les femmes enceintes. Elle l’est également chez les enfants de moins de 12 ans, les personnes épileptiques et celles souffrant de troubles psychiques.

Les personnes allergiques au camphre doivent aussi l’éviter en raison de la présence de camphre parmi ses composants.

Utilisations de l’huile essentielle d’achillée millefeuille

Elle est utilisée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires en raison de ses vertus anti-inflammatoires. Elle est recommandée dans les cas de rhumatismes, d’entorse, d’arthrite et de maladie de Dupuytren. Elle agit aussi efficacement contre les névralgies et les névrites.

Ses propriétés hémostatiques et antihémorragiques la rendent utile dans le traitement des troubles gynécologiques et des déséquilibres menstruels. Elle est utilisée en cas d’oligoménorrhée et/ou de dysménorrhée, ainsi que de problèmes de la prostate.

En raison de son activité cicatrisante, elle est préconisée pour traiter les microcoupures, les petites plaies, les gerçures et les crevasses. Elle est même en mesure d’atténuer l’eczéma et le zona.

Son effet relaxant est recherché pour le bien-être en améliorant l’angoisse, l’anxiété, le stress, l’agitation ou encore le surmenage. Elle est conseillée dans les cas de déséquilibre affectif, de sensibilité exacerbée, de choc émotionnel et de tristesse.

Les utilisations avec d’autres huiles essentielles

L’huile essentielle d’achillée millefeuille peut s’utiliser en synergie avec d’autres huiles. De telles associations servent en application locale en frictions ou en massage sur les zones à traiter. Elles sont aussi utiles pour soigner les problèmes cutanés.

Elle est utilisée en synergie avec l’Helichrysum italicum pour renforcer son action anti-inflammatoire et cicatrisante.

Voici un exemple de mélange reconnu pour ses effets spectaculaires dans le traitement d’un grand nombre de pathologies :

  • huile végétale de macadamia ou de noisette : 20 ml ;
  • huile essentielle d’achillée millefeuille : 3 gouttes ;
  • huile essentielle de bergamote : 6 gouttes ;
  • huile essentielle de santal : 2 gouttes.

Les HE de marjolaine à coquilles et d’ylang-ylang viennent s’ajouter à ce mélange. Les doses respectives sont de 2 et 3 gouttes. L’huile végétale sert de base à l’ensemble.

Les utilisations possibles avec les minéraux

L’association de la lithothérapie avec l’aromathérapie permet de combiner les vertus minérales des pierres avec les bienfaits organiques des plantes.

Si certaines pierres ne sont compatibles qu’avec des huiles essentielles spécifiques, il en existe quelques-unes qui se marient avec toutes les huiles.

C’est le cas par exemple du cristal de roche. Associé à l’huile essentielle d’achillée millefeuille, il permet d’améliorer le bien-être quotidien et apporte calme et détente.

La pierre de lave est aussi compatible avec toutes les huiles essentielles. Mariée à celle de l’achillée millefeuille, elle aide à évacuer le stress.

achillee-millefeuille-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier