La voie orale est contre-indiquée, ainsi que la diffusion qui est incompatible du fait de la présence significative de cétones.
L’inhalation est déconseillée, à moins d’une forte dilution dans de l’huile végétale avant le dépôt de quelques gouttes sur le poignet ou dans le bain.
En raison de ses propriétés potentiellement abortives et neurotoxiques, l’huile essentielle d’Achillea millefolium est contre-indiquée chez les femmes enceintes. Elle l’est également chez les enfants de moins de 12 ans, les personnes épileptiques et celles souffrant de troubles psychiques.
Les personnes allergiques au camphre doivent aussi l’éviter en raison de la présence de camphre parmi ses composants.
Utilisations de l’huile essentielle d’achillée millefeuille
Elle est utilisée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires en raison de ses vertus anti-inflammatoires. Elle est recommandée dans les cas de rhumatismes, d’entorse, d’arthrite et de maladie de Dupuytren. Elle agit aussi efficacement contre les névralgies et les névrites.
Ses propriétés hémostatiques et antihémorragiques la rendent utile dans le traitement des troubles gynécologiques et des déséquilibres menstruels. Elle est utilisée en cas d’oligoménorrhée et/ou de dysménorrhée, ainsi que de problèmes de la prostate.
En raison de son activité cicatrisante, elle est préconisée pour traiter les microcoupures, les petites plaies, les gerçures et les crevasses. Elle est même en mesure d’atténuer l’eczéma et le zona.
Son effet relaxant est recherché pour le bien-être en améliorant l’angoisse, l’anxiété, le stress, l’agitation ou encore le surmenage. Elle est conseillée dans les cas de déséquilibre affectif, de sensibilité exacerbée, de choc émotionnel et de tristesse.
Les utilisations avec d’autres huiles essentielles
L’huile essentielle d’achillée millefeuille peut s’utiliser en synergie avec d’autres huiles. De telles associations servent en application locale en frictions ou en massage sur les zones à traiter. Elles sont aussi utiles pour soigner les problèmes cutanés.
Elle est utilisée en synergie avec l’Helichrysum italicum pour renforcer son action anti-inflammatoire et cicatrisante.
Voici un exemple de mélange reconnu pour ses effets spectaculaires dans le traitement d’un grand nombre de pathologies :
- huile végétale de macadamia ou de noisette : 20 ml ;
- huile essentielle d’achillée millefeuille : 3 gouttes ;
- huile essentielle de bergamote : 6 gouttes ;
- huile essentielle de santal : 2 gouttes.
Les HE de marjolaine à coquilles et d’ylang-ylang viennent s’ajouter à ce mélange. Les doses respectives sont de 2 et 3 gouttes. L’huile végétale sert de base à l’ensemble.